Nouveau programme : solubilité d'un solide

Nouveau programme : solubilité d'un solide

Messagede arnaudcna » 16 Aoû 2016, 19:03

Bonjour,

Dans le nouveau programme collège, il est écrit Estimer expérimentalement la valeur de solubilité d'un solide.
J'espère le faire en classe de cinquième.

Que faudrait-il faire ? c'est un peu flou pour moi;

Dissoudre différents solides dans l'eau et comparer leur solubilité qualitativement ? Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
arnaudcna
 
Messages: 5
Inscription: 27 Jan 2012, 19:55
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Nouveau programme : solubilité d'un solide

Messagede flo-la-puce » 16 Aoû 2016, 19:38

en journée de prépa des nouveaux programmes, on avait travailler dessus dans notre groupe

On n'a pas cherché à aller trop loin : se rendre compte qu'on ne peut pas dissoudre autant de solide que l'on veut dans l'eau, il y a une limite => notion de solubilité
ensuite estimation de la solubilité du sel dans l'eau : ajout successifs de 1g de sel dans 10 mL d'eau (plus grand, on a jugé ça trop long et ça utilise beaucoup de sel si on a 10 groupes ...)

C'était sous forme de DI en partant d'une discussion entre contrebandier du temps où la gabelle existait ... l'un présentant à l'autre sa technique pour passer du sel en douce des douaniers et l'autre lui répondant qu'il était idiot, qu'il aurait pu se faire beaucoup plus d'argent en dissolvant beaucoup plus de sel dans ses bouteilles d'eau ...
(le doc n'était pas finalisé à la fin de la journée et je n'ai pas vérifier sur notre plateforme de travail si elle a fini par être publiée ... et comme la plateforme n'est accessible que par mot de passe académique, je ne sais pas si je peux le publier de toute façon)

alors OK, c'est pas très précis, mais c'est une première approche
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nouveau programme : solubilité d'un solide

Messagede rhummm1 » 24 Aoû 2016, 14:25

Pas mal comme idée de DI, j'essaierai de me pencher dessus.
Merci pour le partage de l'idée.
Enseignant en collège à Aix-en-Provence, pratique la classe inversée.
Site : http://physicapsule.wordpress.com
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC68IvJaDHQWwNRiczJB6sMg
Twitter : @RomBourdel
rhummm1
 
Messages: 60
Inscription: 08 Fév 2012, 11:48
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité