activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopique

activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopique

Messagede christine81 » 27 Juil 2016, 15:22

Bonjour à tous,

Voici une activité concernant les états de l'eau à l'échelle microscopique. Je ne l'ai jamais testée, je compte la proposer en 5e car nous avons, avec mes collègues, décider d'introduire la notion de molécules dès la 5e.
Les compétences travaillées sont :
Lire et comprendre des informations issues du divers types de documents
Développer des modèles simples pour expliquer des faits d'observation

L'animation dont le lien est noté sur l'activité sera projetée au tableau.

Cette activité n'a rien d'extraordinaire mais bon... je ne savais pas trop comment aborder autrement cette notion avec mes élèves.
Je ne peux envoyer que le fichier pdf à priori le fichier .doc est trop lourd... :cry:
Merci pour vos commentaires!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christine81
 
Messages: 9
Inscription: 21 Juil 2016, 09:17
Académie: midi-pyrénées
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopiqu

Messagede Aranel53 » 27 Juil 2016, 19:07

Merci pour le partage, si le .doc ne passe pas, c'est qu'il doit y avoir des images scannées non redimensionnées. Free nous bloque en upload autour de 900 ko.

Introduire les molécules dès la 5e est un bon choix à mon avis, elles étaient en 5e dans les programmes de 1998 et c'était bien mieux ainsi, plutôt que de tout faire en 4e.

Ton document est intéressant mais bien trop guidé à mes yeux. Il manque pour ma part toute une partie de questionnement scientifique sur la matière et ses propriétés. Mais peut-être que cela a été fait auparavant ? Tu situes à quel endroit cette activité dans ta progression ?

Pour quelle raison leur donner les organisations possibles des molécules dans un document ? C'est quelque chose qui peut se déduire "assez simplement" (les deux tiers des élèves y arrivent bien je dirais) des propriétés de la matière dans les trois états et c'est très valorisant pour eux d'arriver à comprendre ça seuls, je trouve.

Concernant l'animation de Jean-Pierre Fournat, elle a le mérite d'être très claire et lisible, mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'eau liquide dans le bécher (j'aurais bien vu deux ou trois couches de molécules au moins), et surtout les molécules sont immobiles pour l'état solide, ce que j'essaie d'éviter de dire aux élèves...

Je montre à mes élèves cette vidéo, qui a d'autres problèmes (la couleur des atomes, les liaisons sons forme de petits éclairs...) mais dont la dynamique me parait plus réaliste pour ancrer une image correcte dans la tête des élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=Ir3OBb13mDY

Enfin, les images de ton document sont scannées, n'ont pas l'air d'être de toi et sont donc certainement sous droit d'auteur... :( Je sais c'est pénible, mais légalement on n'a pas le droit de poster ici des images qui ne sont pas sous licence CC (on a le droit en cours par contre !) . Le droit de citation n'existe pas pour les images.
(D'ailleurs, je n'aime pas bien que la loupe semble zoomer sur du brouillard de la bouilloire, ce qui risque d'entretenir la confusion entre vapeur d'eau et brouillard)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopiqu

Messagede christine81 » 28 Juil 2016, 06:40

Oui en effet la partie sur la matière et ses propriétés a été traitée avant : les élèves font une activité expérimentales la séance qui précède l'activité que je viens de proposer, sur les propriétés de chaque état de l'eau.
Merci pour les conseils concernant la façon de guider les élèves. Il est vrai que j'ai tendance à trop le faire. Je vais donc modifier ma fiche.
Je regrette également le peu de molécules d'eau dans le bécher. Je me servirai du lien proposé plutôt que de l'animation de Jean-Pierre Fournat.
Bonne journée
christine81
 
Messages: 9
Inscription: 21 Juil 2016, 09:17
Académie: midi-pyrénées
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopiqu

Messagede Aranel53 » 28 Juil 2016, 07:34

Guider les élèves, on a toujours envie pour les aider et pour que ça avance mais c'est vrai que moins on le fait mieux c'est je trouve, ça évite les comportement "parasites" de certains bon élèves qui ne cherchent parfois plus à comprendre mais uniquement à suivre très vite nos indices pour arriver à finir la fiche... :?

Tu fais une activité sur les propriétés des états et tu comptes enchainer sur l'interprétation moléculaire tout de suite après ? Je pense que c'est un peu court, surtout pour des 5e. Le timing est serré certes et j'ai tendance pour ma part à prendre trop de temps sur cette partie là, mais ça me parait un peu rapide. On parle de demander aux élèves d'imaginer des trucs qu'ils ne verront jamais de leurs propres yeux pour expliquer des propriétés dont certaines étaient à peine connues la séance d'avant ! ;) Et comme c'est - je pense- le savoir scientifique le plus fondamental qu'on aura à leur enseigner (la description de la matière par le modèle particulaire) j'aime bien ancrer les choses le plus profondément possible (mais ça dépend des sensibilités de chacun).

Par exemple, je ne suis pas contre leur faire trouver quelle organisation correspond à quel état en reliant les schémas, mais comme déjà dit, ça leur mâche carrément le travail et rien qu'en raisonnant par élimination ils peuvent trouver... Donc si on souhaite leur donner les organisations, et bien donnons leur en davantage, donc aussi des organisations incorrectes afin qu'ils puissent réellement utiliser un raisonnement, comme un gaz avec les molécules ordonnées par exemple. Ils proposent eux-même souvent spontanément que les molécules sont "accrochées" dans les gaz car la seringue "ça fait comme un élastique"...
Pour trouver l'organisation, quand on a finit la liste des propriétés de chaque état je balance les propriétés des molécules (ce que tu fais avec tes docs initiaux ici, je vais d'ailleurs m'en inspirer pour ne pas avoir à faire ça magistralement) et ensuite je pose que seule leur organisation permet d'expliquer les différences de propriétés dans chaque état. Ensuite ils bossent 20-30 min par groupe pour arriver à justifier chaque propriété. C'est efficace et instructif je trouve. Après le bilan des groupes on a souvent réussi à expliquer à peu près tout, sauf souvent la surface horizontale des liquides et le fait que les gaz occupent tout l'espace disponible. C'est pas évident à expliquer car ça nécessite la compréhension de l'agitation thermique qui n'est pas spontanée du tout chez les élèves. Mais des fois des groupes trouvent que les molécules "doivent se déplacer toutes seules pour aller partout".

En 4e je leur faisais un énorme et effroyable devoir maison final sur le modèle moléculaire qui commence a avoir traumatisé pas mal d'élèves puisque certains ici le donnent aussi à leurs élèves... :mrgreen:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopiqu

Messagede christine81 » 28 Juil 2016, 10:07

Merci pour toutes ces informations. Je pense revoir totalement cette activité et peut être faire travailler les élèves en groupes (je ne sais pas encore si je fais des groupes de niveaux ou bien si je mélanges les forts et les faibles). Chaque groupe pourrait travailler sur une des propriétés vues précédemment et essayer de l'expliquer à l'aide des docs que j'avais prévu initialement et de la vidéo.
Je compte préparer trois niveaux de difficultés dans cette activité : une fiche avec juste les doc et la problématique, une deuxième avec quelques questions "guides" pour initier le raisonnement si besoin et enfin une troisième le fameux schéma pour les plus faibles...
Les élèves travailleront pendant 25-30 min puis retour dans le grand groupe afin de réaliser la trace écrite à partir de leur travail.
christine81
 
Messages: 9
Inscription: 21 Juil 2016, 09:17
Académie: midi-pyrénées
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopiqu

Messagede zid » 28 Juil 2016, 11:02

Bonjour,
j'utilise pour ma part cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6_EYOzi3fiI
j'introduis d'abord les modèle pour les trois états puis la molécule d'eau
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopiqu

Messagede christine81 » 29 Juil 2016, 09:37

Bonjour,
C'est aussi ce que je faisais l'an passé en 4eme mais je voudrais profité cette année de ce chapitre pour parler directement de l'eau avec le bon modèle et non des billes ou triangle ou autre comme on le voit parfois. Mais il est assez rare de trouver des animations ou vidéos représentant ce phénomène avec la bonne représentation des molécules d'eau... C'est dommage.
Merci en tout cas pour le lien publié.
Bonne journée
christine81
 
Messages: 9
Inscription: 21 Juil 2016, 09:17
Académie: midi-pyrénées
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopiqu

Messagede daniab90 » 29 Juil 2016, 10:57

Bonjour,

Il y a cette animation (flash) qui peut vous intéresser : http://col89-ramon.ac-dijon.fr/3etats.swf
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité sur les états de l'eau à l'échelle microscopiqu

Messagede Elise44 » 25 Aoû 2016, 15:38

Bonjour,

J'ai créé il y a deux ans ce petit TP pour des 4ème découverte professionnelle (donc 16 élèves dans la classe...)

Il est très simpliste mais il marche bien pour des élèves qui ont a priori du mal avec les représentations.

Chaque "mission" est pré-découpé, dès qu'ils en finissent une, ils passent à une autre.
Ils découpent leurs molécules et leurs bocaux eux-mêmes au départ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Elise44
 
Messages: 4
Inscription: 20 Aoû 2016, 15:16
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron