exemple de progression cycle 4 niveau 5e

exemple de progression cycle 4 niveau 5e

Messagede christine81 » 21 Juil 2016, 16:15

Voici un exemple de progression que je prévois de faire pour le niveau 5e dans l'esprit d'un enseignement curiculaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christine81
 
Messages: 9
Inscription: 21 Juil 2016, 09:17
Académie: midi-pyrénées
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: exemple de progression cycle 4 niveau 5e

Messagede daniab90 » 21 Juil 2016, 19:28

Bonjour,
Merci pour ce partage. Une belle progression je trouve. Juste pour les tests caractéristiques de l'eau et du dioxyde de carbone, je n'ai pas vu dans le cycle 3 qu'il faut en parler. Je comptais le faire chaque année en 5e. Et les techniques de séparation (chromatographie, distillation) ne sont pas aussi à faire en cycle 3?
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: exemple de progression cycle 4 niveau 5e

Messagede lablady » 21 Juil 2016, 21:40

Chouette progression ! Je ne voyais pas où couper la grosse partie chimie, je vais m'inspirer !
lablady
 
Messages: 7
Inscription: 18 Mai 2016, 09:58
Localisation: Perchée tout là-haut
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: exemple de progression cycle 4 niveau 5e

Messagede christine81 » 22 Juil 2016, 08:38

Bonjour,
J'ai choisis de mettre chromato et distillation en cycle 4 pour traiter la partie du BO "concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges"
En revanche, en ce qui concerne le test caractéristique de l'eau, je me suis dit que je pouvais le traiter en cycle 3 en traitant la partie du BO "caractériser les conditions de vie sur Terre" et plus précisément "présence d'eau liquide" puis le réinvestir en cycle 4.
Pour le test de reconnaissance du dioxyde de carbone, je pensais le traiter dans la partie du BO cycle 3 "la matière qui nous entoure, résultat d'un mélange de différents constituants.
De toutes façons cela sera repris en cycle 4 sur le niveau 4e lors des réactions de combustions.
christine81
 
Messages: 9
Inscription: 21 Juil 2016, 09:17
Académie: midi-pyrénées
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: exemple de progression cycle 4 niveau 5e

Messagede daniab90 » 24 Juil 2016, 00:36

WilliamT a écrit:
daniab90 a écrit:je n'ai pas vu dans le cycle 3 qu'il faut en parler.
Tu voulais dire cycle 4, ou c'est de là que vient le problème ?


Bonjour,

Christine81 a écrit dans sa progression qu'elle fera les tests caractéristiques de l'eau et du dioxyde de carbone en 5ème seulement l'année prochaine car dorénavant ce sera en cycle 3. Et il ne me semblait pas avoir vu justement que dans le cycle 3 on devait faire ces tests.
En tout cas, merci pour ces précisions :)
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: exemple de progression cycle 4 niveau 5e

Messagede sandra67 » 24 Juil 2016, 08:38

daniab90 a écrit:. Et il ne me semblait pas avoir vu justement que dans le cycle 3 on devait faire ces tests.
En tout cas, merci pour ces précisions :)


c'est justement le problème des ces programmes, suffisamment ouvert, peu précis, qu'on peut y mettre tout et n'importe quoi.
En ce qui me concerne, le test de l'eau a complètement disparu de mes progression. Il ne faut pas absolument essayé de recaser ce qui a été fait auparavant.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: exemple de progression cycle 4 niveau 5e

Messagede kurtlars1 » 25 Juil 2016, 19:01

Bravo Christine81 pour ton travail. Je pense que tous les professeurs sont plus ou moins d'accord sur les notions à aborder sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème. Mais mon problème actuellement était de les lier les unes aux autres dans un ensemble structuré et ayant du sens. Et les thématiques trouvées par Christine sont cohérentes et permettent de ne pas traiter la chimie d'une seule traite. Je risque donc de m'inspirer fortement de cette progression. Encore bravo !
kurtlars1
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2015, 12:06
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: exemple de progression cycle 4 niveau 5e

Messagede stepha » 22 Aoû 2016, 18:53

Bonjour
Bravo Christine pour ta progression, elle m'aide énormément pour mon organisation, elle est tout à fait cohérente...encore bravo !
stepha
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juil 2012, 19:06
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité