mots croisés de fin d'année pour 5ème

mots croisés de fin d'année pour 5ème

Messagede Nioutone » 26 Juin 2015, 17:11

Bonjour à tous !
En cette fin d'année voici une petite activité qui (je pense) sera susceptible de vous intéresser. C'est une grille de mots croisés avec quleques mots importants rencontrés durant l'année de 5ème :

mots croises5eme.docx

mots croises5eme.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: mots croisés de fin d'année pour 5ème

Messagede Totoro » 28 Juin 2015, 19:24

merci du partage !

en fin d'année, je propose souvent un jeu de vocabulaire sur le principe du "time"s up"
je fais des cartes avec le vocabulaire rencontré dans l'année
ils se mettent en rond
on fait trois équipe en comptant 1-2-3-1-2-3 etc. jusqu'à ce que le boucle se boucle
puis tour à tour ils ont le tas de cartes en main et doivent faire deviner aux membres de leur équipe le mot de la carte qui est au dessus du tas. Il faut faire un maximum de cartes en 30 secondes (ça va de 0 à 5 en général) puis on passe le tas de cartes à son voisin
ça c'est la première manche ((ça prend déjà une bonne demi heure)

parfois on a le temps de faire la deuxième manche : un seul mot pour faire deviner le mot de la carte et une seule réponse autorisée et ils ont le droit de passer dans le tas de carte

j'aime bien car ils sont obligés à la fois de trouver une façon de faire deviner le mot et inversement trouver un mot selon sa description
et eux aiment beaucoup en général (même si c'est parfois dur !)

fait en 5eme et en 3ème cette année
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Totoro
 
Messages: 210
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: mots croisés de fin d'année pour 5ème

Messagede znamrv » 29 Juin 2015, 21:55

Time's up, super idée !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités