salut!
en début de séance du premier chapitre d'une nouvelle partie, je présente toujours tous les chapitres de cette partie, parce qu'en général, ça se tient, c'est logique et les élèves peuvent voir que le programme est construit et que c'est pas juste des chapitres à la queuleuleu
(profitons-en encore un peu...)
alors tu viens peut-être de finir l'électricité, et donc vous avez probablement passé votre temps à allumer une ou plusieurs lampes. j'ai donc fait ma transition comme ça.
ensuite, je leur explique qu'on va donc commencer un nouveau chapitre sur la lumière. et j'écris le numéro et le titre du chapitre tout en bas du tableau, classe éteinte (encombre un peu la paillasse prof s'il faut. le but c'est que beaucoup ne voient pas ce qu'il y a écrit au tableau). Là faut aller un peu vite, parce qu'il y en a tjs qui demandent très rapidement d'allumer.
normalement, il y en a au fond qui vont te dire qu'ils ne voient pas. et là BIM! conditions de visibilité d'un objet. ça sort assez facilement, en tout cas, dans le collège où je suis.
et là tu embrayes sur la 1e condition: objet éclairé, oui mais par quoi et comment? et là tu peux leur demander des exemples de trucs qui éclairent. Je les écris en vrac au tableau, et quand j'en ai une quinzaine, je stoppe et je leur demande comment on pourrait les classer. naturel/artificiel est beaucoup sorti. c'est une possibilité. là, bon, moi j'ai eu du bol ou alors ils sont très bons cette année, mais j'ai pas eu à leu dire que ce qui était important c'était la manière dont la lumière était produite (ou pas) (ce jour-là, j'ai même eu une question sur le "poids" de la lumière ahem)
tu peux les aider en leur montrant des photos si tu sens qu'ils calent sur les exemples de sources.
trace écrite sur les définitions
exercices d'application si t'as le temps
et voilà.
je trouve que faire en plus l'exp avec la craie (qui a encore des tableaux noirs avec des craies?), ça fait beaucoup pour 1 séance.
bon courage pour l'inspection, c'est vrai que c'est pas facile en juin
tu nous raconteras!