inspection HELP!

inspection HELP!

Messagede BINOU » 02 Juin 2015, 22:51

Bonjour à tous.
je suis bientôt (dans deux jours) inspecté sur le thème de l'optique . Je vais donc entamer le thème avec comme premier chapitre les sources de lumière.

Quelqu'un aurait -il une idée sur comment introduire le thème ( et une idée d'activité expérimental ou documentaire.

En vous remerciant par avance.
BINOU
 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2010, 13:28
Académie: Je travaille sur l'académie de TOULOUSE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: inspection HELP!

Messagede jeanine62 » 03 Juin 2015, 10:46

Bonjour,

Je commence par les sources de lumière. Je te joins le travail que je donne à mes élèves. En même temps je vidéoprojète une diapo avec des photos des 11 sources.
Réflexion de 5 min par groupe, je ramasse puis je lis les réponses, discussion puis correction.
Je redistribue les feuilles, les élèves finissent de compléter.
Je dicte les définitions de sources primaires et objet diffusant.

Ensuite expérience prof (avec participation d'un élève) avec projecteur de diapo comme source primaire et on éclaire des objets avec des écrans blanc, noir, rouge, etc...
Et s'il reste du temps expérience de visualisation du faisceau avec de la poussière de craie.

J'espère que cela t'aidera.
Bon courage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: inspection HELP!

Messagede Damdé » 03 Juin 2015, 11:17

Salut, j'ai fait un prezzi avec des exemples de sources primaires et secondaires.
Pour chaque photo, il y a un texte (en tout petit) sur lequel il faut cliquer pour afficher si la source est primaire ou secondaire.
il est accessible à l'adresse :
http://www.sciphy-af.fr/index.php/les-sources-de-lumiere
Je l'utilise en classe, vidéo projeté au tableau après avoir fait émergé des élèves (dans le meilleur des cas) du fait que pour être visible, un objet doit soit produire de la lumière, soit être éclairé. Les élèves interviennent pour chaque photo, pour dire si la lumière est produite ou diffusée -cela permet en plus souvent de dénouer quelques à-priori, notamment pour la Lune-
Puis définitions sources primaires, secondaires.
Ou alors un mix avec l'activité de jeanine62 pourrait âtre pas mal (je vais y réfléchir pour moi) ...
Et bon courage, parce qu'être inspecté en fin d'année comme ça c'est vraiment pas cool ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: inspection HELP!

Messagede celinedu13 » 03 Juin 2015, 12:24

salut!
en début de séance du premier chapitre d'une nouvelle partie, je présente toujours tous les chapitres de cette partie, parce qu'en général, ça se tient, c'est logique et les élèves peuvent voir que le programme est construit et que c'est pas juste des chapitres à la queuleuleu :D (profitons-en encore un peu...)
alors tu viens peut-être de finir l'électricité, et donc vous avez probablement passé votre temps à allumer une ou plusieurs lampes. j'ai donc fait ma transition comme ça.
ensuite, je leur explique qu'on va donc commencer un nouveau chapitre sur la lumière. et j'écris le numéro et le titre du chapitre tout en bas du tableau, classe éteinte (encombre un peu la paillasse prof s'il faut. le but c'est que beaucoup ne voient pas ce qu'il y a écrit au tableau). Là faut aller un peu vite, parce qu'il y en a tjs qui demandent très rapidement d'allumer.
normalement, il y en a au fond qui vont te dire qu'ils ne voient pas. et là BIM! conditions de visibilité d'un objet. ça sort assez facilement, en tout cas, dans le collège où je suis.
et là tu embrayes sur la 1e condition: objet éclairé, oui mais par quoi et comment? et là tu peux leur demander des exemples de trucs qui éclairent. Je les écris en vrac au tableau, et quand j'en ai une quinzaine, je stoppe et je leur demande comment on pourrait les classer. naturel/artificiel est beaucoup sorti. c'est une possibilité. là, bon, moi j'ai eu du bol ou alors ils sont très bons cette année, mais j'ai pas eu à leu dire que ce qui était important c'était la manière dont la lumière était produite (ou pas) (ce jour-là, j'ai même eu une question sur le "poids" de la lumière ahem)
tu peux les aider en leur montrant des photos si tu sens qu'ils calent sur les exemples de sources.
trace écrite sur les définitions
exercices d'application si t'as le temps
et voilà.
je trouve que faire en plus l'exp avec la craie (qui a encore des tableaux noirs avec des craies?), ça fait beaucoup pour 1 séance.

bon courage pour l'inspection, c'est vrai que c'est pas facile en juin :(
tu nous raconteras!
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: inspection HELP!

Messagede jeanine62 » 03 Juin 2015, 15:20

celinedu13 a écrit:qui a encore des tableaux noirs avec des craies?

Il ne faut pas mépriser comme ça les profs qui ont encore un tableau noir avec de la craie.

Moi j'adore écrire avec de la craie et les élèves adorent l'expérience avec la poussière de craie. Mes quatrième, cette année, rien qu'en voyant le projecteur de diapo, se sont immédiatement souvenu de l'expérience.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: inspection HELP!

Messagede supersid » 03 Juin 2015, 18:46

Salut,
Dans le même esprit j'introduis cette partie avec : comme consignes : réponds à la question en 4 lignes minimum. J'explique que la question va avoir l'air facile mais qu'en fait c'est tout l'esprit de notre matière : se pencher sur des questions faciles en apparence, mais pas si simples en réalité.
Et là j'écris au tableau : "Pourquoi est-ce que je vois le tableau?".
Ils réagissent en général vivement, et je leur précise que j'ai besoin de 4 éléments . (il faut bien passer dans les rangs, et parfois leur dire de passer par groupe de deux). S'ils galèrent trop je me mets dos au tableau, ou les yeux fermés...
Le but est d'arriver à : Pour voir un objet il faut : De la lumière, un objet (le tableau, qui n'est pas transparent), un capteur (l'oeil), et une direction lumière/objet/capteur. Je note au tableau et ça me donne mes 4 grandes parties : / Les différents types d'objet (transparents, opaque, translucides) II/ Les sources de lumière (primaire, diffusants) III/ l'oeil, un exemple de capteur de lumière IV/ La propagation de la lumière (rectiligne + les ombres).
Ca marche bien, et en plus ils ont vraiment l'impression de construire le cours tout seul. La partie sur l'oeil n'est pas au programme mais ils aiment tellement!

Si ça t'interesse je peux te joindre mon cours, mais c'est un texte à trous, peut etre pas le top pour une inspection :)
Bon courage!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: inspection HELP!

Messagede S.F » 03 Juin 2015, 20:13

jeanine62 a écrit:
celinedu13 a écrit:qui a encore des tableaux noirs avec des craies?

Il ne faut pas mépriser comme ça les profs qui ont encore un tableau noir avec de la craie.

Moi j'adore écrire avec de la craie et les élèves adorent l'expérience avec la poussière de craie. Mes quatrième, cette année, rien qu'en voyant le projecteur de diapo, se sont immédiatement souvenu de l'expérience.


:) étant allergique à la craie, je bénis tous les jours le créateur du tni ^^ du coup, pour ces expériences, j'utilise une bombe d'eau en spray, les élèves aiment bien, surtout lorsqu'il commence à faire très chaud dans les salles de tp orientées plein sud avec une grande baie vitrée !!
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: inspection HELP!

Messagede celinedu13 » 06 Juin 2015, 20:35

Alors???
tu as fait quoi finalement? ça s'est bien passé??
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: inspection HELP!

Messagede BINOU » 05 Aoû 2015, 12:18

Bonjour,
merci à tous pour vos idées et conseil.
Oui ça s'est très bien passé. Il a été ravi. J'ai fait une une intro pour leur faire découvrir le problème via une situation problème. Puis une activité par groupe et pour finir j'ai créé un quizz sur power point (que l'inspecteur a apprécié) pour vérifier s'il savait faire la différence en source primaire et objet diffusant . Le seul truc c'est qu'il m'a dit que pour mieux apprécié combien ont comprit il fallait non pas interrogé les élèves un par un (même si c'est habituel) mais via des ardoise ou petit carton pour répondre par A B C e même temps. Comme ça de loin je vois tout de suite si l'ensemble de la classe a compris.
Merci encore à vous .
BINOU.
BINOU
 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2010, 13:28
Académie: Je travaille sur l'académie de TOULOUSE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GraL et 1 invité