Video; Les décharges électriques

Video; Les décharges électriques

Messagede TASKA » 04 Avr 2015, 07:39

Bonjour;
Voici un vidéo qu'ont visionné mes élèves de 5ème.
Dans ces extraits, a défini ce que sont un conducteur et un isolant. J'ai eu droit à plusieurs remarques sur les orphelins qui servent de conducteurs pour les électriciens du 18ème siècle. :D

http://www.dailymotion.com/video/x2lpo30

PS; Vous pouvez la télécharger.
TASKA
 
Messages: 7
Inscription: 04 Avr 2015, 06:13
Académie: Réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: Video; Les décharges électriques

Messagede Aranel53 » 06 Avr 2015, 09:45

Salut !

Tu leur as montré ça en bilan ou en introduction ?

C'est à mon avis une très, très mauvaise manière de poser les choses en 5e si tu en es au début de la partie électricité. Ce genre de vidéo est pour ma part utile plutôt en 3e car elle nécessite un recul que n'ont par définition pas des élèves qui débutent en électricité.

Des études ont montré dans les années 90 (Laurence Viennot si je me souviens bien) que mélanger les décharges et les courants ne permettaient pas d'établir une compréhension claire des choses dans la tête des élèves de collège (c'est pourquoi l'électricité statique comme intro à l'élec a été supprimée dans les programmes de 1998 et suivants). D'ailleurs on n'a pu progresser scientifiquement sur la nature du courant électrique que quand on a étudié des courants, donc qu'on a eu des piles permettant de créer des courant continus dans des boucles fermées (ce qu'il faut aborder en 5e ), pas des "décharges magiques" inexplicables et inexpliquées, fussent-elles esthétiques... Pour moi, un courant nécessite une boucle fermée qui contient un générateur, point. le reste est à construire à partir de ça. Comment les en convaincre ensuite si on leur montre des phénomènes proches de la télékinésie et de magnifiques éclairs en circuit apparemment ouvert ? (ou parfois fermé avec des matériaux considérés comme isolants dans tous les ouvrages...)

Bref, il y a trop de notions complexes et mal définies dans cette vidéo pour espérer poser des choses permettant une compréhension claire. C'est zoli, on voit des éclairs, du matériel d'époque et tout, mais pour moi c'est davantage de l'esbrouffe pour divertir, qu'un document sur lequel on peut réfléchir et comprendre quelque chose quand on est en 5e.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Video; Les décharges électriques

Messagede TASKA » 10 Avr 2015, 18:53

Bonjour;
Je leur ai montré la dernière séance avant les vacances, pour le dernier quart d'heure. Une classe en retard ne l'a pas vue. Ils débutent en électricité. J'espère qu'il n'y a pas de confusion... Merci pour la remarque. Ils ont pu voir les définitions de conducteur et d'isolant avec un exemple et on a parlé du danger d'électrocution.
TASKA
 
Messages: 7
Inscription: 04 Avr 2015, 06:13
Académie: Réunion
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité