Enquete policière 5ème

Enquete policière 5ème

Messagede scrowm » 21 Sep 2014, 20:03

Bonsoir,
depuis 2 années je fais évoluer le programme de cinquième autour d'une enquête policière qui fait appel aux connaissances de toute l'année scolaire.
Les élèves sont intéressés et cela permet de trouver une autre façon de faire découvrir la physique chimie.
Je vous met en pièce jointe les premier documents de l'enquête de cette année avec la solution (un peu complexe à comprendre au début).
Bonne lecture!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
scrowm
 
Messages: 8
Inscription: 21 Juin 2014, 16:25
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquete policière 5ème

Messagede lolotom » 03 Nov 2014, 14:06

Bonjour,
je dois intervenir dans le cadre du periscolaire de l'école de mes enfants pour animer un atelier pseudo scientifique pour les élèves de cycle 3 et j'avais pour idée de les initier un peu à la phyysique de collège (5eme). Ton approche me plait beaucoup, aurais tu une liste de tp que tu comptes intégrer dans cette progression (je n'ai jamais enseigné au collège et je ne sais plus trop les notions abordées)
merci
lolotom
 
Messages: 9
Inscription: 09 Sep 2010, 18:17
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Enquete policière 5ème

Messagede dr75 » 25 Déc 2014, 14:08

Hyper intéressant mais tu organises tout le programme autour de cette enquête?
Je suis curieux de savoir comment tu t'y prends pour maintenir l'intérêt et le suspens tout au long de l'année. Chaque chapitre apporte un élément supplémentaire c'est ça?
Super idée en tout cas. De quoi faire un manuel :o)
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enquete policière 5ème

Messagede scrowm » 26 Juil 2015, 22:26

J'ai en effet chercher à articuler tout le programme autour de cette enquête, bon je dois l'avouer avec des liens un peu tirés par les cheveux mais bon ça fonctionne pas mal suivant les classes. Le gros problème est que ceux que l’enquête n’intéressent pas sont désintéressés toute l'année.Mais bon les retours sont plutôt pas mal, avec un travail en parallèle avec une prof d'anglais.

Pour ce qui est des listes de TP, je n'en ai pas de toute prête mais je donnerai quelques détails à ceux qui le souhaitent.

Désole pour cette réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.
scrowm
 
Messages: 8
Inscription: 21 Juin 2014, 16:25
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités