Bilan des connaissances de 5e, pour révisions

Bilan des connaissances de 5e, pour révisions

Messagede Aranel53 » 03 Sep 2014, 22:46

Bonjour,

J'ai tapé et explicité, à partir des domaines que j'évalue en accord avec le programme (presque), tout ce qu'un élève de 5e doit savoir à la fin de l'année. je vais distribuer ça à mes élèves de 4e demain. J'ai essayé de faire en sorte que ça tienne sur deux pages de cahier.

Vous pouvez relire et me dire s'il reste des coquilles, mais ce sera pour les autres la semaine prochaine car demain ils l'auront tel quel.

Si ça peut servir à d'autres...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bilan des connaissances de 5e, pour révisions

Messagede jeanine62 » 04 Sep 2014, 14:26

Bonjour,

Que j'aimerais que tous mes quatrièmes sachent tout cela !

Juste une toute petite remarque : à la fin de la première page, j'écrirais "avec" une éprouvette graduée plutôt que "à".

Merci pour tous tes messages
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Bilan des connaissances de 5e, pour révisions

Messagede znamrv » 04 Sep 2014, 16:27

Salut !
c'est beau y'a pas à dire.

Mode chipotage on :
Les solides sont indéformables et incompressibles. Je propose plutôt : les solides ont un volume propre. Un solide peut être mou ou en poudre.
Les matheux puristes te diront que le litre est l'unité de capacité et le m3 l'unité de volume (t'inquiete pour moi aussi tout est volume)
Un litre d'eau pure a par définition exactement une masse de 1 kg (à 4°C, maximum de densité de l'eau, je t'accorde qu'on va pas chipoter)
J'aime bien la graisse de canard. Tu le fais en TP ? ;)
Il manque la définition de court circuit : dipôle dont les 2 bornes sont directement reliées par un fil.
Super la définition des dipôles en dérivation !
Je passe sur le sens du courant qui va du + vers le - à l'extérieur du générateur
Energie mécanique et thermique pour le moteur.
C'est officiel, premier et dernier quartier ça se dit pas pour la Lune ?
Mode chipotage off
Juste pour prouver que j'ai bien lu ton document.

On peut aussi enlever les réponses et le distribuer aux cinquièmes en début d'année, à compléter.
Concrètement tu leur distribues juste et c'est un outil pour dans l'année ou tu vas passer un peu de temps dessus en classe ?
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bilan des connaissances de 5e, pour révisions

Messagede Aranel53 » 08 Fév 2015, 10:40

Je commence à revenir un peu sur le forum...

Je n'ai pas réussi à distribuer des morceaux de cette fiche aux 5e au fur et à mesure des cours. Pourtant c'est ce que je voulais faire... Pour le 3e trimestre je vais essayer.

Merci pour la relecture, je vais rajouter court-circuit, pour le volume propre, ça ne veut rien dire pour les élèves (incompressible est plus clair). Quant à "indéformable" je leur que c'est le deal, on ne parle que des solides indéformables en collège, même si "indéformable" est une propriété qui n'existe jamais en réalité et que les trois états sont loin de n'être que trois...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bilan des connaissances de 5e, pour révisions

Messagede znamrv » 26 Fév 2015, 21:16

Salut
Aranel53 a écrit:pour le volume propre, ça ne veut rien dire pour les élèves (incompressible est plus clair).

Après avoir fait l'optique et l'ombre propre, le volume propre n'est pas si incompressible que ça. ;)

Aranel53 a écrit:Je n'ai pas réussi à distribuer des morceaux de cette fiche aux 5e au fur et à mesure des cours. Pourtant c'est ce que je voulais faire... Pour le 3e trimestre je vais essayer.

Si un jour tu trouves la recette pour tenir les bonnes résolution, partage !! :lol:

Pour les liquides, pour re-chipoter
Leur surface libre est plane et horizontale quand ils sont au repos.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités