Ma progression en 5e

Ma progression en 5e

Messagede celinedu13 » 10 Aoû 2014, 13:56

Bonjour,
à mon tour de proposer ma progression en 5e.
C'est mon année de stage, et je suis la progression du livre (vento bordas) / de mon tuteur:
chimie puis élec puis optique.
J'ai attribué une volumétrie à la louche pour l'année:
septembre à décembre: chimie
janvier à avril: élec
mai juin: optique
et puis dans le fichier joint, j'ai détaillé les heures pour mes 4 premiers chapitres.
j'ai 2 questions:
1. vous essayez en général de finir un chapitre/une partie avant des vacances? ou alors c'est pas mal d'aborder la séquence suivante, en guise d'apéro, juste avant les vacances, et comme ça on reprend à la rentrée avec des notions qu'on aura déjà un peu présentées 15 jours avant? si ça sert à rien parce que 15 jours c'est trop long et qu'ils auront tout oublié, merci de me le dire!
2. et vos DS, vous les placez où? juste avant les vacs?
Merci à ceux qui jetteront un oeil à ma progression et qui me diront ce qu'ils en pensent!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
celinedu13
 
Messages: 20
Inscription: 21 Juil 2014, 15:44
Académie: Académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ma progression en 5e

Messagede Damdé » 10 Aoû 2014, 18:40

Bonjour celinedu13,
concernant la progression en 5eme, j'adopte la même que toi.
-La partie chimie est longue et personnellement je la prévois jusque fin janvier (au mieux).
-La partie élec plait bien aux élèves, se fait bien, avec des tp sympas, je compte au moins 9 semaines
-Il est vrai que j'ai tendance à bâcler un peu l'optique que j'ai tendance à commencer fin mai dans la réalité. En même temps, je ne pense pas que cette partie (aussi intéressante soit-elle), soit indispensable pour la suite en lycée (hormis la propagation rectiligne et la vitesse de la lumière (4eme) pour la seconde). Ensuite il faut attendre de faire une spé physique pour refaire de l'optique (me semble-t-il - si je me trompe, j'espère qu'un collègue de lycée me rectifiera).
Mes progressions 2013-2014 sont dispo sur le site : http://www.sciphy-af.fr/
Je commence rarement un nouveau chapitre la semaine avant les vacances, à moins d'être à la bourre, par contre il vaut mieux faire les évaluations avant les vacances que la semaine de la rentrée (par expérience, les résultats sont alors souvent catastrophiques ...)

-Concernant les évaluations, pour moi elles durent 1/2 h après un ou deux chapitres le plus souvent.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Ma progression en 5e

Messagede dr75 » 14 Aoû 2014, 09:40

Je suis d'accord avec Damdé: dans le BO tu trouveras les pourcentages de chaque partie. La chimie est aussi très longue pour moi. Il faut aussi le temps en début d'année d'installer les méthodes. J'arrête aussi vers le mois de janvier et consacre environ quatre (parfois un peu plus) semaines à l'optique. Avec le temps tu trouveras ce qui te semble le plus important car il est très difficile de finir le programme. L'important est qu'ils aient réfléchi, manipulé, écrit, structuré leur raisonnement et la façon d'aborder et traiter un problème.
Si tout n'est pas parfait ne t'inquiète pas: pour être compétent, du temps est indispensable et ils ont 3 ans (4 si l'on considère qu'ils font de la SVT en 6e, matière jumelle d'un point de vue méthodologique).
Enfin, comme Damdé, je fais des devoirs juste avant les vacances pour éviter les catas industrielles: jamais plus de trente minutes, le plus souvent 20 et pour les interros (5/10).
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités