comment faire "cours"

comment faire "cours"

Messagede choup78 » 04 Avr 2014, 15:11

Bonjour,
nouvelle contractuelle je vais remplacer un professeur très prochainement. je serai partagée entre une salle de cours (équipée d'un videopro) et une salle de tp...j'ai bcp de mal à envisager des séances "juste de cours" car je souhaite leur faire faire bcp de manips....du coup je ne sais pas trop comment faire, j'ai dans l'idée de passer des videos de certaines manips histoire d'avancer (avec tous les jours qui sautent en mai je dois carburer) mais certaines sont assez bof à montrer en vidéo (notamment l'eau comme solvant, c'est plus rigolo en tp) et sinon faire des exercices lors des cours, ou des fiches résumant ce qu'on a vu en tp (mais normalement ce que je leur donne sera déjà résumé en direct sur les feuilles de tp)

Que me conseillez vous?

merci d'avance pour vos réponses
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: comment faire "cours"

Messagede forp17 » 04 Avr 2014, 17:47

On travaille souvent comme cela ;)
Soit parce qu'on est partagé entre deux salles distinctes, comme toi. Soit par ce qu'on est partagé entre classes entières et demi-groupe (cas de mes cinquième cette année)

Effectivement en salle TP, il faut tout consacrer à la manip; et réserver à la salle de cours l'enseignement plus classique (exercices, vidéos, manip au bureau, travail en groupe sur documents, etc....)
Tu peux envisager de photographier ou filmer des parties du TP en amont, pour l'exploiter ensuite dans ta salle de cours: c 'est fastidieux de photographier/ filmer les premiers mois/années. Mais tu te crées une banque photographique réutilisable à l'infini.

Et encore une fois ( hors classe à examen final !), il est bien plus important de leur faire toucher à tout, en n’hésitant pas à alterner (optique; chimie, elec; astro; etc...) que de terminer le programme; surtout en mode "je fonce".
Je n'ai pas terminé réellement un seul programme depuis des années. Et mes IPR, mes élèves et moi nous en portions très bien.

Bon courage à toi ;)
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: comment faire "cours"

Messagede choup78 » 04 Avr 2014, 18:03

Merci pour réponse et surtout tu me rassures pour le programme car le prof que je remplace à été souvent absent donc les élèves sont assez en retard..
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités