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Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 08 Nov 2011, 16:51
de VinceLib
J'ai les versions 4e et 3e. Je les post en 4è et en 3è

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 20:01
de Mickaël
Bon, le mois d'août arrivant, j'ai repris le boulot en douceur en regardant les JO. L'or de Décosse m'a fait perdre une heure, mais j'ai tout de même terminé ma progression pour la classe de 5ème.

Je me suis basé sur 30 semaines de cours pour me permettre de prendre une semaine supplémentaire exceptionnellement sur des notions qui seraient difficilement comprises.
J'ai choisi de séparer la chimie en deux pour qu'elle soit plus digeste.


Que pensez-vous de ce découpage ? Et surtout, que pensez de la durée que j'ai attribué à chaque point du BO.

Merci d'avance pour vos réponses estivales.

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 26 Aoû 2012, 16:34
de Mamo
Voici mon découpage annuel. Pour changer un peu, je commence par l'optique et ce décalage par rapport à mes collègues qui font la chimie en premier m'évite des soucis de matériel. Qu'en pensez-vous ?
programmation 5e.xlsx

programmation 5e.pdf

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 29 Avr 2013, 13:12
de Mickaël
Pour finir mes trois programmations du collège, voici celui de 5ème. Toujours sur 33 semaines en ne comptant pas la semaine de la rentrée et les deux dernières de juin / juillet.

En première page, j'ai affecté à chaque chapitre la période à laquelle je le traite. Il y a aussi les contrôles avec leur durée max et leur coef, mais ça c'est pour moi.
En seconde page, j'ai détaillé chaque chapitre en attribuant une partie du BO pour chaque semaine.
Bref, rien de nouveau !

Comment en 4ème, j'ai pour objectif d'alterner des chapitres de chimie et de physique.
Inconvénient : on perd entre 15 et 25 minutes (au pire) à faire des rappels du chapitre précédent, vu deux ou trois moins auparavant.
Avantage : le fait de repasser 3 fois dans l'année (surtout en électricité) permet aux élèves de prendre du recul et de beaucoup mieux comprendre les notions. De plus, il n'y a plus le risque d'overdose après 2 ou 3 mois passés sur la même partie.

En m'inspirant de ce qu'on peut lire sur ce forum, j'ai séparé la chimie en deux parties. Une première autour des changements d'états (+ masse et volume) et une seconde autour des mélanges.

Pour la physique et l'optique, la progression est très classique.

Quoiqu'il en soit, alterner physique et chimie m'a permis de très gros points positifs cette année :
1/ Mes élèves n'ont aucun problème pour la schématisation d'un circuit ou la réalisation d'un circuit à partir d'un schéma.
2/ Idem pour le tracé de rayon de lumière. Mes élèves arrivent quasi systématiquement à me choisir des rayons judicieux pour répondre à une question.
Bref, on se rend vraiment compte que le fait de leur laisser digérer un chapitre apporte un gros apport dans la compréhension. L'an prochain, je garde cette façon de faire, même s'il est parfois fatiguant de rabâcher des notions vues deux mois auparavant.

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 30 Avr 2013, 14:21
de Yelle
C'est intéressant comme mélange. Est-ce que ça ne pose pas de problème de matériel ? du genre rentrer-sortir plusieurs fois le matériel d'électricité/d'optique/de chimie ? est-ce que tu partages le matériel avec un autre collègue ou bien es-tu seul dans ton établissement ?

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 30 Avr 2013, 17:25
de Mickaël
Yelle a écrit:C'est intéressant comme mélange. Est-ce que ça ne pose pas de problème de matériel ? du genre rentrer-sortir plusieurs fois le matériel d'électricité/d'optique/de chimie ? est-ce que tu partages le matériel avec un autre collègue ou bien es-tu seul dans ton établissement ?

Ca oblige a être un minimum organisé en amont.
Ma collègue (qui était là avant moi) a bien rangé le matériel dans des bacs (ceux qu'on trouvent à la cantine). Du coup, il est très facile de sortir et de rentrer le matériel.

Pour ne pas avoir à utiliser le matériel en même temps, on communique, tout simplement. Elle, elle préfère commencer par l'optique, puis toute la chimie, puis l’électricité. Je me suis arrangé pour ne jamais la déranger au niveau du matériel.
Une fois, j'ai du inverser deux chapitres (dissolution et propagation de la lumière) car on aurait eu besoin du matériel de chimie en même temps. Ca c'est fait sans problème pour moi.

J'irai même jusqu'à dire que mélanger les parties permet d'éviter très facilement le problème de matos avec un collègue car, justement, on est beaucoup plus flexible. "Tu as besoin du matos d'élec ? Ok ! C'est pas grave ! Je vais faire de la chimie à la place."

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 02 Mai 2013, 11:42
de Mickaël
Après beaucoup d'hésitations j'ai légèrement modifié ma programmation pour l'an prochain en modifiant les trois chapitres de chimie autour des mélanges.
J'ai termine avec un dernier chapitre intitulé "Techniques de séparation". J'ai mis à jour ma pièce jointe pour le détail des chapitres.

Je pense que les objectifs de ces chapitres devrait être plus clairs pour les élèves. N'hésitez pas à donner votre avis.

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 17:18
de Stéphany
Bonjour,

Voici ma progression en cinquième:
-Je commence par la chimie "eau pure", quatre chapitres. L'eau dans son environnement, l'eau dans tous ses états, masse et volume et étude des changements d'états. (SEPT à DEC)
-Je suis avec la partie électricité au complet, 3 chapitres. Le circuit électrique, le courant électrique et association des dipôles.( JANV / FEV)
-Deuxième partie de chimie, les mélanges, 4 chapitres. Mélanges aqueux et corps purs et la dissolution. (MARS à MAI, avec les jours fériés, sorties, voyages, c'est un peu chamboulé)
- On finit l'année avec l'Optique sous forme de 1 cours/ 1 expérience. (De façon à ne pas commencer un chapitre sans pouvoir le finir)

Je mets en fichier-joint mon découpage du programme selon la progression.

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 27 Juin 2014, 19:18
de Damdé
Mes progressions de cette année, qui ont assez bien fonctionné, même si, c'est vrai, je dois bâcler l'optique en 5ème et 4ème, et la méca en 3ème (qui a cependant été finie avec les classes les plus "dynamiques" ...)
http://www.sciphy-af.fr/index.php/proposition-de-progression-en-3eme-2013-2014
http://www.sciphy-af.fr/index.php/progression-4eme
http://www.sciphy-af.fr/index.php/progression-5eme
En espérant aider !

Re: Propositions de progression en cinquième

MessagePosté: 29 Juil 2014, 16:52
de YannV
Bonjour,
Voilà ma progression que je vais essayer de suivre cette année :
Je commence par l'électricité jusqu'à la mi novembre,
Je continue par la chimie mi mai,
Et je finirai par la lumière.

J'ai essayé de respecter les indiactions du BO (50% chimie, 25% elec, 25% optique).
C'est un premier essai, je verrai bien si ça fonctionne ;)