Propositions de progression en cinquième

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede freche » 29 Aoû 2010, 16:48

chez moi, en cinquième, ils adorent, c'est très ludique je trouve (et souvent à la fin de l'heure, quand on a 5 min, on utilise le site physiquecollege.free.fr dont ils apprécient les animations), alors qu'à la fin de la chimie, ils saturent.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2010, 16:57

En effet, autant pour moi, à la relecture, j'étais parti principalement sur la classe de 4e... en 5e l'élec, ça se fait bien d'affilée.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede BINOU » 30 Aoû 2010, 12:13

Alors concernant la progression, il est vrai que je suis très magistrale dans la façon de faire un plan. Cela dit concernant le contenu il y a beaucoup de démarche d'investigation. A chaque partie même. Je fais en sorte qu'il y ait énormément de questions pendant une séance et au moins un moment de réflexion de toute la classe sur une activité pendant qqs mins.
Ce plan me semble pas antique car je le retrouve dans beaucoup de site et cours de collègue de nos jours. Il est peut être trop détaillé selon vous... je sais pas. Cela dit je serai intéressé d'avoir votre progression afin de peut être remettre en cause ma façon de faire. Certe de nos jours les cours ne contiennent que qqs notes voir l'essentiel des connaissances que l'élèves doit avoir, mais je vois pas l'inconvénient de structuré un plan à tous ça. Des fois qd je vois certains cours, j'ai l'impression quand une partie il y a ttes les compétences regroupées d'un coup, sans même avoir fait ça par étape avec les élèves, histoire de permettre au élèves d'avoir une réflexion logique dans la progression du cours et pas des idées qui fusent dans tous les sens au mauvais moments.

Merci en tous cas pour tes critiques et je serais vraiment intéressé par ta progression. Merci d'avance
BINOU
 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2010, 13:28
Académie: Je travaille sur l'académie de TOULOUSE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Aranel53 » 30 Aoû 2010, 12:44

Bon, ça me rassure ! :-)

A la relecture, mon message est un peu bourrin, voire carrément extrémiste ! ça montre qu'un plan est tout à fait insuffisant pour avoir une idée d'un cours...

Pour ma progression, je suis en train de la taper mais je suis loin d'avoir fini. J'ai posté plus haut la partie électricité de ma progression de 5e. Il faut que je fasse le reste qui n'est pas sous forme numérique. Tu pourras aussi me dire ce que tu en penses.

Sinon, j'avais mis ce sujet en post-it pour que chacun propose sa progression mais du coup les différentes discussions sur les différentes progressions s'entremêlent... C'est grave, ou ça reste lisible ? Si ça devient trop fouillis, on réorganisera en plusieurs sujets.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede karineb » 14 Sep 2010, 22:03

voici le document de ma progression de l'année dernière je n'ai pas tout à fait fini celle de cette année
Programmation 5ème Année 2009.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
karineb
 
Messages: 17
Inscription: 13 Sep 2010, 08:01
Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Aranel53 » 16 Sep 2010, 07:58

Merci !
Bon il va falloir que je les tape, mes progressions complètes... Sous forme de tableau avec les semaines comme tu as fais, c'est précieux pour avoir une idée réelle de ce qui reste à faire...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede alex » 24 Sep 2010, 07:14

Une copie de mon cahier de texte de l'an dernier + la progression pour ce qui manquait encore (chimie)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alex
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2010, 09:31
Localisation: Voironnais (Isère)
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede forp17 » 24 Sep 2010, 18:34

freche a écrit:j'ai toujours tout fait d'une traite, mais là je pense couper la chimie en 2 : chimie / élec / chimie /optique car autant je trouve la chimie bien longue, autant l'élec passe bien.


Personnellement, je melange tout: deux semaines d'elec, deux semaines de chimie, deux semaines d'optique et je recommence. Si ils se lassent, je change de theme.
L'interet, c'est que, quelque soit le niveau de la classe et la vitesse à laquelle on avance (assez variable tous les ans),en fin d'année ils ont touché à tout.
Une inspectrice m'avait dit qu'il etait peu grave en college de ne pas finir un programme, mais plus dommageable qu'ils n'aient pas une ouverture sur tout: pour une fois,j'etais assez daccord avec un inspecteur. :D
Au fil des ans, on apprend à se detacher de cette notion de progression (qui obnubilait mes stagaires iufm, les pauvres ), car on risque de finir dans les temps mais avec seulement les deux premiers eleves de la classe qui suivent encore....
Cependant, les premieres années, faire une progression est utile pour ne pas tomber dans un exces ou dans un autre.
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede VinceLib » 25 Aoû 2011, 16:31

Bonjour,
voici la progression-programmation que j'ai utilisé l'année dernière en 5ème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VinceLib
 
Messages: 8
Inscription: 03 Juil 2011, 15:13
Localisation: PARIS 9ème
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede r_one2 » 06 Oct 2011, 18:42

J'aime beaucoup cette présentation tu n'as pas les versions 4e et 3e ?
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron