Propositions de progression en cinquième

Propositions de progression en cinquième

Messagede Aranel53 » 07 Mar 2010, 20:22

Bonjour,

Dans ce sujet seront rassemblées vos progressions de cinquième.

J'éditerais ce post au fur et à mesure des ajouts e des discussions pour faire un bilan des propositions.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede louli21 » 12 Mar 2010, 09:33

je commence par la chimie :
Chapitre 1
L’eau autour de nous
Chapitre 2
L’eau dans tous ses états
Chapitre 3
Mesures de masse et de volume
Chapitre 4
Les changements d’état de l’eau

je coupe avec l'électricité :
Chapitre 1
Le circuit électrique
Chapitre 2
Le courant électrique
Chapitre 3
Circuits électriques en série et en dérivation

je finis la chimie :
Chapitre 5
L’eau et les mélanges
Chapitre 6
Séparer des constituants

et je fais l'optique (pas encore d'idées!)
louli21
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2010, 11:31
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Aranel53 » 03 Juil 2010, 07:15

Voici ma progression d'il y a maintenant 4 ans, légèrement modifiée d'année en année.

A l'époque, je remplaçais un collègue qui aurait du revenir pendant l'année et je m'étais dit que ce serait sympa de taper au fur et à mesure ce que je faisais pour ensuite lui faire passer. Pour qu'il aient une idée de ce que j'avais fait avec les élèves... Et aussi pour structurer mes cours que j'avais (et ait toujours d'ailleurs !) tendance à un peu trop improviser :oops: ...

Ça suit un peu les programmes (les anciens-anciens-anciens (1998) et les anciens-anciens-nouveaux (2006)) mais en se basant sur des questions d'élèves le plus possible. J'ai préféré une certaine cohérence quitte à expliquer des choses hors programme.
((En électricité, les questions d'élèves sont souvent très pertinentes et même déstabilisantes car malgré nos diplômes et certifications la plupart d'entre nous ne comprenons réellement quasiment rien en élec... Il a fallu que j'essaie de l'enseigner pour comprendre la différence entre tension et intensité, et je n'avais jamais compris le sens physique de la loi des mailles et de la loi des nœuds avant d'être prof. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris le lien entre tension, intensité et énergie... ça montre bien qu'on peut enseigner des trucs qu'on n'a pas compris mais je sens que ça me gêne pour le faire comprendre aux élèves. Tiens j'ouvre un post là-dessus...))

Il n'y a pas de chapitre, pas de grand 1, petit a, la structure du cours est le questionnement, le choix d'une question et sa réponse. Puis on passe à une autre question du début ou à une question qui découle de la réponse précédente.

J'aime beaucoup ce type de progression car on évite d'avoir un plan tout fait avec un cours qu'ils n'ont qu'à recopier. On fait les phrases ensemble (parfois les leurs sont mieux que les miennes et je les note pour plus tard !) et ça leur montre qu'ils sont utiles et ils participent mieux je trouve.

Par contre, avec une classe de mous, ça marche moins bien. Une classe de bon élèves très scolaires va mettre beaucoup de temps à fonctionner comme ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede freche » 10 Juil 2010, 09:50

Voilà ma progression globale de cinquième pour l'année à venir, ainsi que les fiches d'objectifs et de progression détaillée pour les deux premières parties de l'année. Je suis un peu courte en élec mais j'ai tendance à m'étaler en chimie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede BINOU » 12 Aoû 2010, 14:15

Voila ma progression pour le programme de cinquième. Je fait toujours chimie, électricité puis lumière. J'ai également une progression de quatrième et troisième. Je veux bien toutes le critiques possible sur cette progression :mrgreen: . J'aimerai bien travailler avec qqun sur Toulouse OU région toulousaine (ou par tel et mail partout en France :lol: ) pour préparer des cours aux petits oignons. Mais bon pas évident de trouver qqun qui acceptera mon perfectionnisme/ :lol: . en tous cas si qqun est intéressé pour bosser avec moi (je suis enseignante depuis 7ans) je suis toute oui . C'est tellement plus motivant de travailler à plusieurs et surtout plus facile de trouver des idées original pour réaliser les cours. J'ai a am disposition plein d'outils d'organisation qui on fait leur preuve et que je vais bientôt partager avec vous. Il me faut juste le temps de m'habituer à ce site. Gros bisous

PS: les nouveaux ds le métier n'hésiter pas a me contacter si vous voulez de l'aide.

EDIT Aranel53 : J'ai mis ta progression dans un fichier PDF, éviter de détailler trop longuement dans le corps d'un message, cela nuit à la lecture des sujets.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BINOU
 
Messages: 23
Inscription: 12 Aoû 2010, 13:28
Académie: Je travaille sur l'académie de TOULOUSE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Vierlio » 28 Aoû 2010, 21:46

Je prépare actuellement le programme de cinquième et plus particulièrement la Chimie. Je voulais savoir si vous traitiez tous l'ensemble de cette partie d'une seule traite, et certains la scinde en deux ou plusieurs parties, intercalés de physique ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2010, 07:40

Tout se fait...

Personnellement j'aime bien couper un peu car faire toute la chimie et toute l'électricité d'une traite, c'est un peu long et ça lasse certains élèves. Après je m'adapte à la progression de celui que je remplace, donc j'ai aussi fait des parties d'une seule traite.

Couper les parties, ça permet de faire retravailler les élèves dessus et c'est bien meilleur pour la mémorisation à long terme. Revenir sur les choses, c'est ce qui permet de les assimiler durablement. J'ai tendance à faire : Chimie / Elec / Chimie/ Lumière /Elec Ou Elec / Chimie / Elec / Chimie / Lumière.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2010, 07:56

Pour répondre à BINOU :

Il n'est pas facile de répondre quelque chose sur ta progression car seuls les les titres sont mentionnés et pas du tout comment tu amènes les choses.
Donc je pars du principe que tu fais seulement ce qui est écrit, et sans interaction avec les élèves... (donc j'espère que ce n'est pas ça !)

Je trouve cette progression terriblement antique et beaucoup trop proche d'un cours magistral à mes yeux. Plusieurs points ne sont pas ou plus au programme (mais bon ça c'est pas grave)... L'enchainement des parties ne laisse pas la place à la réflexion des élèves et on dirait que les manipulation sont imposées, sans trace de démarche d'investigation. Bref, pour moi, c'est une progression qui se faisait il y a 10 ans mais qui n'est plus ce qu'on préconise aujourd'hui.

Bon, ça c'est à froid sur juste les titres ! J'aimerais que tu développes comment tu fais en vrai...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede freche » 29 Aoû 2010, 13:25

j'ai toujours tout fait d'une traite, mais là je pense couper la chimie en 2 : chimie / élec / chimie /optique car autant je trouve la chimie bien longue, autant l'élec passe bien.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2010, 15:15

Après, faut voir le point de vue des gamins !

J'avais vu une étude qui montrait que l'élec était la partie que les élèves aimaient le moins, que les profs quand ils étaient élèves aimaient le moins, mais qu'il pratiquaient le plus une fois profs... C'est pratique, facile de faire des TP's et des exos, c'est pas salissant, et en préparant ses cours le prof a enfin compris de quoi il parle donc il aimerait en faire profiter ses élèves que ça saoule profondément et qui ne comprennent pas grand chose...

Bref, moi aussi je trouve que l'élec passe bien, mais je ne suis pas certain que si je faisait un sondage, les élèves soient du même avis ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité