Propositions de progression en cinquième

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Remy » 13 Sep 2023, 21:02

Bonjour à tous,
Il y a-t-il une progression plus récente svp?
Merci !
Remy
 
Messages: 6
Inscription: 04 Mar 2023, 01:16
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede ppgaza » 20 Déc 2023, 08:26

Bonjour,
Je suis intéressé aussi par le détail d'une de vos progressions en 5e. Celle de notre collège ne me convient pas (trop d'élec, trop peu de questionnements scientifiques) :

masse et volume (2)
circuit élec (3)
états et changements d'états (4)
mélanges (2)
intensité du courant 1 (3)
formes d'énergies (3)
dissolution et solubilité (4)
intensité du courant 2 (3)
effet de serre (2)
lumière (3)
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Propositions de progression en cinquième

Messagede Ben86 » 20 Déc 2023, 09:11

Je trouve aussi qu'on (je) passe trop de temps sur l'électricité. Je ne fais que ça depuis la rentrée de septembre (après 2 séances d'intro sur les sciences et la démarche scientifique) et je devrais finir avec cette partie à la rentrée. Il faut dire que je suis parti de zéro car certains élèves n'avaient effectivement jamais touché à un circuit de leur vie (ou presque). J'ai fait : les circuits simples (déf. circuit ouvert/fermé, def. dipôle, schématisation), dipôles en série/dérivation, le sens du courant, 1ère approche de l'intensité du courant, court-circuit, dangers et sécurité.
Je pense que certains élèves commencent à avoir envie de passer à autre chose (et moi aussi).

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de progression bien déterminée. C'est ma première année et je n'ai pas réussi à planifier mes séquences sur toute l'année. Je vais donc suivre ces échanges avec intérêt pour construire ma propre progression au fur et à mesure.
Je vais aussi tenir compte de ce qui se fait maintenant en 6ème. J'ai également ce niveau cette année, je vais donc construire mes deux progressions en parallèle et en conséquence.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.
Ben86
 
Messages: 86
Inscription: 11 Avr 2019, 22:03
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités