Enseignement intégré des sciences et techniques

Enseignement intégré des sciences et techniques

Messagede Lyia59 » 05 Avr 2013, 17:03

Bonjour à tous !

Des collègues ici présents pratiquent-ils l'EIST ? Car cela m'intéresse bien !

Merci.
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enseignement intégré des sciences et techniques

Messagede daniab90 » 05 Sep 2013, 13:17

Bonjour,
Pour ma part, je pratique l'EIST en cours de technologie pour les classes de 6e et 5e cette année.
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Enseignement intégré des sciences et techniques

Messagede taumataroa » 06 Sep 2013, 07:48

L'an dernier, j'ai pratiqué l'EIST avec des classes de 6ème (3,5h par semaine). C'était une expérience, mais je ne la renouvellerai pas si l'occasion se présente de nouveau. C'est un vrai projet qui dépend beaucoup de tes propres capacités à te projeter dans deux autres disciplines et la motivation de l'équipe. Exige une heure de concertation inscrite dans l'EDT car c'est très chronophage. Mes deux ex-collègues de SVT (sur quatre profs) ont souhaité arrêté au bout d'un an, trop de stress pour enseigner convenablement la techno et physique. Pour ma part, la partie relative à la SVT a aussi été très difficile à enseigner (cours, exercices et surtout questions des élèves), particulièrement toutes les parties sur la classification des animaux et des plantes !
Un classique est de partir avec un personnage pour un voyage en montgolfière autour du monde, ce qui est prétexte à toutes sortes d'observations scientifiques et techniques....
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Enseignement intégré des sciences et techniques

Messagede Lyia59 » 07 Sep 2013, 10:07

Et bien nous nous sommes lancés avec un collègue et une collège de SVT, pour l'instant une seule séance mais très bien passé, de la motivation, on a les trois groupes dans trois labos alignés donc on passe de l'un à l'autre quand besoin, à suivre !
Lyia59
 
Messages: 49
Inscription: 23 Aoû 2010, 13:14
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Enseignement intégré des sciences et techniques

Messagede r_one2 » 08 Sep 2014, 10:56

Nous commençons cette année, en 6eme, notre fil conducteur : un Extra terrestre arrive et veut comprendre le monde qui nous entoure
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité