Première séance : comment introduire la physique chimie ?

Première séance : comment introduire la physique chimie ?

Messagede geodan » 25 Aoû 2012, 17:39

Bonjour,

La toute première séance en 5° est une prise de contact avec la matière, comment introduisez-vous ça ?
L'an dernier (ma première année), avant de présenter le programme, j'ai simplement posé des questions pour demander aux élèves ce qu'étaient pour eux la physique, la chimie... J'ai appris à ce moment là que la physique c'était la théorie et la chimie c'était les expériences :!: Du moins c'est l'opinion qui se dégage fortement chez les élèves. J'ai aussi appris qu'on disséquait des grenouilles, arrrggh... (quoique c'est pour bientôt avec l'EIST hein..). :mrgreen:

Bref, vu que la physique et la chimie sont des champs disciplinaires très flous pour nos élèves, je me demande s'il ne faudrait pas faire une séance d'introduction axée sur ce que recouvrent ces champs. Si vous avez des idées d'activités...
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Première séance : comment introduire la physique chimie

Messagede Aranel53 » 25 Aoû 2012, 20:46

C'est exactement ce que je fais et je pense que c'est une bonne chose pour une première séance. Les élèves n'ont qu'une idée très floue de ce qu'on va faire et c'est bien de les cadrer un peu. Par contre ça nécessite d'avoir en tête une définition de la physique et de la chimie qui soit complète et compréhensive par des élèves de 5e.

J'en profite ensuite pour leur faire couvrir à peu près tout le programme de physique-chimie de la scolarité en leur laissant poser des questions sur le monde, questions qu'on va classer ensuite dans les différentes matières ou programmes. Je crois que j'avais une ébauche de ça dactylographiée, je cherche...

Trouvé. Je ne fais plus exactement comme ça directement, j'ai une autre phase ou on parle plus précisément des domaines d'étude de la physique et de la chimie. Ensuite je laisse les élèves écrire toutes les questions de tout le monde en précisant quelle année ils auront la réponse, et ils sont parfois très étonnés d'apprendre que certaines réponses à des questions qu'ils se posent ne sont abordées ni au collège ni au lycée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Première séance : comment introduire la physique chimie

Messagede geodan » 25 Aoû 2012, 22:12

Aranel53 a écrit:Je ne fais plus exactement comme ça directement, j'ai une autre phase ou on parle plus précisément des domaines d'étude de la physique et de la chimie. Ensuite je laisse les élèves écrire toutes les questions de tout le monde en précisant quelle année ils auront la réponse, et ils sont parfois très étonnés d'apprendre que certaines réponses à des questions qu'ils se posent ne sont abordées ni au collège ni au lycée !


Merci ! Je suppose que tu as droit à quelques questions qui ne relèvent pas de la physique chimie.
Tu écris au tableau toutes les questions qu'ils se posent et ils les écrivent aussi dans leur cahier ? Tu te sers de cette trace écrite pour quelque chose ou c'est juste pour les occuper un peu ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Première séance : comment introduire la physique chimie

Messagede Aranel53 » 26 Aoû 2012, 08:34

Oui, il y a pas mal de questions qui sortent de notre domaine mais c'est le but..

Ensuite, oui j'écris la plupart des questions et eux aussi, et ensuite, ils soulignent de différentes couleurs pour les matières et on écrit à la suite l'année ou on parlera de ça.

J'ai une copie de la première fois où j'ai fais ça mais pas celle de l'année dernière car je ne suis pas resté longtemps en début d'année.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Première séance : comment introduire la physique chimie

Messagede geodan » 26 Aoû 2012, 09:01

Ok, merci pour ces précisions, je crois que je fais faire quelque chose dans ce genre.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités