Usage du sulfate de cuivre anhydre ?

Usage du sulfate de cuivre anhydre ?

Messagede rinou » 09 Déc 2023, 11:13

Bonjur à tous,
Un collègue m'a dit que l'usage du sulfate de cuivre anhydre pour les élèves était interdit lors des manipulations , mais je ne trouve rien dans la documentation concernant cela. Avez-vous des infos ? Est-ce interdit ou autorisé? Merci de vos réponses
rinou
 
Messages: 26
Inscription: 22 Jan 2013, 21:42
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Usage du sulfate de cuivre anhydre ?

Messagede wakisneu » 20 Déc 2023, 22:08

Bonjour,

J'ai entendu sur les différents forums la même chose, mais je n'ai pas trouvé non plus des documents officiels. As-tu eu des noveulles depuis?

Merci.
wakisneu
 
Messages: 27
Inscription: 04 Sep 2017, 14:53
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Usage du sulfate de cuivre anhydre ?

Messagede gts2 » 21 Déc 2023, 07:54

Je ne comprends pas non plus : quand on cherche les fiches de toxicité (par ex. Sordalab <url>https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/142726.pdf</url>, on trouve les mêmes phrases pour le sulfate anhydre et hydraté.
La seule possibilité que je vois est le côté très hydrophile de l'anhydre, mais cela n'apparait pas dans les fiches.
Autrement dit à la lecture des fiches, si on interdit l'usage du sulfate hydraté il faut aussi interdire l'usage du sulfate hydraté.
gts2
 
Messages: 331
Inscription: 19 Fév 2019, 10:49
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Usage du sulfate de cuivre anhydre ?

Messagede xavier29 » 21 Déc 2023, 11:09

rinou a écrit:Bonjur à tous,
Un collègue m'a dit que l'usage du sulfate de cuivre anhydre pour les élèves était interdit lors des manipulations


Tu lui as demandé pourquoi ? Si non, ce serait intéressant de savoir.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Usage du sulfate de cuivre anhydre ?

Messagede cg31 » 22 Fév 2024, 09:29

Bonjour,

Dans l'académie de Toulouse, voici ce qu'on a reçu comme information de la part de nos IPR :

"Sulfate de cuivre anhydre : à éliminer des laboratoires. Indiqué comme composé cancérigène
et reprotoxique (H351 et H361) chez certains fabricants. Le test de l’eau n’est plus dans les
programmes".

Cette information répond sûrement à votre demande.
Bonne journée
cg31
 
Messages: 3
Inscription: 08 Mai 2023, 14:41
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Usage du sulfate de cuivre anhydre ?

Messagede physicus » 22 Fév 2024, 10:02

onjour,

Dans l'académie de Toulouse, voici ce qu'on a reçu comme information de la part de nos IPR :

"Sulfate de cuivre anhydre : à éliminer des laboratoires. Indiqué comme composé cancérigène
et reprotoxique (H351 et H361) chez certains fabricants.


Ils sont vraiment IA-IPR de PC ??? Si on lit la fiche de sécurité de l'INRS pour le cuivre et ses composés https://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFicheTox/FICHETOX_294-1/FicheTox_294.pdf, il n'y a pas d'effet cancérigènes connus (un seul cas dans une mine de cuivre ... ), idem pour la reproduction. Il est clair qu 'il ne faut pas sniffer le sulfate de cuivre, ni en mettre dans les yeux ou se frotter la peau avec, mais si c'est juste pour faire quelques tests avec des toutes petites quantités...

Le test de l’eau n’est plus dans les programmes".

Sauf que dans le BO du programme de seconde
Citer des tests chimiques courants de présence d’eau, de dihydrogène, de dioxygène, de dioxyde de carbone.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Usage du sulfate de cuivre anhydre ?

Messagede physix » 22 Fév 2024, 19:16

cg31 a écrit:"Le test de l’eau n’est plus dans les programmes".

Comment fait-on pour montrer qu'un des produits de la combustion du méthane est l'eau ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités