Bonjour à tous
Je me suis lancée cette année dans une nouvelle aventure : proposer une enquête policière à des élèves de 5ème !
Après avoir cherché quelques idées sur internet, j'ai élaboré mon propre scénario : pas de meurtre (!) mais une série de disparitions mystérieuses...
Tout a commencé le jour de la rentrée : un objet a disparu dans la loge de la gardienne !
Trois semaines plus tard, je propose à l'une de mes classes de 5ème (soigneusement choisie ) d'enquêter sur cette disparition.
Tous les élèves (ou presque ...) sont enthousiastes à l'idée d'élucider le mystère, de retrouver l'objet disparu et d'identifier le coupable !
Première étape : trouver un nom pour notre groupe d'enquêteurs (propositions de noms et sélection par vote à main levée)
Deuxième étape : dessiner un logo correspondant au nom choisi (propositions de dessins et sélection par vote à main levée)
Troisième étape : élaborer 2 cartes d'enquêteurs officiels (avec cachet de l'établissement, signatures du principal et de moi-même, les cartes étant ensuite plastifiées)
Attention : seuls les élèves possédant une carte d'enquêteur officiel pourront enquêter !
Les élèves pourront avoir cette carte à tour de rôle (tirage au sort pour avoir le nom du premier enquêteur, l'élève désigné par le tirage au sort choisira ensuite un camarade qui deviendra le deuxième enquêteur)
Quatrième étape : établir une liste de suspects (très large puisque nous n'avons que très peu d'informations à ce stade)
Cinquième étape : élaborer une liste de questions à poser à la gardienne et désigner les 2 premiers enquêteurs.
Les enquêteurs sont allés interroger la gardienne pendant la récré ou sur le temps de midi.
Ils ont ensuite fait un compte-rendu à l'oral de leur entretien avec la gardienne.
Nous savons maintenant de quel objet il s'agit (porte-clé).
Nous savons aussi qu'il a disparu le jour de la rentrée vers 11h30, ce qui nous permet d'éliminer un certain nombre de suspects (les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont fait leur rentrée dans l'après-midi).
Enfin, nous avons élaboré plusieurs "portraits-robots" de l'objet disparu à partir des informations recueillies.
La gardienne a validé l'un d'entre-eux et nous avons lancé un avis de recherche dans le collège (affiches).
Voilà, nous en sommes là à la veille des vacances de la Toussaint
Tout ceci est très amusant mais n'a pas grand intérêt me direz-vous...
C'est vrai que pour l'instant il n'y a ni physique ni chimie mais il faut bien lancer l'histoire
Le lien avec le programme de 5ème existe !
Vous le découvrirez à la rentrée lorsque le porte-clé fera sa réapparition...
Merci de m'avoir lue et à bientôt
Coccinelle