enquête policière en 5ème

enquête policière en 5ème

Messagede coccinelle » 21 Oct 2011, 17:35

Bonjour à tous

Je me suis lancée cette année dans une nouvelle aventure : proposer une enquête policière à des élèves de 5ème !
Après avoir cherché quelques idées sur internet, j'ai élaboré mon propre scénario : pas de meurtre (!) mais une série de disparitions mystérieuses...

Tout a commencé le jour de la rentrée : un objet a disparu dans la loge de la gardienne !
Trois semaines plus tard, je propose à l'une de mes classes de 5ème (soigneusement choisie :D) d'enquêter sur cette disparition.
Tous les élèves (ou presque ...) sont enthousiastes à l'idée d'élucider le mystère, de retrouver l'objet disparu et d'identifier le coupable !

Première étape : trouver un nom pour notre groupe d'enquêteurs (propositions de noms et sélection par vote à main levée)

Deuxième étape : dessiner un logo correspondant au nom choisi (propositions de dessins et sélection par vote à main levée)

Troisième étape : élaborer 2 cartes d'enquêteurs officiels (avec cachet de l'établissement, signatures du principal et de moi-même, les cartes étant ensuite plastifiées)
Attention : seuls les élèves possédant une carte d'enquêteur officiel pourront enquêter !
Les élèves pourront avoir cette carte à tour de rôle (tirage au sort pour avoir le nom du premier enquêteur, l'élève désigné par le tirage au sort choisira ensuite un camarade qui deviendra le deuxième enquêteur)

Quatrième étape : établir une liste de suspects (très large puisque nous n'avons que très peu d'informations à ce stade)

Cinquième étape : élaborer une liste de questions à poser à la gardienne et désigner les 2 premiers enquêteurs.
Les enquêteurs sont allés interroger la gardienne pendant la récré ou sur le temps de midi.
Ils ont ensuite fait un compte-rendu à l'oral de leur entretien avec la gardienne.
Nous savons maintenant de quel objet il s'agit (porte-clé).
Nous savons aussi qu'il a disparu le jour de la rentrée vers 11h30, ce qui nous permet d'éliminer un certain nombre de suspects (les élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont fait leur rentrée dans l'après-midi).

Enfin, nous avons élaboré plusieurs "portraits-robots" de l'objet disparu à partir des informations recueillies.
La gardienne a validé l'un d'entre-eux et nous avons lancé un avis de recherche dans le collège (affiches).

Voilà, nous en sommes là à la veille des vacances de la Toussaint :D
Tout ceci est très amusant mais n'a pas grand intérêt me direz-vous...
C'est vrai que pour l'instant il n'y a ni physique ni chimie mais il faut bien lancer l'histoire :)
Le lien avec le programme de 5ème existe !
Vous le découvrirez à la rentrée lorsque le porte-clé fera sa réapparition...

Merci de m'avoir lue et à bientôt
Coccinelle
coccinelle
 
Messages: 6
Inscription: 08 Juin 2011, 14:15
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: enquête policière en 5ème

Messagede Aranel53 » 21 Oct 2011, 18:15

En effet, on se demande où ça va mener mais c'est bien ficelé dis donc ! Officiel et tout, les élèves ont bien dû accrocher !

Sinon depuis la rentrée, tu as fait des cours de physique-chimie quand même hein, rassure moi ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: enquête policière en 5ème

Messagede coccinelle » 22 Oct 2011, 11:42

oui, bien sûr !
j'ai commencé avec l'électricité en 5ème (montages en série et en dérivation à la rentrée) ;)
coccinelle
 
Messages: 6
Inscription: 08 Juin 2011, 14:15
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: enquête policière en 5ème

Messagede coccinelle » 23 Oct 2011, 22:13

En fait, le porte-clé va réapparaître au CDI quelques jours après la rentrée.
Il sera attaché avec des fils électriques à l'une des grilles servant à la présentation des livres.

Les fils électriques seront récupérés pour une analyse rapide en classe avec les élèves (plastique isolant à l'extérieur et métal conducteur à l'extérieur). Ce qui me permettra d'ouvrir ensuite une parenthèse sur les risques électriques et l'électrocution en lien avec le programme de 5ème :)

Les fils électriques nous donneront également une indication précieuse sur le profil du coupable : métier ou loisir en lien avec l'électricité !
Enfin, le CDI étant fermé à clef lorsque le documentaliste est absent, nous allons pouvoir éliminer un grand nombre de personnes sur la liste des suspects (élèves et parents...) : le coupable a forcément accès à la clé du CDI ou à un pass du collège ...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là car le porte-clé aura pris la place d'un livre ...
Les élèves vont donc devoir se pencher sur cette nouvelle disparition !
coccinelle
 
Messages: 6
Inscription: 08 Juin 2011, 14:15
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: enquête policière en 5ème

Messagede coccinelle » 09 Fév 2012, 16:53

Bonjour à tous,

Voici la suite de mon enquête policière pour ceux que cela intéresse ;)

Le livre qui avait disparu au CDI a fait sa réapparition sur le bureau de la secrétaire de direction !
Deux élèves ont été chargés de récupérer le livre et de poser quelques questions à la secrétaire.
Ils ont ensuite donné oralement à l'ensemble de la classe les informations récupérées lors de cet entretien.
Puis nous avons regardé le livre et nous avons découvert un indice à l'intérieur de celui-ci : il s'agit d'une (fausse) publicité.

Cette publicité vient d'une société vendant des récupérateurs d'eau.
Sur la publicité se trouvent un schéma explicatif du récupérateur d'eau et une adresse mail (que j'ai créée) qui permet de contacter la société.
Cela me permet de faire le lien avec le programme de 5ème : l'eau, le cycle de l'eau, l'homme et l'eau, économiser l'eau, l'eau potable...
Concernant l'enquête, cela va nous orienter vers un suspect "écolo" et/ou aimant jardiner...

Prochaine étape : la secrétaire a indiqué aux élèves-inspecteurs qu'un soliflore avait disparu de son bureau :D
pub recuperateur.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par coccinelle le 09 Fév 2012, 17:05, édité 2 fois.
coccinelle
 
Messages: 6
Inscription: 08 Juin 2011, 14:15
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: enquête policière en 5ème

Messagede coccinelle » 09 Fév 2012, 16:56

Merci de me donner votre avis sur cette enquête !
coccinelle
 
Messages: 6
Inscription: 08 Juin 2011, 14:15
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: enquête policière en 5ème

Messagede Aranel53 » 11 Fév 2012, 18:37

Je trouve tout ça intéressant.

Le point positif est que le concept novateur et pas du tout classique doit permettre de faire adhérer pas mal d'élèves et que l'enthousiasme que tu dois avoir pour monter tout ça doit aider à ce que les élèves se prennent à l'activité !

Je n'ai malheureusement pas le temps de tout relire en détails pour te dire ce que j'en pense plus précisément morceau par morceau mais le fait qu'un fil directeur amène à tout le programme me plaît assez !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: enquête policière en 5ème

Messagede jpcollège » 04 Déc 2012, 12:13

Cela me parait très intéressant tout ça peux-tu nous donner la suite ??? je trouve cette idée de fil conducteur sur l'année vraiment bien cela donne une cohésion aux élèves.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: enquête policière en 5ème

Messagede Yelle » 04 Déc 2012, 13:47

Allez, avoue : c'est toi la voleuse coccinelle ?

Pas besoin d'enquête policière avec mes 5e : ils sont encore curieux et intéressés "naturellement". Pour les 4e et 3e, je crains qu'ils ne soient trop "blasés" et ne jouent pas le jeu...
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: enquête policière en 5ème

Messagede scrowm » 23 Juin 2014, 10:00

Bonjour à tous!!!

j'ai eu la même idée que toi au sujet d'une enquête policière que j'ai pu faire sur 4 classe de 5ème cette année.
Le sujet est le suivant:

vol d'un tableau dans une maison.
J'ai constitué un dossier en début d'année avec des documents relatifs au vol( photos, plan, schéma, indices...)
Chacun a trouve son logo de détective.
Dans le même temps un séisme détruit le commissariat de police: il faut le reconstruire, ce qui implique mettre en place l’électricité, et se débrouiller pour obtenir de l'eau pure pour les analyses de substance.
Tout au long de l'année les cours ont été agrémentés d'indice nouveaux (comme la liste des suspects ou des témoignages par exemple...) apporté lors des cours par des gentils collègues.
Nous avons pu ainsi découvrir qui était le coupable et comment il avait procédé.

Ce travail fut long mais très sympa et les élèves ont été intéressés.Par contre un peu trop ambitieux par rapport au niveau des élèves. La solution était un peu difficile tout de même.
J'invite néanmoins mes collègues à tenter l'expérience.Si certains veulent que je leur communique le dossier (pas très intéressante pour tout le monde puisque l’enquête de déroule à Beauvais)
Pour ma part je fait une autre enquête l'an prochain en collaboration avec la prof d'anglais.

Affaire à suivre.
scrowm
 
Messages: 8
Inscription: 21 Juin 2014, 16:25
Académie: Académie de Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités