Fonte des glaces - changement d'état

Fonte des glaces - changement d'état

Messagede melanie.w » 25 Aoû 2020, 08:52

Bonjour,

Voici une activité sur la fonte des glaces pour illustrer le fait que ce n'est pas la fonte de la banquise qui est responsable de l'élévation du niveau des mers, mais seulement la fonte des glaciers de montagnes. Cela permet de travailler sur le volume lors d'un changement d'état.

Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
melanie.w
 
Messages: 10
Inscription: 27 Nov 2014, 19:44
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fonte des glaces - changement d'état

Messagede boula » 11 Nov 2020, 21:59

Bonjour,

j'aimerai présenter une problématique sur la fonte de la banquise mais dont le but est l'arriver à suivre l'évolution de la température au cours du temps.

c'est une situation déclenchante pour ma séquence du dossier raep du capes interne mais je n'arrive pas à trouver la bonne formulation.

mon but encore une fois est d'arriver à cette question à partir d'une situation: comment varie la température au cours de la fusion (mais comment contextualiser avec une banquise qui fond...... )
je suis complètement bloquée pour ma séquence.....

je vous remercie d'avance pour vos suggestions!
boula
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2019, 16:11
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fonte des glaces - changement d'état

Messagede taumataroa » 12 Nov 2020, 07:10

Merci pour le document. Je me permets de poster le schéma qui va bien avec (de @ChimixLab).

Tu peux par exemple proposer à un élève de boire un sirop à l'eau avec des glaçons dans le verre.
Ensuite dialoguer avec les élèves. Qu'elle peut être la température du mélange eau/glaçon ? Température des glaçons (-15°C) ? Températures de l'eau (20°C) ?... bon ben je vous propose de mesurer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fonte des glaces - changement d'état

Messagede Filnav4 » 12 Nov 2020, 19:09

Tu peux par exemple prendre le sujet des chasseurs d'iceberg qui prétendent vendre l'eau la plus pure du monde.

https://www.franceinter.fr/environnemen ... d-eau-pure

Un élève, souhaitant vérifier qu'il s'agit d'eau douce et non d'eau salée, pourra procéder au suivi de température d'un morceau d'iceberg pendant sa fusion. Ou un ingénieur qualité, pour contrôler la pureté de son eau (?) ... si le pallier de température est là, c'est un corps pur, ...
Filnav4
 
Messages: 38
Inscription: 13 Aoû 2020, 10:35
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fonte des glaces - changement d'état

Messagede boula » 06 Déc 2020, 00:22

merci pour vos retours j'ai pu faire autrement, j'ai travaillé sur les changements climatiques et la fonte des glaciers

cependant trèèèès bonne idée Filnav4,je n'avais pas pensé à cela!
boula
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2019, 16:11
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités