de philippeg » 22 Sep 2011, 19:16
Très intéressant.
J'y avais parfois pensé sans jamais franchir le pas, car le concept 1h=1activité peut nuire à mon avis (idée reçue erroné?) à la cohésion d'ensemble : le fil conducteur de l'ensemble du programme est moins évident à comprendre pour les élèves qui peuvent facilement y voir une juxtaposition d'activité plus ou moins connectées entre elles plutôt qu'une succession logique.
Par contre, cela semble très intéressant en terme de planning et d'organisation. J'imagine qu'il faut dans la pratique absolument "tenir dans l'heure" car tout débordement ou conclusion sur H+1 ruine l'activité suivante. Peu de souplesse donc.
Mon commentaire qui peut te sembler dubitatif : il est plus curieux que critique : Je suis très intéressé par ton retour d'expérience au cours de l'année. Si tu as le temps de nous dire si cette nouvelle organisation t'apporte satisfaction ou non, cela m’intéresse beaucoup, peut être d'autres collègues également. N'hésite donc pas!
D'autres part, il n'y a pas trace d'évaluation genre "gros devoir écrit". Es ce une volonté d'éliminer ainsi ces évaluations dite "de fin de chapitre" ?
Salutations.