Nouvelle progression en 5ème

Nouvelle progression en 5ème

Messagede raphy38 » 24 Aoû 2011, 12:41

A la fin de l'année dernière, j'ai remodelé ma progression en 5ème en axant sur une séance = une activité. Je vous livre ce que j'ai fait. Je suis partie sur une base de 30 semaines de cours à 1,5 h hebdomadaire.

Je tiens à dispo le fichier en docx pour ceux qui le souhaitent.

Bonne fin de vacances

Progression en 5ème.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelle progression en 5ème

Messagede vivi » 21 Sep 2011, 14:03

Je suis intéressé par ta progression
Merci par avance
Cordialement
vivi
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2011, 13:48
Académie: académie de bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nouvelle progression en 5ème

Messagede philippeg » 22 Sep 2011, 19:16

Très intéressant.
J'y avais parfois pensé sans jamais franchir le pas, car le concept 1h=1activité peut nuire à mon avis (idée reçue erroné?) à la cohésion d'ensemble : le fil conducteur de l'ensemble du programme est moins évident à comprendre pour les élèves qui peuvent facilement y voir une juxtaposition d'activité plus ou moins connectées entre elles plutôt qu'une succession logique.
Par contre, cela semble très intéressant en terme de planning et d'organisation. J'imagine qu'il faut dans la pratique absolument "tenir dans l'heure" car tout débordement ou conclusion sur H+1 ruine l'activité suivante. Peu de souplesse donc.
Mon commentaire qui peut te sembler dubitatif : il est plus curieux que critique : Je suis très intéressé par ton retour d'expérience au cours de l'année. Si tu as le temps de nous dire si cette nouvelle organisation t'apporte satisfaction ou non, cela m’intéresse beaucoup, peut être d'autres collègues également. N'hésite donc pas!
D'autres part, il n'y a pas trace d'évaluation genre "gros devoir écrit". Es ce une volonté d'éliminer ainsi ces évaluations dite "de fin de chapitre" ?
Salutations.
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelle progression en 5ème

Messagede CL64 » 14 Jan 2014, 16:06

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de l progression idéale en 5ème. J'aime bien l'idée de ta progression mais j'ai plusieurs questions:
Le cycle de l'eau et donc les changements d'états ET les états de l'eau n'apparaissent que séquence 4. Comment expliques-tu la distillation sans avoir vu les changements d'états avant? Merci,
CL64
CL64
 
Messages: 27
Inscription: 20 Fév 2012, 12:54
Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Collège

Re: Nouvelle progression en 5ème

Messagede CL64 » 14 Jan 2014, 16:15

Autant pour moi, tu le fais dans la toute première séquence en fait. Merci!
CL64
 
Messages: 27
Inscription: 20 Fév 2012, 12:54
Académie: Aquitaine
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron