realiser des graphiques en 5ème

realiser des graphiques en 5ème

Messagede lilie59art » 22 Juin 2011, 20:30

Je me suis aperçue après plusieurs échecs lors du chapitre changement d'état que mes élèves de 5ème ne savaient pas réaliser de graphique. Voici un moyen ludique: la bataille navale. Je constitue 2 équipes et il y a 3 manches: la 1ère couler les bateaux, la 2ème remplir le tableau avec les coordonnées et la 3ème réaliser le graphique
La séance a plu aux élèves mais 1h c'est très juste; surtout qu'ils se prennent au jeu et la séance peut être bruyante.
Lors du DS, 80 % des élèves ont réussi à tracer le graphique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lilie59art
 
Messages: 32
Inscription: 21 Juin 2011, 21:30
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: realiser des graphiques en 5ème

Messagede Aranel53 » 23 Juin 2011, 15:33

Bien intéressant comme approche préalable ! J'adhère au concept.

Le tracé et la lecture de graphiques sont à mon avis les choses les plus importantes dans ce qu'il faut savoir à la fin du collège... Et pourtant, pour avoir enseigné en lycée pro cette année, et bien peu de d'élèves maîtrisent ça. Et même en terminale S, certains élèves ont du mal.

Le seul point qui me pose problème (pas beaucoup, hein) est que là, les bateaux ne représentent pas une "fonction", tu les as d'ailleurs placés pour qu'il y ait "bijectivité" mais ce n'était pas obligé... Alors que les graphes obtenus en sciences physiques sont normalement bijectifs. mais c'est pour dire que j'ai lu les documents... ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: realiser des graphiques en 5ème

Messagede Yelle » 26 Oct 2012, 13:56

Ils abordent les graphiques en cours d'année en mathématique. Je fais le TP en mai ou juin, ils se débrouillent super bien tous seuls.
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités