Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à trous ?

Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à trous ?

Messagede Aranel53 » 28 Avr 2011, 15:37

Bonjour,

Suite à une discussion j'ouvre un sujet général sur la trace écrite en TP.

Comment faites vous ?

Pour ma part, je suis assez défavorable aux textes à trous. Même si je les utilise parfois pour gagner du temps. Je trouve que ça "bloque" un peu le raisonnement et la construction des phrases par les élèves. D'un autre côté, comme ils débutent en 5e, ils ne savent pas vraiment construire un phrase de conclusion ou d'observation tous seuls.

Je privilégie souvent une construction sous forme de synthèse par la classe de tout ce qu'il faut dire (sous forme de classe dialoguée) en on écrit la phrase sur laquelle on s'est mis d'accord. Ça prend un peu de temps mais je crois que ça gagne en rendement sur la compréhension.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à tro

Messagede raphy38 » 29 Avr 2011, 05:49

C'est un grand débat !!

Moi je fais cela en 3 étapes :
1er TP : je donne carrément un document avec schéma à compléter, texte et explication.
'eau.pdf


2ème TP : je donne un document sur lequel il y a la trame d'un compte-rendu à compléter. Ce document est collé dans le cours.
dissolution des solides.doc


Et par la suite, lorsqu'il y a un compte-rendu à faire, ils ont la trame et doivent la respecter.

Je fais cela depuis cette année et franchement, j'ai été surprise de voir une amélioration dans les compte-rendus.

En plus, on a travaillé en fin d'année dernière avec les collègues de SVT pour avoir des fiches méthodes communes. Ils ont les mêmes exigences qu'en SPC et les comptes-rendus ont la même trame. Le petit plus que je leur ai piqué ; la rubrique "résultat attendu", qu'ils appellent aussi "conséquence vérifiable". Cela permet aux élèves de savoir ce qui doit être observé ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à tro

Messagede Devdet » 29 Avr 2011, 06:39

Merci Raphy pour tes documents de qualité toujours.

Ton deuxième TP en.doc apparaît déformé : est-il possible de l'avoir en pdf ?

Merci par avance !
Devdet
 
Messages: 63
Inscription: 25 Sep 2010, 08:24
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à tro

Messagede raphy38 » 30 Avr 2011, 05:50

Finalement cela a du bon de ne pas poster les documents dans tous les formats. Cela m'a permis avec du recul de voir que je demandais aux élèves une observation qui comprenait déjà l'interprétation (dans le tableau observations, j'avais mis "homogène ou hétérogène" ce qui est du ressort de l'interprétation). J'ai corrigé car ce qui est observable est ce qu'on voit et on interprète d'après une observation. Donc voici le document pdf corrigé et en format doc aussi.

Merci Devdet ...

dissolution des solides.doc

dissolution des solides.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à tro

Messagede ooyeah » 25 Mai 2011, 17:33

Vive les profs de SVT! :D

Ma collègue m'a appris que la démarche d'investigation telle que faite en physique se nomme "tâche complexe" en SVT. Et faire réaliser une "tâche complexe" aux élèves devant l'inspecteur, c'est good! (Aranel ;) ). Et ma collègue réalise une "tâche complexe" tous les mois en gros.
Cela me fait penser que la démarche d'investigation est finalement "risquée" pour faire en sorte que les élèves ayant des difficultés s'accrochent encore.
(Je sais pas pour vous mais moi, ça me fait de la peine de voir des élèves en 5ème totalement largués si tôt dans leur scolarité. :( )

Sinon : dans ton TP sur la dissolution, tu ne mentionnes pas le matériel. Le fais-tu systématiquement aux TP suivants?

Ta progression vers la "tâche complexe" est intéressante. Ils doivent prendre confiance petit à petit.
ooyeah
 
Messages: 217
Inscription: 02 Nov 2010, 13:53
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à tro

Messagede Yelle » 26 Oct 2012, 13:53

Le premier vrai compte-rendu de l'année est fait en optique par groupes à l'oral. Ensuite, le compte-rendu suivant est à l'écrit en électricité (circuit série/dérivation) : c'est assez simple pour eux car ils arrivent bien à faire les schémas de circuit.
Pour le premier compte-rendu de chimie (détection de l'eau dans les liquides) on fait le compte-rendu ensembles dans le cahier. Pour le second (détection de l'eau dans les aliments solides), ils le refont seuls. Comme c'est quasiment pareil, ils se débrouillent assez bien et ça leur donne confiance pour la suite.
Yelle
 
Messages: 109
Inscription: 23 Oct 2012, 12:38
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à tro

Messagede frobert » 04 Oct 2013, 21:22

Suivant les TP, ils doivent rédiger un compte rendue en entier ou compléter une fiche de TP.
Suite au premier TP, (qui est une fiche TP à remplir), je leur distribue une fiche méthode.
Puis au TP 2, ils doivent me faire un compte rendu en entier. Je leur rappel les différents points que je veux voir dans le compte rendu en leur distribuant un compte rendu type.
Au bout du 4eme TP, ils savent souvent les faire.
Voici mes documents :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Premiers TP: quelle rédaction, trace écrite? texte à tro

Messagede Deboug » 05 Oct 2013, 21:09

Personnellement, ayant commencé par la chimie, je fais un premier TP à trou et le suivant en "tache complexe" ou DI (ma collègue m'a appris cette "différence" de nomination cette semaine également !).

Ça a vraiment bien fonctionné. Plus de difficultés à trouver le mot dans les texte à trous alors que lorsqu'ils sont libres, ça fonctionne mieux. Bien sûr, la syntaxe n'est pas parfaite mais l'idée est là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités