précaution tp sulfate de cuivre

précaution tp sulfate de cuivre

Messagede chocoaddict44 » 10 Sep 2017, 14:56

Bonjour,

j'ai une question de sécurité concernant l'usage de sulfate de cuivre anhydre.
Pour tester la présence d'eau dans différentes substances, quand vous faites manipulez les élèves, est-ce que vous leur faites portes gants + lunettes de sécurité?

Merci d'avance :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede philippe » 10 Sep 2017, 18:02

Les lunettes, c'est obligatoire : la dissolution du sulfate de cuivre est exothermique. S'ils en choppent dans l'oeil, ça ne fait pas du bien.

Pour les gants, normalement oui aussi !
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Thibaut » 10 Sep 2017, 19:30

Si la question porte sur ce qu'on doit faire, alors la réponde de philippe est la bonne.

Si ta question était plutôt un état des lieux, quand j'étais en collège, il n'y avait pas de lunettes de sécurité.
Je faisais tout de même manipuler les élèves en limitant leurs actions.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Spilou » 11 Sep 2017, 07:20

Pour l'anecdote, j'ai voulu un jour montrer aux élèves que la buée apparaissant sur votre en soufflant dessus était bien de l'eau.
J'ai donc posé mon index sur du sulfate de cuivre anhydre ,sans gant, puis l'ai posé sur la vitre... :oops: je crois que la sensation de brûlure n'aurait pas été plus vive dans la flamme d'une bougie.

Donc comme philippe: gants et lunettes obligatoires.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede physix » 11 Sep 2017, 07:42

Lunettes mais pas de gant.

Je trempe mon doigt dans le sulfate de cuivre anhydre pour leur montrer qu'ils n'ont pas à paniquer s'ils s'en mettent sur les doigts : ils ont largement le temps de se laver les mains. Il faut croire que j'ai le doigt sec ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede ckr » 11 Sep 2017, 13:32

je donne à mes élèves des lunettes et profite de l'occasion pour parler des produits chimiques, des pictogrammes pour le sulfate de cuivre et quelques consignes à prendre. Vu les quantités utilisées, je ne donne pas de gants.
ckr
 
Messages: 51
Inscription: 03 Mar 2016, 16:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Gayrard » 12 Sep 2017, 12:34

Une solution consiste à utiliser un réactif pas tout à fait anhydre. J'ai dans mon établissement actuel récupéré un bidon de sulfate de cuivre "anhydre". Il est très légèrement bleuté. Mais le test est probant, la couleur au contact de l'eau étant très différente, bien qu'il soit moins réactif au contact ... de la peau.
J'imagine que le professeur précédent avait mal fermé le bidon.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Spilou » 12 Sep 2017, 14:33

physix a écrit:Lunettes mais pas de gant.

Je trempe mon doigt dans le sulfate de cuivre anhydre pour leur montrer qu'ils n'ont pas à paniquer s'ils s'en mettent sur les doigts : ils ont largement le temps de se laver les mains. Il faut croire que j'ai le doigt sec ?


C'est lorsque j'ai pressé mon doigt contre la buée que j'ai très nettement ressenti la brûlure, pas juste au contact simple du sulfate de cuivre anhydre.
Par ailleurs, ce n'est pas uniquement vis à vis de la douleur que je tiens à les prémunir. Il s'agit tout de même d'un produit potentiellement mutagène par absorption ou ingestion.

Certes, il faut y mettre la dose probablement, mais tout comme on supprime les tuyaux en plomb, je pense qu'il est plutôt sain de leur transmettre la culture de la précaution, même si le risque n'est pas flagrant: L'étiquette et la fiche de sécurité indique de manipuler se produit avec des gants, alors on le fait, sans se poser de questions. Sinon notre discours perd de sa crédibilité.
Je pense que les ouvriers confrontés à l'amiante auraient apprécié à postériori de porter masques et gants. Pourtant, tout en connaissance de cause, la mesure de protection a été négligée. On connait la suite.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Nioutone » 13 Sep 2017, 17:04

Pour moi le vrai danger du sulfate de cuivre anhydre c'est respirer la poussière qu'il dégage. Car cela peut entraîner éternuements ou quintes de toux voire des crises d'asthmes pour les élèves asthmatiques.
Perso ça fait 8 ans que je fais utiliser du sulfate de cuivre anhydre aux élèves sans hotte aspirante, ni lunettes, ni gants et cela se passe nickel à partir du moment où on explique préalablement les dangers.
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede jeanine62 » 13 Sep 2017, 17:11

Nioutone a écrit:Perso ça fait 8 ans que je fais utiliser du sulfate de cuivre anhydre aux élèves sans hotte aspirante, ni lunettes, ni gants et cela se passe nickel à partir du moment où on explique préalablement les dangers.


J'ai fait pareil pendant plus de 8 ans jusqu'au jour où... une élève a fait une grosse allergie oculaire. Je ne sais pas si elle s'est frottée les yeux après en avoir mis sur ses mains, elle même ne le savait pas. Elle avait pourtant respectée mes consignes.
Depuis, je ne fais plus manipuler le sulfate de cuivre anhydre, car en cinquième, je n'ai pas de demi-groupe, et je n'ai pas assez de paire de lunettes, et pour les gants, pas les moyens d'en acheter autant (mon budget est de 300 euros/an).
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité