précaution tp sulfate de cuivre

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Damdé » 14 Sep 2017, 19:02

Blouse et lunettes de sécurité.
Blouse parce que quand on manipule, la blouse fermée c'est obligatoire. Lunettes, parce que c'est super irritant pour les yeux.
Je ne mets pas de gants pour éplucher les oignons ...
J'ai fait acheter un lot de 30 blouses et 30 paires de lunettes il y a quelques années. Certes, c'est un investissement (surtout les blouses) - mais c'est sur du très long terme ...
Pas de gants, sauf pour les élèves présentant des allergies (à vérifier), et même masque une fois pour une élève atteinte de je ne sais plus quelle maladie respiratoire grave.
Je pense que les mesures de protection sont à doser, et adapter éventuellement pour certains élèves sensibles. Mais pas de catastrophisme ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede tassin » 19 Sep 2017, 14:42

Tu peux le faire sans, si les élèves sont bien, sinon évite... car sans gants et lunettes, c'est de ta faute juridiquement je pense...

Je les avait fait manipuler de très petites quantités et leur avais dit que c'était un produit super dangereux, que si ils s'en mettaient :oops: horreur!!!!! Donc n'hésite pas à leur faire peur, et tu aura moins de problème.

Perso : je le fais sans gants, lunettes, blouses et pas de problème. Après c'est en petit groupe de 12 pas en classe entière.

Mais si tu as des lunettes, fait leur mettre, c'est un conseil. Moi j'ai découvert que mon collège n'en avais pas.....
tassin
 
Messages: 17
Inscription: 22 Mai 2016, 21:36
Académie: Académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Damdé » 19 Sep 2017, 16:25

Je trouve incroyable qu'un établissement ne puisse pas mettre à disposition des lunettes de sécurité pour les élèves ! J'en ai fait acheter 30 quand je suis arrivé il y a plus de 10 ans, elles servent encore ... Ca ne coûte pas une fortune, c'est un investissement sur du très long terme, et ça peut éviter pas mal de soucis ...!

Moi j'ai découvert que mon collège n'en avais pas.....

Pas de gants non plus ? Pas de blouses ? Et pour l'utilisation de l'acide chlorhydrique, comment faites-vous ??? :?: :?: :?:
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede nlbmoi » 19 Sep 2017, 20:07

Bonsoir

Le problème majeur reste les yeux : il est très compliqué de rincer des yeux, ils sont donc à protéger.
Pour les gants, ça ne vaut pas le coup : ça coûte cher (ils sont à usage unique !), ils ne savent pas s'en servir, le risque d'allergie est extrêmement limité d'autant que normalement la substance n'est pas en contact avec la peau.
Il vaut mieux leur apprendre à correctement manipuler et adapter les comportements en cas d'accident : un lavage des mains si contact est suffisant pour parer à tout souci
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Aranel53 » 19 Sep 2017, 22:31

Je fais aussi manipuler de toutes petites quantités par les élèves, à la spatule sans gants mais avec lunettes.

Je fais parfois aussi faire la déshydratation (sans hotte, sans rien) mais avec de TRES petites quantités. C'est une manipulation à ne pas faire en présence d'un élève asthmatique, vraiment. J'ai déjà eu un souci, même avec toutes les fenêtres ouvertes car les vapeurs de sulfates de cuivre sont irritantes pour les voies respiratoires.

Enfin, je ne sais pas si tout le monde le sait mais il vaut mieux ne pas rincer les restes de sulfate de cuivre à l'évier car c'est très difficile de l'éliminer de l'eau et qu'il est très nocif pour les organismes aquatiques, il faut donc au maximum le racler et le mettre à la poubelle (incinération donc passage à l'oxyde de cuivre qui pose bien moins de problèmes)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede ali002 » 28 Nov 2017, 14:23

je sais bien que les budgets sont sérrés en collège, c'est pour cela que j'ai opté pour ces lunettes dans mon bahut.

C'est très pratique et pour le budget n'est pas plombé à cause de ca.

C'est 8€ les 10 et ca fait le taff.


Image
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Spilou » 07 Fév 2018, 10:02

Aranel53 a écrit:Enfin, je ne sais pas si tout le monde le sait mais il vaut mieux ne pas rincer les restes de sulfate de cuivre à l'évier car c'est très difficile de l'éliminer de l'eau et qu'il est très nocif pour les organismes aquatiques, il faut donc au maximum le racler et le mettre à la poubelle (incinération donc passage à l'oxyde de cuivre qui pose bien moins de problèmes)


J'utilise une autre solution,le recyclage pédagogique. Lorsque les élèves font chauffer le sulfate de cuivre, je leur demande de rincer les tubes à l'eau distillée (après refroidissement du tube) en ajoutant d'abord juste quelques gouttes pour qu'ils constatent l'effet exothermique de l'hydratation. Puis on ajoute davantage d'eau pour dissoudre le sulfate de cuivre: ça les épate toujours de voire de l'eau colorées bleue.
Enfin, tout le monde versé le contenu du tube dans un cristallisoir avec l'eau de rinçage.
La séance d'après, je leur ressort le cristallisoir avec de jolis cristaux partout qu'ils prennent pour des pierres précieuses!
Je récupère les cristcristaux pour l'année suivante: bilan très peu de rejet sauf pour le test de présence d'eau qui finit à la poubelle.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede Aranel53 » 07 Fév 2018, 10:16

Bonne remarque, je n'avais jamais pensé à récupérer ce sulfate de cuivre pour faire l'évaporation ! Je vais tenter ça tiens !

Pour le raclage et la mise à la poubelle, je parlais en effet des tests avec du sulfate de cuivre mélangé à plein de denrées diverses.

D'ailleurs, je ne sais plus si je l'ai dit ici ou pas (en tous cas pas depuis longtemps !) j'utilise parfois des demi-boites d'oeufs de caille pour faire les divers essais sur les matières alimentaires. La soucoupe suffit pour un ou deux tests, si on répartit les denrées dans la classe mais si on souhaite que chaque groupe en fasse une série, c'est bien d'avoir des alvéoles, et les plaques exprès de chez l'un ou l'autre coutent un bras.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: précaution tp sulfate de cuivre

Messagede physix » 26 Fév 2018, 08:31

Je serais curieux de connaître la quantité de sulfate de cuivre déversé dans la nature sous forme de bouillie bordelaise.
J'ai appris récemment que certains camping-car en mettent dans leur réservoir d'eaux usées !
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron