Grandeur(s), unité(s) et tutti quanti

Grandeur(s), unité(s) et tutti quanti

Messagede spjyort » 03 Juil 2017, 05:18

Bonjour,
Ci-joint un tableau que je compte compléter au fur et à mesure de l'année de 5ème avec pour objectif une meilleure assimilation de la notion de grandeur (confusion trop courante avec unité...).
Je compte repartir ensuite en début de 4ème (repris en en 3ème) par le même tableau - avec plus de lignes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
spjyort
 
Messages: 5
Inscription: 05 Juin 2016, 23:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grandeur(s), unité(s) et tutti quanti

Messagede dozepi » 25 Juil 2017, 09:41

bonjour,
moi aussi j'en donne un chaque année que je fais compléter jusqu'en fin de troisième; quelques idées pour le tien : je ne mettrais pas de () après unité; j'écrirais : Unité et son symbole; éventuellement je réduirais la colonne appareil pour agrandir celle de l'expression du résultat; du coup je vais aussi mettre la colonne appareil de mesure;
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grandeur(s), unité(s) et tutti quanti

Messagede physix » 25 Juil 2017, 12:18

Je préciserais "Symbole de la grandeur" pour la 2ème colonne.

Grandeur
Symbole grandeur
Unité
Symbole unité
Appareil de mesure
Exemple
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grandeur(s), unité(s) et tutti quanti

Messagede Gayrard » 25 Juil 2017, 17:56

Voici un diaporama pour apprendre et s'exercer à rédiger sa réponse lors d'un mesurage.

Je pense que la rédaction d'une phrase comportant les éléments de ce sujet, (grandeur, unité, ...), permet une meilleur assimilation qu'un tableau.


https://drive.google.com/open?id=0B0b2z ... lEyVUR1UlU
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Grandeur(s), unité(s) et tutti quanti

Messagede dozepi » 27 Juil 2017, 13:15

merci Gayrard pour le partage je prends; je pense que ce diapo et le tableau sont complémentaires; le diaporama pour bien comprendre et le tableau pour mémoriser, réviser
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Grandeur(s), unité(s) et tutti quanti

Messagede nathalieD » 30 Juil 2017, 07:22

Le diaporama est génial, je l'archive pour mes secondes qui continuent à confondent allègrement grandeur, valeur (=quantité, le fait de choisir un mot dont la sonorité est bien différente peut les aider) et unité.
Merci pour le partage !

Juste un détail minuscule : sur les diapos 12 et 13, le pressiomètre indique 1011 hPa et non 1006 comme indiqué dans le texte
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Grandeur(s), unité(s) et tutti quanti

Messagede spjyort » 08 Juin 2019, 07:17

Bonjour,
Petite mise à jour du document que j'avais réalisée suite à vos remarques (niveau 5ème et niveau 3ème).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
spjyort
 
Messages: 5
Inscription: 05 Juin 2016, 23:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités