idée vidéo fin d'année?

idée vidéo fin d'année?

Messagede chocoaddict44 » 21 Juin 2017, 19:18

Bonsoir,

avez-vous une idée de vidéo sympa et ludique à diffuser aux 5 eme lors de la derniere séance de cours?

Pour les 4 eme , je leur passe un c'est pas sorcier sur le système solaire mais pour les 5 eme, je n'ai pas trop d'idée ( cycle de l'eau? vidéo sur l'électricité?)


Si quelqu'un a une vidéo bien niveau 5 eme qui reste un peu en lien avec le programme , ça serait cool. Merci
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede S.F » 21 Juin 2017, 19:28

pour les 3ème, je passerais sur des c'est pas sorcier plus culture scientifique... genre construction du viaduc de millau, les experts mènent l'enquête, ....
moins classique, moins sur le programme mais plus pour l'ouverture scientifique sur le monde.... sinon, un épisode de superstructures :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede ptit-lolo » 21 Juin 2017, 19:32

Va voir la série des "Brain Games" (épisodes de 45 min ou 22 min) c'est sympa et participatif, les élèves adorent !
J'avais récupéré les 2eres saisons en français je ne sais où...
il y en a sur YT mais en anglais en général ou alors elles sont courtes.
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede sandra67 » 24 Juin 2017, 08:19

sur natgéo, il y a aussi :
- street genius
- genius avec stephen hawking
- science of stupide

j'ai testé brain games avec une classe de 6ème, ils ont bien joué, étaient ravis
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede physix » 24 Juin 2017, 10:03

Interstellar, histoire de faire peur à ceux qui pensent de la physique c'est compliqué ;)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede chocoaddict44 » 25 Juin 2017, 19:18

merci pour vos idées :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede sallec4 » 25 Juin 2017, 19:35

Pourquoi pas :

Dikkenek
Rien que pour vos cheveux
Sharknado 4,
ou Planet terror.
La fin de l'année est longue...

Bon ok, je sors.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede xavier29 » 25 Juin 2017, 19:55

Bon, parce que ces discussions sont publiques, il me semble bon de rappeler dans quelles conditions on peut faire jouer l'exception pédagogique :

"Pour les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles : la longueur de l’extrait est limitée à six minutes et ne peut dépasser le dixième de la durée totale de l’œuvre, seulement à partir de supports du commerce. Il est possible de diffuser en classe des œuvres audiovisuelles intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant (une chaîne de télévision non payante). Si ces conditions ne sont pas remplies, il doit s’agir obligatoirement d’extraits. Un DVD, même acquis légalement (achat dans le commerce par exemple), ne peut être diffusé en classe intégralement à moins d’avoir obtenu les droits de diffusion éducatifs. Les extraits de 6 minutes (ou 10%) peuvent être incorporés dans un travail pédagogique diffusé via l’ENT ou l’intranet."
http://eduscol.education.fr/internet-re ... gique.html
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede sallec4 » 26 Juin 2017, 05:35

Faire un festival de bandes annonces alors.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: idée vidéo fin d'année?

Messagede DavRam » 26 Juin 2017, 10:35

xavier29 a écrit:Bon, parce que ces discussions sont publiques, il me semble bon de rappeler dans quelles conditions on peut faire jouer l'exception pédagogique :

"Pour les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles : la longueur de l’extrait est limitée à six minutes et ne peut dépasser le dixième de la durée totale de l’œuvre, seulement à partir de supports du commerce. Il est possible de diffuser en classe des œuvres audiovisuelles intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant (une chaîne de télévision non payante). Si ces conditions ne sont pas remplies, il doit s’agir obligatoirement d’extraits. Un DVD, même acquis légalement (achat dans le commerce par exemple), ne peut être diffusé en classe intégralement à moins d’avoir obtenu les droits de diffusion éducatifs. Les extraits de 6 minutes (ou 10%) peuvent être incorporés dans un travail pédagogique diffusé via l’ENT ou l’intranet."
http://eduscol.education.fr/internet-re ... gique.html

Il m'arrivait encore de diffuser à mes 4èmes en fin d'année le docufiction "Voyage autour du Soleil", très bien fichu et diffusé sur France 3 il y a quelques années. 9a permettait de compléter ce qui avait été dit sur le système solaire en montrant des images réalistes des planètes.
Beaucoup d'élèves avaient du mal à savoir si le film était réel ou pas.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités