Variation de température lors des changements d'état

Variation de température lors des changements d'état

Messagede proximab » 11 Nov 2016, 10:18

Bonjour à tous,

Depuis septembre, j'ai changé d'établissement. Comme précédemment, j'ai entre autres des élèves de 5ème. Les années précédentes, mon cours sur les variations de température lors des changements d'état n'était pas très passionnant (voire carrément chiant) dans la mesure où nous n'avions pas beaucoup de matériel (comprendre: 1 thermomètre, 1 plaque chauffante et 1 mini congélateur), ce qui m'obligeait à manipuler moi-même au bureau sous l'oeil de la webcam que je projetais au tableau pour que tout le monde voit (grosse ambiance).

Et cette année, miracle, j'arrive dans la nouvelle réserve et je vois 20 plaques chauffantes et 20 mini congélateurs :D Vous imaginez mon bonheur :D

Cependant, je voulais juste vous poser une question concernant la sécurité : pour les mini-congélos, je pense que les élèves sont largement capables de les utiliser sans problème. Mais pour les plaques chauffantes? J'ai cherché dans les textes et je ne trouve pas de réponse claire. Pour moi, il serait indispensable d'utiliser des lunettes de sécurité (pour les éventuelles projections) et des gants pour ne pas se brûler (par contre, ça, on n'en a pas dans la réserve)? Ou alors je leur fais utiliser des pinces en bois? La blouse, elle, ne me semble pas nécessaire.

Pour ceux qui auraient déjà fait ce TP, vous voudriez bien me donner votre avis? Merci d'avance et bonne journée :)
proximab
 
Messages: 3
Inscription: 28 Aoû 2016, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Variation de température lors des changements d'état

Messagede jeanine62 » 11 Nov 2016, 15:35

Je n'ai pas de réponse concernant la sécurité mais par contre, je te conseille d'essayer, avant de prévoir ton TP, de brancher plusieurs plaques chauffantes en même temps. Et tu risque d'être surpris !!
Dans ma salle, je ne peux pas brancher plus de 3 plaques chauffantes, au delà, le disjoncteur saute.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Variation de température lors des changements d'état

Messagede sallec4 » 11 Nov 2016, 16:05

On dirait que c'est pareil un peu partout.
In croyable que les installations électriques ne soient pas pensées pour ce genre de manip.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Variation de température lors des changements d'état

Messagede proximab » 11 Nov 2016, 17:07

Ça c'est pas de bol :? Ma collègue m'a dit l'avoir fait les années précédentes en faisant 5 groupes de 5 élèves et visiblement, pas de problèmes avec les plombs. De toute façon je ne me voyais pas filer une plaque à chacun et brancher les 20 d'un coup.
proximab
 
Messages: 3
Inscription: 28 Aoû 2016, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Variation de température lors des changements d'état

Messagede napo 40 » 01 Mar 2017, 18:32

j'ai fait un TP similaire mais uniquement sur la solidification.
J'ai utilisé de l'eau salée en glace pilée et j'ai adjoint une spatule de NaCl pour refroidir un peu plus.
Avec juste 10 béchers, 10 tubes à essai et 10 thermomètres ça passe
napo 40
 
Messages: 20
Inscription: 11 Fév 2013, 10:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités