[Vidéo] schématiser un circuit électrique

[Vidéo] schématiser un circuit électrique

Messagede joggmax » 20 Oct 2016, 21:40

Nouvelle vidéo sous forme de capsule pour introduire les bases de la schématisation en électricité.
Je l'ai faite dans un optique de classe inversée : les élèves regarde la vidéo à la maison et remplicent une fiche (du type vireq), en classe ils s'entraînent sur des exercices de schématisation.

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=zrrtfK-9iKU

Video avec corrections : https://youtu.be/odY2XF7Kkps

Je ne l'ai pas inscrit dans la video cette fois, mais merci à Aranel53 pour les dessins et schémas des circuits.
Dernière édition par joggmax le 25 Oct 2016, 23:56, édité 2 fois.
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: [Vidéo] schématiser un circuit électrique

Messagede daniab90 » 22 Oct 2016, 06:54

Merci beaucoup pour le partage!
Est ce possible d'avoir les activités, TP ou exos que tu donnes pour ta sequence?
Merci beaucoup!
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: [Vidéo] schématiser un circuit électrique

Messagede Aranel53 » 22 Oct 2016, 10:29

Salut !
Merci pour le boulot, ça fait un moment que je voulais faire une capsule de ce genre avec mes schémas. J'aurais quelques critiques et remarques sur ce que tu dis. Je vais détailler.

Pour la licence, si tu ne l'as pas fait dans la vidéo, rajoute les auteurs dans la description de la vidéo. Raphaelle Darne (à l'origine de mon travail sur les schémas de dipôle) et Stéphane BOIS pour moi-même.

On dirait que c'est fait sous inkscape? avec de l'enregistrement d'écran et autre chose ? Tu peux expliquer comment tu as fait et les outils utilisés ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: [Vidéo] schématiser un circuit électrique

Messagede Aranel53 » 22 Oct 2016, 10:44

Propositions d'amélioration :

- au début, montrer aussi des photos de ce dont on cause serait pertinent en plus des schémas normalisés. Donc faire des photos de dipôles, et de mon point de vue, mes schémas 3D ont leur place aussi vu que tu les utilises ensuite.

- à 1min47 : placer les mots "isolant" et "conducteur" dans la description de l'interrupteur (en lien avec ouvert/fermé) pour rappeler ce que signifie à la fois le symbole et le lien avec le rôle de permettre ou d'empêcher l'existence du courant.

- à 2min45 : parler du nombre de fils permet à mon avis de mieux aider les élèves à s'y retrouver. Et faire ressortir les fils en couleur peut être une idée. J'avais testé ça là :
schéma-lampe-fils.PNG


- à 4min06 : tu dis "à éviter" pour le schéma fait à la va-vite mais je pense qu'il faudrait expliciter entièrement. fils à la règle, angles droits, symboles respectés, ne pas dépasser dans les angles, et bien vérifier que les traits se touchent s'ils doivent se toucher. Et tenter une symétrie et une répartition harmonieuse des dipôles comme déjà mentionné. Avec peut-être des exemples de schémas non corrects et des exemples de schémas corrects ?

En tous cas beau boulot !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: [Vidéo] schématiser un circuit électrique

Messagede joggmax » 22 Oct 2016, 16:07

Daniab90 : En fait j'ai déjà traité la schématisation en classe, mais en mode cours classique. C'est plus un vidéo pour l'année prochaine .... Pour les exercices j'utilise des dessins d'Aranel (http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=63&t=2000&hilit=domino)et je leurs demande de les schématiser.

Aranel53 : Grâce au rectorat de Versailles, j'ai à ma disposition une tablette (ipad ...). Du coup je teste et j'ai réalisé la vidéo avec l'appli explain everything, et pour les images j'ai exporté ce dont j'avais besoin depuis inkscape en .png
Je vais modifier le document par rapport a tes remarques. Cependant, pour la fin au niveau des exemples, je ne souhaite pas trop développer pour éviter que la vidéo ne soit trop longue. De plus, la vidéo devant servir avant le cours, ce dernier sera l'occasion de recadrer les choses correctement.

Merci
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: [Vidéo] schématiser un circuit électrique

Messagede gianni » 22 Oct 2016, 18:26

Superbe travail. Il me semble avoir vu une faute à interrupteur à un moment donné (un seul r au lieu de deux) . En tout cas, cela donne envie de se mettre au capsule vidéo maison quand on voit ce genre de travail. Encore Bravo ! J'espère trouver qqpart un bon tuto avec des logiciels simples...
gianni
 
Messages: 24
Inscription: 20 Juin 2016, 09:25
Académie: Académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: [Vidéo] schématiser un circuit électrique

Messagede joggmax » 25 Oct 2016, 21:13

Nouvelle vidéo avec les corrections : https://youtu.be/odY2XF7Kkps
joggmax
 
Messages: 54
Inscription: 27 Nov 2013, 12:57
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: [Vidéo] schématiser un circuit électrique

Messagede dozepi » 28 Juil 2017, 12:49

superbe vidéo; merci beaucoup pour le partage; je testerai à cette rentrée
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Cinquième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités