A la réflexion, je pense qu'il vaut mieux d'abord faire une liste de tâches différentes, ou de types d'exercices différents avant de créer ou de réutiliser les exercices... sinon, ça va être trop dur à organiser.
Par exemple, pour la 5e, j'ai listé les différentes tâches ou domaines (je n'aime pas le mot "compétences"
) et voilà ce que ça donne :
Liste des domaines de travail pour la 5e.
Domaines généraux :Extraire une information d'un texte
Extraire une information d'un schéma
Extraire une information d'un tableau
Lire un énoncé en entier et le respecter
Rédiger une phrase grammaticalement correcte
Rédiger une phrase scientifiquement correcte
Rédiger une description des résultats d'une expérience
Schématiser un circuit électrique
Schématiser de façon pertinente une situation correspondant à l'énoncé
Reformuler pour expliquer une consigne
Reformuler pour expliquer un phénomène décrit ou schématisé
Construire un questionnement à partir de données initiales
Imaginer des hypothèses plausibles concernant un phénomène
Imaginer comment tester la validité d'une hypothèse donnée
Concevoir un protocole expérimental en tenant compte des contraintes de la situation
Expliquer et justifier les étapes d'un protocole expérimental
Interpréter des résultats pour conclure.
Électricité :Réaliser l'allumage d'une lampe avec une pile
Connaître la définition de « matériau conducteur » et de « matériau isolant » ainsi que quelques exemples
Réaliser une expérience permettant de connaître le caractère isolant ou conducteur d'un matériau
Connaître les rôles et les caractéristiques de l'interrupteur suivant s'il est « ouvert » ou « fermé »
Savoir identifier les parties traversées par du courant dans un circuit simple
Connaître la définition d'une « boucle » dans un circuit
Savoir identifier une boucle dans un circuit
Connaître la définition d'un « circuit électrique »
Connaître le rôle d'un dipôle générateur
Connaître la définition d'un « court-circuit » et ses différents dangers
Savoir identifier les situations de court-circuit dans un circuit
Connaître le nom et les symboles normalisés des dipôles utilisés dans les circuits
Savoir concevoir un circuit répondant à des contraintes données sur le fonctionnement des dipôles
Réaliser le branchement d'un circuit électrique en boucle simple à partir d'un schéma
Connaître l'influence de l'ordre des dipôles sur leur fonctionnement dans un circuit en boucle simple
Connaître la définition de « dipôles en série l'un par rapport à l'autre »
Connaître la définition d'un « circuit en série » ou « circuit en boucle simple »
Connaître la définition de « dipôles en dérivation l'un par rapport à l'autre »
Connaître la définition d'un « circuit en dérivation »
Connaître la définition d'un « circuit mixte »
Savoir reconnaître les types de branchements et de circuits
Connaître l'influence du nombre de dipôles sur l'intensité du courant dans une boucle
Connaître les dangers de l'électrisation
Connaître le sens conventionnel du courant électrique et la manière de le noter sur un circuit
Connaître les dipôles polarisés et leur comportement
Savoir identifier les parties traversées par du courant dans un circuit comportant des dipôles polarisés
Connaître le branchement des appareils dans une installation domestique
Réaliser le branchement d'un circuit électrique comportant des dérivations à partir d'un schéma
Appliquer ses connaissances sur les circuits pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître les conversions d'énergie dans un circuit électrique
Chimie :Connaître la définition de la matière et ses propriétés
Connaître les noms des trois principaux états de la matière
Connaître les propriétés physiques des trois états de la matière
Réaliser une expérience permettant de mettre en évidence une propriété d'un état de la matière
Appliquer ses connaissances sur la matière et ses états pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître le nom des différents « changements d'état »
Appliquer ses connaissances sur les changements d'états pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître le « cycle de l'eau »
Réaliser une expérience de changement d'état en suivant l'évolution de la température
Connaître le nom et le symbole de l'unité de température ainsi que son appareil de mesure
Connaître les températures de changement d'état de l'eau
Appliquer ses connaissances sur la température des changements d'état de l'eau pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître l'évolution de la température pendant un changement d'état
Connaître le lien entre augmentation de température et transfert d'énergie thermique
Appliquer ses connaissances sur la température et l'énergie thermique pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître le nom des récipients usuels utilisés en chimie et savoir les reconnaître
Connaître la définition, l'unité et l'appareil de mesure de la « masse »
Connaître la définition, l'unité et l'appareil de mesure du « volume »
Réaliser une expérience de changement d'état en suivant l'évolution de la masse et du volume
Connaître les propriétés des changements d'état vis à vis de la masse et du volume
Connaître la relation entre la masse et le volume d'une certaine quantité d'eau
Appliquer ses connaissances sur la masse et le volume pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître la définition d'un « mélange » et d'un « corps pur »
Connaître la définition d'un « mélange homogène » et quelques exemples
Connaître la définition d'un « mélange hétérogène » et quelques exemples
Appliquer ses connaissances sur les mélanges pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître la définition de « liquides miscibles » et « liquides non miscibles »
Connaître les propriétés de l'eau en tant que solvant
Appliquer ses connaissances sur les propriétés de solvant de l'eau pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Réaliser une expérience de vaporisation complète d'une certaine quantité d'eau
Connaître la définition de « dissolution », « solvant », « solution », « soluté » ou « corps dissous »
Connaître la définition de « solution saturée »
Appliquer ses connaissances sur la dissolution pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Réaliser une expérience de dissolution afin de déterminer si une substance est soluble ou non dans un solvant donné
Connaître la distinction entre « dissolution » et « fusion » et pouvoir l'illustrer avec des exemples
Réaliser une expérience de dissolution en suivant l'évolution de la masse du mélange
Connaître l'évolution de la masse totale au cours d'une dissolution
Connaître la méthode de récupération d'un gaz
Réaliser une expérience permettant de récupérer un gaz
Connaître le test permettant de prouver la présence de dioxyde de carbone dans un gaz
Réaliser le test permettant de prouver la présence de dioxyde de carbone dans un gaz
Connaître le test permettant de prouver la présence d'eau dans une substance
Réaliser le test permettant de prouver la présence d'eau dans une substance
Appliquer ses connaissances sur les tests de reconnaissance pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Connaître le composant majoritaire de toutes les boissons
Connaître le principe de la « distillation » et quelques applications
Connaître le principe de la « décantation » et de la « filtration » et quelques applications
Réaliser une expérience de filtration ou de décantation
Connaître le principe de la « chromatographie » et savoir interpréter un chromatogramme
Réaliser une chromatographie
Appliquer ses connaissances sur les techniques de séparation des constituants d'un mélange pour résoudre un problème ou expliquer une situation
Lumière :Connaître les définitions des deux types de sources lumineuses et quelques exemples
Connaître le mode de propagation de la lumière et sa représentation
Schématiser des rayons de lumière
Connaître la définition de la « vision »
Connaître les conditions de visibilité d'un objet
Connaître la manière de visualiser un faisceau de lumière et savoir l'expliquer avec le vocabulaire correct
Savoir justifier si un objet est visible ou non
Réaliser une expérience de visualisation d'un faisceau de lumière
Connaître la définition de « ombre propre », « ombre portée » et « cône d'ombre »
Savoir repérer et nommer les différentes ombres dans une situation
Connaître les dangers du LASER
Connaître les différentes phases de la Lune
Savoir interpréter les phases de la lune
Connaître les définitions des deux types d'éclipses et savoir les interpréter
Savoir décrire les mouvements des astres dans le système Soleil-Terre-Lune
Alors ensuite, il va falloir adapter tout ça car c'est ma première tentative de découpage des programmes de physique-chimie et je ne l'ai pas testée encore en totalité. Au fur et à mesure que je teste ça avec mes élèves j'enlève et je rajoute des domaines plus pertinents... Il y en a beaucoup, dont certains peu importants par rapport à d'autres. Mais je pense que c'est exhaustif (voire trop, j'ai rajouté des trucs que je met au programme sans que ça y soit explicitement).
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ça permette de faire une base de tâches différentes pour concevoir des exercices ?
Il faudra ensuite avec un suivi des tâches pour lesquelles il y a déjà des exercices et celles où on n'en a pas encore pour être efficace... Par exemple, il faudrait un tableau en début de document qui rassemble les numéros des exercices en fonction de telle ou telle tâche. Mais alors il faut numéroter les exercices, ou en tout cas leur mettre un code qui permet de les retrouver mais dans ce cas comment gérer le fait qu'on va en rajouter et en enlever au fil du temps...
Pfff... ptet qu'il faut une base de données ? Un avis éclairé ?