Voici ma progression d'il y a maintenant 4 ans, légèrement modifiée d'année en année.
A l'époque, je remplaçais un collègue qui aurait du revenir pendant l'année et je m'étais dit que ce serait sympa de taper au fur et à mesure ce que je faisais pour ensuite lui faire passer. Pour qu'il aient une idée de ce que j'avais fait avec les élèves... Et aussi pour structurer mes cours que j'avais (et ait toujours d'ailleurs !) tendance à un peu trop improviser
...
Ça suit un peu les programmes (les anciens-anciens-anciens (1998) et les anciens-anciens-nouveaux (2006)) mais en se basant sur des questions d'élèves le plus possible. J'ai préféré une certaine cohérence quitte à expliquer des choses hors programme.
((En électricité, les questions d'élèves sont souvent très pertinentes et même déstabilisantes car malgré nos diplômes et certifications la plupart d'entre nous ne comprenons réellement quasiment rien en élec... Il a fallu que j'essaie de l'enseigner pour comprendre la différence entre tension et intensité, et je n'avais jamais compris le sens physique de la loi des mailles et de la loi des nœuds avant d'être prof. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris le lien entre tension, intensité et énergie... ça montre bien qu'on peut enseigner des trucs qu'on n'a pas compris mais je sens que ça me gêne pour le faire comprendre aux élèves. Tiens j'ouvre un post là-dessus...))
Il n'y a pas de chapitre, pas de grand 1, petit a, la structure du cours est le questionnement, le choix d'une question et sa réponse. Puis on passe à une autre question du début ou à une question qui découle de la réponse précédente.
J'aime beaucoup ce type de progression car on évite d'avoir un plan tout fait avec un cours qu'ils n'ont qu'à recopier. On fait les phrases ensemble (parfois les leurs sont mieux que les miennes et je les note pour plus tard !) et ça leur montre qu'ils sont utiles et ils participent mieux je trouve.
Par contre, avec une classe de mous, ça marche moins bien. Une classe de bon élèves très scolaires va mettre beaucoup de temps à fonctionner comme ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.