forme de vos évaluations

forme de vos évaluations

Messagede audreys188 » 31 Mar 2025, 19:34

Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je suis en recherche d'inspiration.
Je suis professeur en collège depuis 7 ans et j'ai vu une évolution dans mes pratiques pédagogiques. Mes élèves ne se souviennent pas d'une séance à l'autre des controles faits donc je propose des controles autocorrectifs afin de pourvoir faire une rémédiation immédiate et expliquer les attendus à chaque question.

Je varie les formes des controles entre QCM, QCM justifié ou encore exercice avec des questions amenant une réponse très précise.
Utilisez d'autres formes d'évaluation qui peuvent être autocorrectives?
Merci d'avance pour vos réponse.
Bonne soirée
Audrey
audreys188

Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: forme de vos évaluations

Messagede sallec4 » 01 Avr 2025, 05:37

Un collègue mettait toujours un exercice du chapitre précédent.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Damdé » 03 Avr 2025, 11:04

Salut,
Je pense que Plickers (plickers.com) apporte une partie de la solution.
Je l'utilise régulièrement en classe, pour des interros de cours toutes simples. Les résultats sont enregistrés en temps réels et chaque question peut être corrigée en live !
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Totoro » 04 Avr 2025, 11:07

tu peux utiliser ELEA aussi qui est une plateforme "officielle" via ton ENT, sauf si je me trome et c'est que région AURA ?
en tout cas, les élèves s'y connectent avec leurs codes et peuvent suivre le parcours que tu as créé (plein de modules/activités différentes possibles) et toi tu as un suivi par élèves, tu peux paramétrer les critères pour marquer l'activité "terminée" (par exemple réussir l'activité ou la tenter 4 fois minimum) ou mettre une date de disponibilité etc.
j'aime bien, je trouve ça souple d'utilisation et ça permet aux élèves la répétition, avec le retour immédiat sur leurs réponses, tout ce qu'il faut pour une bonne mémorisation !
Totoro

Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers Cinquième