DS alternateur femmes en sciences

DS alternateur femmes en sciences

Messagede nina » 14 Fév 2024, 11:27

Bonjour,

Dans ce DS, aucun exo n'a été créé, mais tiré de livres ou peut-être extrait de quelques interros de ce forum. Juste quelques questions modifier. Pourquoi vous le faire partager? J'ai hésité, mais on bosse tous énormément et si cela peut soulager quelqu'un c'est plutôt positif :)

Cette année 3 TES dont 2 non scientifiques, et 1 à moitié. J'ai les élèves en classe entière 1h par semaine, cependant l'administration accepte qu'on les prenne en demi-groupe quand nous voulons faire des TP. Donc une séance de TP se fait sur 2 semaines pour la classe entière.

Je prends mon temps pour faire le thème 2. Suite à l'étude de l'alternateur, j'ai fait une pose mathématiques.
En revisitant mon cours de physique quantique, et en écoutant les actualités, j'ai décidé de leur faire faire un exposé type GO, et noté comme une GO sur une femme exceptionnelle dans le domaine qui les motive: sciences, sport, musique, ...: temps de préparation 3 semaines, temps de passages 3 semaines. 6 semaines en tout sans me donner de boulot, c'est cool :)
Ils sont par groupe de 2, 3 ou 4. Je les ai laissé faire leur groupe. Rien d'imposer sauf le thème.

J'avoue que pour l'instant, en très grande majorité ils se sont super bien investis, le sujet les motivant.

Je fais un DS bilan par trimestre. Ce 2ème trimestre 1 exo sur l'alternateur et une étude doc sur les femmes en sciences. Pour ce dernier exo, les élèves faisant spécialité SES ont ressorti leurs connaissances, j'apprends donc des termes en même temps ;) Les notes sont globalement très bonnes.
De toute manière, l'objectif de mes ds est de faire des choses simples leur permettant de s'en sortir et de ne pas les dégouter.
Heureusement que les EC sont supprimées, car les sujets sont trop compliqués et mathématiques à mon sens, pas du tout adaptés au niveau des élèves non scientifiques.

Suite à cela je ferai une manipe sur la cellule photovoltaïque. Pour la quantique, j'irai à l'essentiel en simplifiant au max.

Je n'ai jamais fait et ne ferai pas le transport de l'électricité: trop mathématiques et inintéressant pour des non scientifiques.

Une collègue a fait faire à sa classe un travail en groupe sur l'étude d'une technique de production d'électricité sans combustion, et un enregistrement vidéo de leur travail. Je pense faire la même chose et pour les très bonnes vidéos les projeter à la classe.

Une fois le thème 2 globalement terminé, jusqu'à maintenant j'abordais l'intelligence artificielle de façon superficielle car toujours essayer d'adapter pour des non scientifiques. Cette année, j'ai décidé de faire des TP de chimie. Je trouve que cela manque cruellement dans ce programme.
Voilà, j'espère avoir aidé certains dans ce programme très mal fait :?
Nina
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nina
 
Messages: 100
Inscription: 08 Sep 2012, 14:25
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Thème2: Le futur des énergies.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité