Exposés - Les atouts de l'électricité

Exposés - Les atouts de l'électricité

Messagede Schutz-Elias » 28 Jan 2021, 13:43

Je vous partage un travail d'exposés donné à mes élèves sur le chapitre "Les atouts de l'électricité". Ne pouvant pas manipuler pour cause de classe entière, et ayant fait beaucoup d'activités d'analyse de documents pour les préparer aux épreuves du bac, je voulais essayer de varier un peu. Cela permet d'ailleurs de les préparer un peu plus pour le grand oral.

Il s'agit de ma première évaluation d'exposés, et de ma première grille d'évaluation, donc il est possible qu'elle soit améliorable sur certains points. Vous pouvez d'ailleurs me faire un retour critique si vous le souhaitez.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Schutz-Elias le 28 Jan 2021, 14:00, édité 2 fois.
Schutz-Elias
 
Messages: 3
Inscription: 28 Jan 2021, 13:20
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exposés - Les atouts de l'électricité

Messagede genest » 28 Jan 2021, 13:52

Merci pour le partage.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exposés - Les atouts de l'électricité

Messagede anne » 28 Jan 2021, 19:11

Bonsoir,

Très bonne idée. Merci pour le partage.
Anne.
anne
 
Messages: 58
Inscription: 22 Juin 2010, 16:23
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exposés - Les atouts de l'électricité

Messagede biaunier » 12 Mar 2021, 10:41

Merci beaucoup pour le partage. Bonne initiative.
biaunier
 
Messages: 19
Inscription: 15 Oct 2011, 16:53
Académie: orleans-tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exposés - Les atouts de l'électricité

Messagede ann » 15 Oct 2021, 08:39

bonjour je viens de voir ton post . tu as donnée du temps sur ton cours pour le faire , 1h ou plus ?

Cela me tente car je trouve que cette partie fait catalogue sinon .
ann
 
Messages: 106
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exposés - Les atouts de l'électricité

Messagede S.F » 15 Oct 2021, 10:29

Merci pour le partage, je pense partir sur quelque chose du même ordre, mais sans avoir bien formalisé les choses encore (j'ai les vacances pour le faire)
dans mon idée :
- une séance commune sur sources d'énergies et convertisseurs disponibles. chaînes énergétiques
- plusieurs séances qui ressemble à ce qui est proposé ici :
chaque groupe choisit une production d'énergie (je n'ai encore décidé si j'inclus la production d'énergie thermique via panneaux solaires thermiques et chauffage par vapeur des bâtiments publics...)
caractéristique de production / rendement / avantages et inconvénients / risques écologiques et autres / perspectives d'avenir
- exposé écrit et oral (en enregistrement ou devant la classe)
ce qui me fait deux notes pour le second trimestre. (voire trois si je note le travail en classe/avancée du travail en groupe comme en TPE à l'époque)

je cale encore sur les manips à proposer car pour certains groupes, pas de manips possible... ou faire des ateliers tournants sur les différentes productions....
:o :o je suis en plein crash du cerveau !!
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exposés - Les atouts de l'électricité

Messagede ann » 19 Oct 2021, 21:28

Bonne idée de noter l'avancé du travail de groupe type TPE , j'envisage de leur donner aussi un exercice à résoudre sur la production d'énergie choisi

ne les voyant que tous les 15 jours je leur présente cela avant les vacances après une petite évaluation sur le premier chapitre j'aurai le temps des vacances pour peaufiner ce travail .je pense leur donner 2 séances pour réaliser leur recherche , préparer un qcm ( qui sera utilisé lors d'une évaluation ) et une fiche bilan pour les autres élèves du groupe
ann
 
Messages: 106
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exposés - Les atouts de l'électricité

Messagede S.F » 15 Nov 2021, 21:01

Bref, après tergiversations diverses, on a fait une activité documentaire sur production et consommation énergétique (issue du LLS thème 1).
Je n'ai pas trouvé, malgré de nombreuses recherches, de doc intéressant sur les différentes ressources énergétiques (programme de 4ème....). Du coup, je pars sur le principe qu'ils savent et je lance direct le travail de groupe pré-cité.
- les élèves alternent travail de groupe et activités communes diverses (alternateur / rendement du photovoltaïque / 2 act doc sur transport elek)
- présentation orale à la rentrée de janvier.
- exercices
- DST
et basta :)
merci énormément pour cette ressource, je cite donc l'origine du travail sur la feuille distribuée aux élèves :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème2: Le futur des énergies.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité