accord pythagoricien

accord pythagoricien

Messagede mathieu.lau » 13 Mai 2021, 18:36

bonjour,

j'ai rédigé la construction de la gamme de Pythagore sous forme d'une série de questions.
Je m'aperçois que les mathématiques de la musique forment un monde très vaste et souvent contre-intuitif.
J'espère avoir été suffisamment clair pour ne pas perdre en route des élèves dont ce sera l'avant-dernière séance de l'année.
Je vais quand même utiliser synthé, monocorde, ukulélé et guitare.
Prends garde à toi Rémy Bricka !

Commentaires bienvenus bien sûr.

Laurent
th3_ch2_analyser_suite.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede virgule » 16 Mai 2021, 20:07

Bonjour,

je n'ai pas été aussi loin que toi, et c'était déjà dur pour mes élèves ...

j'en profite pour signaler deux ressources vraiment utiles pour ce chapitre :
cette animation qui permet de superposer les spectres de deux notes jouées en même temps
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/s ... nique.html

et Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) ; Science étonnante #41
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao

il fait quasiment le cours à notre place...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
virgule
 
Messages: 135
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede mathieu.lau » 18 Mai 2021, 18:20

bonjour virgule,

merci pour ton document, dont j'apprécie la présentation claire.
J'ai vu les 2 ressources dont tu parles et la deuxième pourrait facilement remplacer tout ce que je vais dire :-)

Je fais cette séance demain, après avoir surveillé les élèves 2h pour leur bac blanc de français.
Je sens que je vais me régaler. Vivement demain.
En attendant je vais réviser mon ukulélé.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede mathieu.lau » 19 Mai 2021, 14:56

C'était une très bonne séance finalement.
On a fait les questions ensemble : musique au bureau et calculs que j'écrivais au fur et à mesure sur la paillasse (en carrelage).
Je n'avais que 16 élèves car nous sommes en ½ jauge.
Ils rédigeaient les réponses une fois revenus à leur place.
J'ai suivi mon doc jusqu'à la racine douzième et là ça a commencé à coincer un peu :-)
Alors j'ai rapidement glissé, en expliquant que l'important c'était la répartition de la quinte fausse sur les 12 quintes, séparées par 1 intervalle constant valant 1,06.
Enfin on a regardé l'épisode de Kaamelott sur la quinte juste.
J'avais apporté un petit synthé et mon ukulélé, ça a grandement aidé.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede Rionx » 01 Juin 2021, 12:29

Salut Laurent,
C'est une activité que tu as faite avec tes élèves (demi jauge) en 1 H ? ou plus ?
Elle me parait longue (21 Questions ...).
Oui racine douzième, certains de mes élèves de l'ancien programme TS spécialité galéraient alors pour des 1ere non scientifiques... :roll:
Rionx
 
Messages: 88
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede mathieu.lau » 01 Juin 2021, 14:43

salut,

j'ai fait ça en demi-jauge (15 élèves présents sur les 18 attendus) pendant 2h.
Dans les faits, c'était plutôt un guide, une trame qu'on a suivie pour une sorte de cours à étapes.

Le fait d'avoir les instruments fait vraiment la différence.
J'ai expliqué la racine carré, puis cubique, puis douzième en écrivant sur ma paillasse, les élèves autour de moi.
On a alors montré que la 7ème frette était la quinte de la corde à vide (2^7/12 = 1,498 ≈ 1,5)
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede Rionx » 01 Juin 2021, 18:15

Merci pour le retour.
Oui illustrer avec du concret a toujours plus d'impact ;) .
Je termine à priori par les gammes et cycles de quintes en demi-groupe mais 1H. J'essaie de prévoir un truc sympa et simple.
Et je laisse tomber le raisonnement mathématique : déjà montrer ou admettre qu'au bout de de n demi vies, le nb de radionucléides est divisé par 2^n, n'était pas évident pour ma classe...
Rionx
 
Messages: 88
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede mathieu.lau » 01 Juin 2021, 18:34

Ben de rien.
Le début avec la gamme à 7 notes est bien passé en partant des sons harmonieux.
La construction de proche en proche n'est pas très difficile et permet d'expliquer le nom d'octave.
C'est pas mal pour une heure.

Pour moi aussi c'est le dernier cours demain.
Ce sera niveau sonore avec le document que je joins.
C'est un peu court pour 2h avec je ferai quelques manips bruyantes (woosh bottle par exemple) avec mesure du niveau sonore max.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede Rionx » 02 Juin 2021, 09:52

Ok merci.
Pour le niveau sonore, j'ai regroupé dans un même chapitre "le son, un phénomène vibratoire".
Voici mon poly traité en 2H (2 x 1h) en zappant le dernier exo :
https://drive.google.com/file/d/1kfpU9Kw5c0WGI5VkFLl0q8A7ps1FrBOK/view?usp=sharing

Version modifiable :
https://drive.google.com/file/d/13lfFISx8lffkgtXoKHy3Dfp5s2xfmB_z/view?usp=sharing
Rionx
 
Messages: 88
Inscription: 16 Juil 2020, 21:02
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: accord pythagoricien

Messagede mathieu.lau » 21 Avr 2022, 22:20

bonjour,

je joins la version de cette année.
Activités 1 à 3 en 2h avec en fin de séance, une expérience 'spectaculaire' (proposée si je ne demande pas plus de 5 fois le silence pendant les 2h)
Activité #4 traitée par quelques uns (4 élèves).
Je fait chercher l'activité #4 à la maison et je l'ai corrigée lors de la séance qui a suivi.
Ensuite, vidéo de Kaamelott et dans la foulée, j'ai donné une interrogation (25 min, par 2) que je joins également.

Laurent
th3_ch2_gamme_v3.pdf

th3_ch2_IE.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1031
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Partie 4 : Son et musique, porteurs d’information

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité