Evaluation Thème 3 - PC

Evaluation Thème 3 - PC

Messagede mlaveine » 21 Juil 2021, 13:49

Ci joint une évaluation réalisée en classe de 1ere Enseignement Scientifique avec sa correction
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mlaveine le 22 Juil 2021, 10:04, édité 1 fois.
mlaveine

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Evaluation Thème 3 - PC

Messagede Gayrard » 21 Juil 2021, 19:55

Bonsoir et merci pour ce premier partage. Pour satisfaire aux règles de notre forum, il te faut aussi partager tes documents en format modifiable. Ainsi celles et ceux qui sont intéressés mais qui veulent adapter ton travail le pourront. En retour, tu auras le statut de professeur permettant de télécharger tous les documents du forum.

Une petite remarque au passage pour la dernière question de ton document. L'observation de Galilée des phases de Vénus qui imitent celles de la Lune invalident le modèle Ptolémaïque mais ne prouve pas la véracité du modèle héliocentrique. Il prouve seulement que Vénus tourne autour du Soleil. Le modèle de Tycho Brahé est lui aussi satisfaisant pour les observations de Galilée tout en mettant la Terre au centre. Il y a là de quoi faire travailler l'esprit critique des élèves. http://clea-astro.eu/lunap/maquettes/ph ... -venus.pdf
Galilée a annoncé sa découverte par cette anagramme “Haec Immatura a me jam frustra leguntur,o.y.” (en vain, ces choses sont accueillies aujourd’hui prématurément par moi). En changeant l'ordre des lettres, nous obtenons ”Cynthiae figuras aemulatur mater amorum” (les phases de Diane imite la mère des
amours). Diane étant la Lune et la mère des amours Vénus.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.

Messagede mlaveine » 22 Juil 2021, 10:06

Bonjour,

j'ai ajouté les versions word dans mon 1er post.

merci pour le commentaire !
mlaveine

Académie: Poitiers

Messagede Gayrard » 22 Juil 2021, 12:50

Merci. Je viens de changer ton statut. Tu peux maintenant fouiller notre site de partage. ;)
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.

Retourner vers Partie 3 : La Terre, un astre singulier