Eratosthene

Eratosthene

Messagede Rionx » 02 Fév 2021, 11:46

Hello,
Voila le diaporama que j'ai utilisé pour Eratosthène.
Après cela m'énerve un peu cette partie calculatoire (calcul de longueur sur arc de cercle, trigonométrie, triangulation, ..).
Je ne sais pas comment cela ce passe avec vos élèves mais les miens n'aiment pas du tout du tout :cry: (moi même je trouve cela pénible et sans grand intérêt...).
Après j'ai eu une classe qui n'a choisi aucune spécialité scientifique : que faire ???
J'ai cru comprendre que le programme n'est pas plus fun en Terminale enseignement scientifique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rionx

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Eratosthene

Messagede anne » 02 Fév 2021, 19:10

Bonjour,

Pour cette partie là, j'essaie d'alterner le côté historique, une petite vidéo et une manip (celle avec un rapporteur et deux pics en bois pour Eratosthène et mesure d'une distance avec une alidade pour la triangulation : comme dans l'ancien ancien programme de seconde). Cela ne passe pas trop mal (les calculs sont toujours très détaillés).
Bon courage.
Anne
anne

Académie: rennes

Messagede Rionx » 03 Fév 2021, 18:30

Merci pour le retour.
Effectivement je n'ai prévu aucune manip.
Mais le pb :
- je ne les vois que 1H / semaine dans une salle de cours classique
- et avec la situation covid : 1H le même groupe toutes les 2 semaines et je suis censé faire de l'hybridation...(pas faire la même chose avec le P1 que le P2)
Ils sont très lents à se mettre au travail et je dois aussi aller trèeees lentement qd y a des maths.
Et quand je regarde la banque de sujets, y a peu d'analyse de docs, d'histoire des sciences mais beaucoup d'exercices d'application.
Mais tu as raison : puisque les épreuves sont supprimées je vais essayer d'en profiter pour diversifier les approches ;) .
Rionx

Messagede physix » 03 Fév 2021, 19:16

Rionx a écrit:Hello,
Je ne sais pas comment cela ce passe avec vos élèves mais les miens n'aiment pas du tout du tout :cry: (moi même je trouve cela pénible et sans grand intérêt...).
Après j'ai eu une classe qui n'a choisi aucune spécialité scientifique : que faire ???

Tu leur a rendu service en leur montrant que faire des sciences, ce sont des aussi des maths et pas que des trucs rigolos comme sur youtube. :)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Rionx » 04 Fév 2021, 14:02

Euh j'ai + peur de les dégouter des sciences... :?
Je pense qu'il faut un juste milieu mais je ne le trouve pas dans cette réforme de l'enseignement scientifique.
Rionx

Messagede snoopss » 05 Fév 2021, 14:00

Les sujets des EC ne correspondent pas à l'esprit du programme où une place non négilgeable est dédiée à l'histoire des idées.
snoopss

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Partie 3 : La Terre, un astre singulier