forme Terre et triangulation

forme Terre et triangulation

Messagede genest » 26 Juin 2019, 18:17

Bonsoir,
je vous propose une activité avec sa fiche math pour traiter la partie 3.1 du programme.
Je pense demander aux élèves de préparer l'activité à la maison en répondant simplement aux questions de la partie contexte historique. Ensuite, je compte faire les autres parties en classe.
N'hésitez pas à proposer des modifications, par exemple, choisiriez-vous d'autres illustrations (cartes) que celles que j'ai choisies. Rajouteriez-vous des éléments dans la fiche math?
Rajouteriez-vous des questions?
RQ: le livre utilisé est le Bordas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par genest le 27 Juin 2019, 06:25, édité 1 fois.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: forme Terre et triangulation

Messagede Gayrard » 26 Juin 2019, 21:10

Bonsoir Genest,
Aparté. ;) (Pour commencer, si j'ai choisi le Bordas en 2° et Spé, j'ai pris le Hatier en TC).

Je trouve, c'est certain, tes fiches très intéressantes et bien rédigées. Cependant, (et je me pose la même question), a-t-on le temps d'en faire autant ? :?:

En TC, il va falloir rendre les élèves le plus autonome possible, et ce n'est pas gagné.

Voici quelques idées; mais n'est ni testé. :!:

PS:
1°je ne mets pas en PJ mon diapo sur l'histoire du mètre, trop lourd, mais une fiche sur l'intérêt des travaux de groupe et leur autoévaluation à adapter à cette leçon.
2°Les PJ sont à lire de bas en haut :?
3°J'utiliserai les cartes du livre scolaire ( :D :D )pour construire les groupes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: forme Terre et triangulation

Messagede genest » 27 Juin 2019, 06:34

Bonjour,
merci Gayrard pour tes commentaires et tes fiches qui donnent de bonnes idées.
Je suis moi aussi perplexe, j'ai eu envie de faire passer le maximum sur le contexte historique pour montrer un des rôles de la science dans la société. Je pense que ça va être peut-être un peu long. Je verrai à la rentrée, quand ça aura décanté un peu, ce qu'il faut couper.

P.S au sujet de ton aparté ;) pas de bol pour moi, je n'ai participé qu'à la rédaction du manuel de seconde!
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Partie 3 : La Terre, un astre singulier