lafferriere a écrit:Bonjour,
Peux-tu me détailler la petite manip que tu fais dans cette activité s'il te plait ? Je suis novice en lycée, et donc pas du tout au fait du matériel disponible. Et je suis à l'affut de la moindre manip pouvant rendre un peu ludique ce programme !
Merci d'avance pour ta réponse.
alors pour la manip, j utilise les sources lumineuses à miroirs de chez Jeulin (souvent on les a aussi en collège): je prends le côté où il y a la lentille et je place un réseau de 530 traits/mm devant. Avec un écran (une simple feuille de papier blanc sur un carton ou alors carrément le mur quand il est blanc) à au moins 50-60 cm, on obtient un super beau spectre. J 'alimente la lampe avec un générateur de tension variable pour pouvoir faire varier l'intensité lumineuse (et donc la température du filament)... et donc on peut voir le spectre s'enrichir du côté des petites longueurs d'ondes quand la lampe devient plus lumineuse (donc que son filament chauffe plus)... c'est une manip' que je fais aussi en seconde quand je parle des spectres ... mais bon, je la recycle pour avoir un peu de "fun" dans ce programme #$£##*.. (et puis une piqûre de rappel sur les spectres, ça ne fera pas de mal!)... ça marche bien

et quand la lampe est très peu lumineuse tu peux faire remarquer la couleur du filament (et faire le parallèle avec du fer qu on chauffe au rouge d abord puis à blanc)
Voilà
