Spectre du corps noir et loi de Wien

Spectre du corps noir et loi de Wien

Messagede catherine-55 » 03 Nov 2019, 17:20

Bonjour à tous,
je vous mets en PJ une activité sur la loi de Wien (et son application à la détermination de la température des étoiles) très largement inspirée de ce que je faisais sur le même thème en 1eS, activité prévue sur 1h en groupe (qui sera très vraisemblablement à terminer à la maison!): une petite manip. (rappel de 2nde) et l'utilisation des animations de JF Noblet pour ceux qui connaissent.
Bon courage à tous avec ce programme... qui personnellement me déprime!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
catherine-55

Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Spectre du corps noir et loi de Wien

Messagede Dan » 05 Nov 2019, 07:07

Merci pour le partage
Dan

Académie: TOULOUSE

Messagede lafferriere » 11 Nov 2019, 13:25

Bonjour,
Peux-tu me détailler la petite manip que tu fais dans cette activité s'il te plait ? Je suis novice en lycée, et donc pas du tout au fait du matériel disponible. Et je suis à l'affut de la moindre manip pouvant rendre un peu ludique ce programme !
Merci d'avance pour ta réponse.
Camille[/color]
lafferriere

Académie: toulouse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede catherine-55 » 11 Nov 2019, 16:44

lafferriere a écrit:Bonjour,
Peux-tu me détailler la petite manip que tu fais dans cette activité s'il te plait ? Je suis novice en lycée, et donc pas du tout au fait du matériel disponible. Et je suis à l'affut de la moindre manip pouvant rendre un peu ludique ce programme !
Merci d'avance pour ta réponse.

alors pour la manip, j utilise les sources lumineuses à miroirs de chez Jeulin (souvent on les a aussi en collège): je prends le côté où il y a la lentille et je place un réseau de 530 traits/mm devant. Avec un écran (une simple feuille de papier blanc sur un carton ou alors carrément le mur quand il est blanc) à au moins 50-60 cm, on obtient un super beau spectre. J 'alimente la lampe avec un générateur de tension variable pour pouvoir faire varier l'intensité lumineuse (et donc la température du filament)... et donc on peut voir le spectre s'enrichir du côté des petites longueurs d'ondes quand la lampe devient plus lumineuse (donc que son filament chauffe plus)... c'est une manip' que je fais aussi en seconde quand je parle des spectres ... mais bon, je la recycle pour avoir un peu de "fun" dans ce programme #$£##*.. (et puis une piqûre de rappel sur les spectres, ça ne fera pas de mal!)... ça marche bien :-) et quand la lampe est très peu lumineuse tu peux faire remarquer la couleur du filament (et faire le parallèle avec du fer qu on chauffe au rouge d abord puis à blanc)
Voilà :-)
catherine-55

Académie: Nancy-Metz

Messagede nlbmoi » 11 Nov 2019, 18:32

Bonsoir,

Une autre technique pour faire varier la température du filament d'une lampe est d'intercaler un rhéostat : en faisant varier le curseur du rhéostat, la résistance va changer et par la suite l'intensité dans le circuit et in fine l'éclat de la lampe
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Retourner vers Partie 2 : Le soleil, notre source d'énergie