Comme j'ai pas trop le temps Philippe, je fais un copier/coller du mail que j'ai envoyé à mon IPR.
Par contre ne prenez pas le lien CNED pour ne pas "tomber" dans mon cours
si j'y suis avec des élèves.
...
Merci d'avoir rendu compte de ces travaux mutualisés. Je regrette seulement de ne pas avoir pu m'y joindre.
Aussi je vous fait part d'une ressource que j'utilise et qui ne figure pas dans ce document.
Il s'agit de Go Lab et Graasp.
J'ai pu mesurer l'efficacité de cette plate forme. En effet, des 100 élèves de 4° sur les 120 qui se connectaient régulièrement au début du confinement, le nombre est passé à 50. Depuis l'utilisation de ce nouvel outil, il est remonté à 80, alors que la tendance s'est poursuivie à la baisse avant de se stabiliser ; j'en ai eu confirmation auprès de mes collègues des autres matières.
...
C'est la raison pour laquelle je me permets de vous proposer ce lien :
https://graasp.eu/spaces/5e6f890ebc702f573e523e1bCliquez sur la présentation réalisée par Gérard Vidal, (première ILS), puis affichez la vue autonome, carré vert à droite. Donnez un pseudo afin de vous loger.
Vous aurez besoin d'environ 30 minutes pour faire le tour de cet outil ; vous découvrirez alors son efficacité pour rendre les élèves autonomes, les aider par des feeback immédiat ou non, permettre la collaboration entre pairs et ainsi les rendre attentifs, condition nécessaire à une bonne mémorisation. Le travail devant l'écran devient de nature active en leur permettant de réaliser, (simulateurs intégrés). La collaboration, (une main avec le nom de l'élève apparaît lorsque le groupe est formé), permet de retrouver l'échange entre élèves et augmente la motivation. De même le chat (intégré écrit ou audio par CNED intégré à l'ILS) permet d'échanger. Des outils de learning analytics intégrés permettent au professeur de mesurer les difficultés, et d'agir en conséquence lors d'un retour sur un cours virtuel CNED ou encore d'une feedback immédiat. Les possibilités sont étendues.
Ceci est mis en place par l'EPFL et le serveur en France est géré par l'ENS Lyon. Le RGPD est respecté.
J'ai publié un ILS
https://graasp.eu/s/8jmpfw sur les lois de Snell-Descartes ; il a été relu par l'un des formateur, Charles-Henri Eyraut, (membre avec moi du CA du CLEA).
En souhaitant avoir aidé l'ensemble des collègues.