TP à distance sur l'étude d'une source réelle de tension

TP tension réelle

Messagede cecilen » 24 Mai 2020, 13:12

Voici un tp sur la loi d'Ohm et la tension réelle d'une pile compatible avec le confinement.
tension reelle.pdf
tension reelle.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cecilen
 
Messages: 2
Inscription: 24 Mai 2020, 11:09
Académie: académie d'Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP tension réelle

Messagede genest » 25 Mai 2020, 08:39

Merci pour le partage!
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP tension réelle

Messagede nathalieD » 25 Mai 2020, 15:40

Très sympa ! Merci pour le partage, je vais fortement m'en inspirer (ce sera mon dernier TP, lors (normalement) du retour de mes élèves pour .... 1 semaine :roll:
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP tension réelle

Messagede Cinetiqueantoine » 25 Mai 2020, 15:49

nathalieD a écrit:Très sympa ! Merci pour le partage, je vais fortement m'en inspirer (ce sera mon dernier TP, lors (normalement) du retour de mes élèves pour .... 1 semaine :roll:

Et encore si ces derniers sont décidés à revenir ;)
Cinetiqueantoine
 
Messages: 9
Inscription: 25 Mai 2020, 14:02
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

TP à distance sur l'étude d'une source réelle de tension

Messagede lea » 28 Mai 2020, 09:10

Je vous propose un sujet de TP à distance avec une animation sur l'étude d'une source réelle de tension.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lea
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juil 2014, 11:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP à distance sur l'étude d'une source réelle de tension

Messagede nathalieD » 29 Mai 2020, 17:50

Très chouette ! Merci pour le partage.
Je m'étais basée sur le TP proposée par Cecilen http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=139&t=15162 pour mettre en page celui-ci

L'idéal serait sans doute de fusionner les 2 posts, si l'un des modérateurs pouvait s'en charger ?
c'est fait!

PS : Le fichier Word pèse 1,01Mo, et je n'arrive pas à diminuer sa taille pour le joindre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP à distance sur l'étude d'une source réelle de tension

Messagede Gayrard » 30 Mai 2020, 10:01

Bonjour Lea et Nathalie,
J'ai ce cours à faire sous peu. Je souhaiterais réutiliser votre base, mais pour le bâtir avec Graasp.
Pouvez-vous poster vos production en .doc ?
Merci.
Gayrard
 
Messages: 1210
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP à distance sur l'étude d'une source réelle de tension

Messagede philippe » 30 Mai 2020, 10:16

C'est quoi Graasp ?
20200615_A33_caracteristique_pile.docx

20200615_A33_caracteristique_pile_modifiable.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: TP à distance sur l'étude d'une source réelle de tension

Messagede Gayrard » 30 Mai 2020, 11:38

Comme j'ai pas trop le temps Philippe, je fais un copier/coller du mail que j'ai envoyé à mon IPR.
Par contre ne prenez pas le lien CNED pour ne pas "tomber" dans mon cours :lol: si j'y suis avec des élèves.

...
Merci d'avoir rendu compte de ces travaux mutualisés. Je regrette seulement de ne pas avoir pu m'y joindre.
Aussi je vous fait part d'une ressource que j'utilise et qui ne figure pas dans ce document.
Il s'agit de Go Lab et Graasp.
J'ai pu mesurer l'efficacité de cette plate forme. En effet, des 100 élèves de 4° sur les 120 qui se connectaient régulièrement au début du confinement, le nombre est passé à 50. Depuis l'utilisation de ce nouvel outil, il est remonté à 80, alors que la tendance s'est poursuivie à la baisse avant de se stabiliser ; j'en ai eu confirmation auprès de mes collègues des autres matières.

...
C'est la raison pour laquelle je me permets de vous proposer ce lien :
https://graasp.eu/spaces/5e6f890ebc702f573e523e1b
Cliquez sur la présentation réalisée par Gérard Vidal, (première ILS), puis affichez la vue autonome, carré vert à droite. Donnez un pseudo afin de vous loger.
Vous aurez besoin d'environ 30 minutes pour faire le tour de cet outil ; vous découvrirez alors son efficacité pour rendre les élèves autonomes, les aider par des feeback immédiat ou non, permettre la collaboration entre pairs et ainsi les rendre attentifs, condition nécessaire à une bonne mémorisation. Le travail devant l'écran devient de nature active en leur permettant de réaliser, (simulateurs intégrés). La collaboration, (une main avec le nom de l'élève apparaît lorsque le groupe est formé), permet de retrouver l'échange entre élèves et augmente la motivation. De même le chat (intégré écrit ou audio par CNED intégré à l'ILS) permet d'échanger. Des outils de learning analytics intégrés permettent au professeur de mesurer les difficultés, et d'agir en conséquence lors d'un retour sur un cours virtuel CNED ou encore d'une feedback immédiat. Les possibilités sont étendues.
Ceci est mis en place par l'EPFL et le serveur en France est géré par l'ENS Lyon. Le RGPD est respecté.

J'ai publié un ILS https://graasp.eu/s/8jmpfw sur les lois de Snell-Descartes ; il a été relu par l'un des formateur, Charles-Henri Eyraut, (membre avec moi du CA du CLEA).

En souhaitant avoir aidé l'ensemble des collègues.
Gayrard
 
Messages: 1210
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP à distance sur l'étude d'une source réelle de tension

Messagede lea » 30 Mai 2020, 14:37

Voici le fichier du TP en .docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lea
 
Messages: 5
Inscription: 09 Juil 2014, 11:48
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité