Bonjour,
Je vous partage le cours que j'ai préparé pour le chapitre "Mouvement et forces". Il ne s'agit pas d'un document prêt à distribuer aux élèves mais plutôt d'un résumé des notions à aborder qui me servira de base de travail pour produire le document "élève".
J'aimerais avoir des retours sur ce document car j'ai encore pas mal de doutes sur le formalisme à privilégier, sur la façon d'aborder certaines notions et jusqu'où aller dans les explications.
Par exemple :
- Est-ce que vous privilégiez le formalisme M(t) ou Mi ? ou les deux ?
- Est-ce que vous expliquez clairement la différence entre méthode centrée et méthode du point d'après ? (j'ai tenté une explication dans le paragraphe I-2 mais que je ne sais pas si je le laisse dans le cours ou si je la réserve pour un exercice)
- Est-ce que vous abordez la définition de la vitesse comme la dérivée de la position, en faisant le parallèle avec la limite du taux de variation en mathématiques ?
- De façon générale, est-ce qu'on peut définir un vecteur sous la forme v = v_x i + v_y j comme je l'ai fait dans le paragraphe I-1 pour la vitesse ? Ou est-ce que c'est trop tôt pour ce type de notation ?
Je suis preneur de toute remarque ou commentaire qui m'aiderait à améliorer ce cours, alors n'hésitez pas.
Remarques :
- J'ai déjà parcouru les autres discussions sur le sujet (notamment celui-ci : viewtopic.php?f=171&t=14291) mais cela n'a pas permis de lever toutes mes doutes.
- Je me suis aidé de la vidéo de Jacques Vince à propos de la définition du vecteur vitesse dans les programmes. Elle me semble tellement intéressante que je remets le lien ici --> https://www.youtube.com/watch?v=EMzahyxywY4