Pyton: problème de norme d'un vecteur

Pyton: problème de norme d'un vecteur

Messagede Wissam » 24 Jan 2020, 17:05

Bonjour à tous.

Après m'être arraché les cheveux pendant 2h, je m'avoue vaincu: je ne parviens à savoir pourquoi le scirpt en pièce ne me trace pas de vecteurs avec la norme que je souhaite : les vecteurs vitesse que je trace ont graphiquement une norme de l'ordre de 20 N alors que je les définis avec des coordonnées (0; -10).
résultats.pdf

Lorsque reprends la définition de la fonction et que je l'utilise dans un script plus simple, j'obtiens pourtant des résultats corrects... et je craque !

Si une âme charitable pouvait m'aider....

PS : en pièce jointe également le fichier csv contenant les résultats que j'utilise pour mon tracé.

Tracé v_dv_P.py
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pyton: problème de norme d'un vecteur

Messagede Petipotame » 12 Fév 2020, 14:36

Bonjour,
J'ai repris le code fourni et y ai inséré mes propres données de pointage, ce qui en soit ne change rien; mais sous réserve d'une légère modif le code a l'air de "coller" maintenant.
Je pense qu'il y avait un petit soucis avec l'échelle des tracés qui n'était pas la même pour deltav et g, ou P en l'occurrence: d'ailleurs c'est de là que vient l'embrouille je crois: il y avait un problème d'homogénéité. Si l'on veut comparer la variation du vecteur vitesse il faut alors le faire avec (g*2*delta t) et non g
J'espère que ceci trouve solution au problème. Merci en tout cas pour le code, il est très bien!
Au revoir

Variation du vecteur vitesse vs gdeltat.py
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petipotame
 
Messages: 6
Inscription: 19 Aoû 2019, 13:38
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pyton: problème de norme d'un vecteur

Messagede Wissam » 25 Avr 2020, 08:57

Bonjour,

Je viens juste de voir ta réponse (j'avais un peu perdu espoir :3 )
Je viens par ailleurs de me rendre compte que mon message initial n'était pas clair: en effet ce sont les vecteurs "somme des forces" qui me posaient problème. L'échelle y est clairement incorrecte.
il ne me semble pas qu'avoir une échelle différents sur les différentes figures soit un problème puisque la longueur du vecteur est censé s'adaptée...

Je ne souhaite pas comparer les vecteur P et dv en norme, mais uniquement en direction. De ce point de vue, il n'y a pas de problème dans les figures obtenues.
En revanche ce facteur 2 entre la norme du poids sur le graphique et dans le code me rend fou !
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pyton: problème de norme d'un vecteur

Messagede Wissam » 27 Oct 2020, 11:10

Je crois que j'ai trouvé:

le code est bon, c'est juste l'échelle horizontale et verticale qui n'est pas la même !!
Il suffit donc d'afficher l'échelle verticalement en ajoutant comme argument "angle = -90"
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité