Fiche méthode - Vecteurs en physique

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede relliatrac » 22 Jan 2020, 20:48

pbouchet86,
La version en docx est trop volumineuse pour être postée sur le forum, elle est normalement accessible sur mon Drive :
https://drive.google.com/file/d/1PWhS7x ... sp=sharing
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede eric1976 » 15 Fév 2020, 17:22

Bonjour à toutes et tous,
Merci pour ta fiche Relliatrac, je l'ai testée avec les élèves et ceux-ci ont grandement apprécié ton travail.
Bonne journée.
Eric
eric1976
 
Messages: 131
Inscription: 31 Juil 2010, 11:50
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede nathalieD » 15 Fév 2020, 17:28

à Relliatrac,
Superbe travail, bravo !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede physix » 15 Fév 2020, 19:39

relliatrac a écrit:La version en docx est trop volumineuse

Juste par curiosité, tu peux l'enregistrer en .odt ?
Ton .docx contient 241 images au format ".emf". Je trouve aberrant que Word stocke tes équations sous forme d'images.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede relliatrac » 17 Fév 2020, 07:32

Nathalie, Eric : Merci pour les retours. Je suis ravi de pouvoir "rendre" un peu par rapport à toutes les idées, pistes et travaux de collègues que j'ai pu glaner sur ce forum : j'en profite pour remercier également les administrateurs et modérateurs pour l'énorme travail réalisé.
Concernant la fiche, mes élèves l'ont réalisé en classe en 35 min et cela a effectivement beaucoup facilité la réalisation des activités avec ∑F et ∆v.
Le seul problème a été que certains avaient fini en 20 min et d'autres n'ont pas pas eu le temps de traiter les coordonnées.

Physix : J'avais aussi été surpris de la taille du fichier lorsque j'avais voulu le poster en docx sur le forum. La conversion en odt ne donne rien puisque les équations réalisées avec "microsoft equation" disparaissent (ainsi que les dessins vectoriels)
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede taumataroa » 19 Fév 2020, 15:21

Merci pour ce travail indispensable pour aborder ce chapitre
relliatrac a écrit:Concernant la fiche, mes élèves l'ont réalisé en classe en 35 min et cela a effectivement beaucoup facilité la réalisation des activités avec ∑F et ∆v.


Puisque tu as déjà abordé cette partie difficile, je me permets plusieurs questions.
Comment as tu procédé globalement ?
Quel type de TP ? Tracer de vecteur à la main ? Regressi ? Python ?
As tu procédé avec la méthode des v(i)=(x(i+1)-x(i))/(t(i+1)-t(i)) ?

Cordialement.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede relliatrac » 20 Fév 2020, 07:35

Bonjour Taumataroa,
Pour répondre à tes questions. Chapitre "Mouvement d’un solide" traité en 4 activités
11a (2h)– Tracé de vecteurs vitesse et variation de vecteur vitesse (car les élèves ne l’avaient pas fait en 2nde). Cela pour différents mouvements :
- MRA avec enregistrement papier fourni et construction à la main
- MCU et Parabole avec pointages vidéo et vecteurs vitesse tracé avec Regressi
Le but du MCU était de montrer qu’il y a ∆v ≠0 également s’il y a variation de la direction des vecteurs vitesse (et cela même si le mvt est uniforme)

11b-(1h) De ∑F à ∆v
Etude qualitative de la colinéairité entre ∑F à ∆v pour les 3 mouvements de l'act 11a
Puis prévision théorique quantitative de ∆v et comparaison avec les résultats expérimentaux (pointage vidéo) obtenus dans le cas d’une chute libre sans vitesse initiale

11c –(1h) De ∆v à ∑F
TD sur le mouvement de Vénus

11d-(1h) Modélisation de l’influence de la masse avec Python (MRA)

Pour toutes les activités j’ai choisi de suivre les prescriptions du B.O.
Vi = MiMi+1/∆t
∆vi = vi+1 – vi
Cela pose un pb de direction pour le mvt de Vénus, mais cela a permis en correction de discuter des limites des modèles retenus.

Enfin pour la modélisation en Python, je me suis limité à un mvt rectiligne pour ne pas perdre trop d’élèves avec les coordonnées (ils n’étaient pas suffisamment à l’aise à la fin de la fiche méthode).
Tu trouveras les activités 11c et 11d en PJ, si besoin je peux ajouter les versions .docx et le script python pour la 11d.

Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par relliatrac le 21 Fév 2020, 06:31, édité 1 fois.
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede taumataroa » 20 Fév 2020, 15:48

@reilliatrac un grand merci pour ta réponse très détaillée. C'est super interessant.

relliatrac a écrit: MCU et Parabole avec pointages vidéo et vecteurs vitesse tracé avec Regressi
Le but du MCU était de montrer qu’il y a ∆v ≠0 également s’il y a variation de la direction des vecteurs vitesse (et cela même si le mvt est uniforme)

Ok. Donc juste dans regressi l'utilisation de l'option mécanique tracer les vecteurs, SANS calcul ou formule, n'est-ce pas ? Les élèves observent les vecteurs tracés et en déduisent des informations sur ∆v en vecteur ?

relliatrac a écrit:si besoin je peux ajouter les versions .docx et le script python pour la 11d.

Je suis preneur.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede relliatrac » 21 Fév 2020, 06:36

taumataroa a écrit:Ok. Donc juste dans regressi l'utilisation de l'option mécanique tracer les vecteurs, SANS calcul ou formule, n'est-ce pas ? Les élèves observent les vecteurs tracés et en déduisent des informations sur ∆v en vecteur ?


C'est exactement ça :)


taumataroa a écrit:Je suis preneur.


Je les ai rajouté dans le post précédant
relliatrac
 
Messages: 47
Inscription: 01 Mai 2015, 13:51
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Fiche méthode - Vecteurs en physique

Messagede LAURENTP » 08 Avr 2020, 15:52

Merci pour la fiche et les indications de progression.

Je trouve la fiche vraiment claire, précise et complète. Du beau travail. ;)
LAURENTP
 
Messages: 45
Inscription: 10 Jan 2011, 17:53
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron