de ike » 08 Oct 2024, 14:59
bonjour,
à la différence des composés covalents pour lesquels on peut avoir une liaison 100% covalente (comme dans le cas de l'association de 2 atomes identiques) une liaison ionique n'est jamais à 100% ionique.
Pour avoir une liaison ionique dont le caractère ionique soit élevé il faut avoir une différence d'électronégativité la plus grande possible entre les 2 éléments.
Le fluorure de césium est donc la composé pour lequel cette différence est maximum.
Néanmoins Pauling a établi une formule empirique pour calculer l'ionicité d'une liaison. Dans le cas de CsF cette ionicité n'est "que" de 92%" (ce qui correspond à un transfert de l'électron à 92% "seulement").
On peut donc imaginer que dans le cas de liaisons entre Al et S cette ionicité soit moindre, de même que la différence d'électronégativité, sans que pour autant le caractère ionique du composé ne soit remis en cause.
La littérature indique une différence d'électronégativité de l'ordre de 1,6 à 1,8 selon les sources pour avoir une liaison ionique, mais ce n'est qu'indicatif, comme est empirique la relation de Pauling.
Selon cette relation, l'ionicité de la liaison Al-S serait de 100(1-exp( -(khiS-khiAl)^2/4)) = 79% environ donc on aurait bien affaire à un composé "ionique" même si la différence des électronégativités est inférieure à 1,6.
Dernière édition par
ike le 08 Oct 2024, 15:12, édité 1 fois.
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne