Expériences réaction d'oxydo-réduction

Expériences réaction d'oxydo-réduction

Messagede mavlille » 24 Oct 2022, 09:41

Bonjour,
Pour débuter le chapitre sur l'oxydo-réduction, je fais réagir les ions cuivre avec le zinc soit dans un tube à essais de la poudre de zinc et du sulfate de cuivre.
Depuis quelques années, j'ai une solution noire lorsque je mélange, la décoloration n'est pas toujours évidente et le zinc est peu recouvert de cuivre.
Avez-vous une idée du problème ou avez-vous une autre réaction qui fonctionne bien ?
mavlille

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Expériences réaction d'oxydo-réduction

Messagede nina » 24 Oct 2022, 12:11

Bonjour,
je n'ai jamais fait cette réaction. Nous faisons réagir le fer et les ions cuivre II; l'arbre de Diane (Cu et Ag+); Mg et acide chlorhydrique. Aucun souci pour ces 3 expériences.
Bonnes vacances!
nina

Académie: versailles

Messagede Aranel53 » 24 Oct 2022, 12:42

On la faisait en 3e avant cette expérience et autant on voit assez bien la décoloration du sulfate de cuivre, autant voir les reflets roses du cuivre, il faut sacrément attendre ou bien peut-être travailler avec une concentration très élevées en sulfate de cuivre.

J'avais remarqué que la granulométrie de la poudre de zinc joue beaucoup. Tester plusieurs poudres de zinc peut-être ?

Sachant que c'est normal d'avoir du noir, d'ailleurs on peut en parler aux élèves, comme la couche de cuivre formée n'est pas lisse du tout, ça forme des grains comme des éponges très irrégulières qui du coup piège la lumière et ça parait noir. Il faut avoir une bonne épaisseur pour voir les reflets cuivrés.

C'est quoi le but ? Tout à la fois ? Augmentation de température, tester les ions zinc, voir le cuivre, voir la disparition de Cu2+ ?

Je peux regarder à la rentrée ce qu'on a encore comme trucs qui marchaient bien dans l'armoire.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede mavlille » 24 Oct 2022, 16:47

Le but est d'observer la décoloration de la solution de sulfate de cuivre et un dépôt sur le zinc, et après filtrage de la solution, tester la présence d'ions Zn2+ avec de la soude.
Je vais tester avec des pastilles de zinc et ensuite avec de la poudre de fer.
mavlille

Académie: Lille

Messagede znamrv » 27 Oct 2022, 11:12

Avec des lames en zinc bien décapées, et un temps d'attente assez long, ça marche bien.

Plus rapide et visuel avec le fer, sauf que l'interprétation intuitive donnée par la majorité des élèves est : de la rouille apparaît. Il faut donc faire en même temps un tube témoin fer + eau.
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede profmando » 15 Fév 2023, 19:11

Bonjour,
Réponse un peu tardive, mais l'arbre de Diane fonctionne nickel. Mon cours d'oxydo-réduction est basé sur cet exemple.
profmando

Académie: Bretagne

Messagede S.F » 15 Fév 2023, 21:52

Effectivement, avec la poudre de zinc, les observations ne sont pas top...
surtout avec la poudre hyper fine qu'on a au labo... Il me semble, après y avoir réfléchi, que le zinc en grenaille, c'est mieux niveau décoloration mais pour voir le dépôt, il faut une concentration en Cu2+ pas trop faible. je crois que je vais retester !
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Retourner vers Matières