TP solubilité , miscibilité et molécules polaires

TP solubilité , miscibilité et molécules polaires

Messagede bob2 » 15 Jan 2020, 15:53

Bonjour,
voici un TP sur la solubilité et la miscibilité d'espèces chimiques. L'extraction du diiode s'effectue à l'huile végétale et est inspirée largement du hachette. La solubilité est ensuite expliquée en fonction de la polarité des molécules.
Un problème cependant: l'expérience montre que la miscibilité de l'éthanol (polaire) dans le cyclohexane (apolaire) est très grande ce qui contredit la conclusion du TP. J'ai donc grisé la case. Je n'ai pas l'explication. Si quelqu'un a la solution , je suis preneur.
Merci pour vos avis.
TPSolubilite.pdf
TPSolubilite.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bob2
 
Messages: 4
Inscription: 08 Sep 2019, 21:01
Académie: académie de la Guyane
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP solubilité , miscibilité et molécules polaires

Messagede adav » 09 Juil 2020, 10:26

Bonjour,
L'éthanol et le cyclohexane ont quasiment la même densité (0,78 et 0,79). Dans le cas de deux liquides non miscibles, mais ayant des densités très proches, le mélange obtenu est trouble et hétérogène, car l'émulsion est stable... Enfin je propose cette explication, mais si quelqu'un en a une autre, je suis preneuse aussi!
adav
 
Messages: 7
Inscription: 23 Sep 2016, 19:47
Académie: bourgogne
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP solubilité , miscibilité et molécules polaires

Messagede snoopss » 15 Déc 2023, 11:23

Bonjour,

Comment expliquez vous aux élèves qu'un soluté apolaire soit peu soluble dans un solvant polaire (diode dans l'eau par ex) ?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP solubilité , miscibilité et molécules polaires

Messagede choup78 » 28 Déc 2023, 10:25

@snoopss: il ''y a pas ou peu d'interaction électrostatique... Le diiode est légèrement soluble dans l'eau grâce aux interactions de van der waals.
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP solubilité , miscibilité et molécules polaires

Messagede snoopss » 28 Déc 2023, 22:18

Je suis d'accord avec toi sur la faible d'interaction entre l'eau et le diiode. Mais qu'est ce qui fait que le diiode soit davantage soluble dans le cyclohexane que dans l'eau ?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP solubilité , miscibilité et molécules polaires

Messagede David_A » 29 Déc 2023, 12:43

snoopss a écrit: … Mais qu'est ce qui fait que le diiode soit davantage soluble dans le cyclohexane que dans l'eau ?


La réponse ne va pas de soi, en effet. Voici une interprétation que j’ai trouvée dans un cours de BCPST de Valéry Prévost :
Si une molécule de diiode se trouve au milieu de molécules d’eau, ces dernières doivent s’organiser autour de la première, pour favoriser les interactions attractives entre elles. Cette organisation est défavorisée entropiquement. Le mélange diiode /cyclohexane est donc plus favorisé thermodynamiquement.

Pas facile à reformuler au collège, ni même au lycée !
www.astrolabe-science.fr
David_A
 
Messages: 115
Inscription: 22 Fév 2021, 19:28
Localisation: Le Havre, Seine-Maritime
Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Matières

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité