Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée 2nde

Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée 2nde

Messagede Nelson » 24 Juil 2016, 14:16

Bonjour à tous :)

Alors comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je serais professeur stagiaire à la rentrée prochaine, et j'aurais normalement deux classes de seconde l'année prochaine.

J'avais pensé leur distribué un petit QCM (pour réaliser une évaluation diagnostique) lors du premier cours (fichier joint) afin de vérifier si certaines notions vues au collège ont été acquise ou pas. Ce QCM porte surtout sur (les conversions d'unité, les puissance de 10, la relation v=d/t, la force de gravitation le poids et sur l'atome).

Je pense en effet commencer par le thème univers, et ce QCM me permettrai de jauger le niveau de mes deux classes afin de mettre en place des outils pour les élèves les plus en difficulté. J'ai aussi rajouté deux cases dans ce QCM (Je ne suis pas sûr(e), et je ne sais pas répondre à la question). Ces deux cases me permettront de voir les élèves qui doutent et ceux qui ne savent pas car ils ne connaissent pas la réponse.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je modifie certaines questions ?

Merci d'avance pour vos retours. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Nelson le 24 Juil 2016, 20:04, édité 1 fois.
Nelson
 
Messages: 6
Inscription: 23 Avr 2016, 19:13
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede bipbip » 24 Juil 2016, 18:07

Salut

Peux-tu publier une version en format pdf : mon ordi n'aime pas trop les fichiers en format docx...
Bonne idée sinon.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede Nelson » 24 Juil 2016, 20:02

bipbip a écrit:Salut

Peux-tu publier une version en format pdf : mon ordi n'aime pas trop les fichiers en format docx...
Bonne idée sinon.

bipbip


Pas de soucis bipbip, je joins à mon message la version PDF. Je penserais la prochaine fois à mettre les deux versions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nelson
 
Messages: 6
Inscription: 23 Avr 2016, 19:13
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede bipbip » 25 Juil 2016, 02:01

Salut

Merci.

Deux petites remarques :
question 2 : Quelle réponse correspond au même nombre ?

La question est mal formulée, surtout en regardant les réponses proposées. Ou bien il manque les 4. dans toutes les réponses.

question 14 : Un cation (ion positif) est un élément chimique qui a...

Il vaudrait mieux parler d'atome ; le terme d'élément chimique n'est pas approprié ici.

Dernière remarque : kilo, c'est un k minuscule ; K majuscule est réservé au kelvin.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede mick » 25 Juil 2016, 10:02

Bonjour,

Je ne connais pas le profil de tes élèves mais je peux te dire que ces questions ne sont pas faciles pour des élèves de secondes moyens même en cours d'année.

Alors attention à bien adapter ton discours et à ne surtout pas stigmatiser les élèves qui ne réussiront pas ce premier test au risque de les perdre très rapidement.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede Thibaut » 26 Juil 2016, 23:14

Je rejoins mick. La majorité de mes élèves de seconde sont bien loin de ce niveau à la rentrée (et à là fin de l'année de seconde...)
Le "je ne sais pas répondre " aurait du succès.

Attends toi à des surprises. Peut-être ne pas rendre de note chiffrée, ni de commentaires pour ne pas décourager des la première semaine.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede bipbip » 27 Juil 2016, 10:27

Salut

Plutôt pour constituer des groupes d'AP, ou pour cibler les points à travailler absolument. Tiens nous au courant du déroulement de cette éval diagnostique.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede lenym » 31 Juil 2016, 08:29

Salut,
J'ai donné, il y a deux ans, une évaluation diagnostique à des TS .... Le meilleur a eu 16/30 ! et pourtant il est parti en prépa sur Paris.
Par contre, je la donnerai fin décembre après avoir fait le thème Un ivers.
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede Nelson » 01 Aoû 2016, 01:00

bipbip a écrit:Salut

Merci.

Deux petites remarques :
question 2 : Quelle réponse correspond au même nombre ?

La question est mal formulée, surtout en regardant les réponses proposées. Ou bien il manque les 4. dans toutes les réponses.

question 14 : Un cation (ion positif) est un élément chimique qui a...

Il vaudrait mieux parler d'atome ; le terme d'élément chimique n'est pas approprié ici.

Dernière remarque : kilo, c'est un k minuscule ; K majuscule est réservé au kelvin.

bipbip


Merci ces remarques, j'ai modifié mon document en tenant compte de ce que tu as écrit. En effet pour la question 2, j'avais oublié le 4 devant les puissances de 10.

Je reposte donc le document modifié. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nelson
 
Messages: 6
Inscription: 23 Avr 2016, 19:13
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede Nelson » 01 Aoû 2016, 01:28

mick a écrit:Bonjour,

Je ne connais pas le profil de tes élèves mais je peux te dire que ces questions ne sont pas faciles pour des élèves de secondes moyens même en cours d'année.

Alors attention à bien adapter ton discours et à ne surtout pas stigmatiser les élèves qui ne réussiront pas ce premier test au risque de les perdre très rapidement.


Bonsoir Mick,
Moi non plus je ne connais pas encore le niveau de mes élèves je sais juste que je serais nommé pour mon année de stage dans un bon lycée parisien.

Mon intention est de voir les bases et les notions que mes élèves auront acquis à la fin de la troisième en sciences physique chimie (notamment après la période de vacances ). En tout cas merci de me faire remarquer que cette évaluation n'est pas si facile que ça.
J'ai l'intention de commencer par le thème univers, et cette évaluation doit me permettre de pouvoir passer du temps lors des activités et des cours sur les notions qui leurs auront posées problème.

Enaeco a écrit:Je rejoins mick. La majorité de mes élèves de seconde sont bien loin de ce niveau à la rentrée (et à là fin de l'année de seconde...)
Le "je ne sais pas répondre " aurait du succès.

Attends toi à des surprises. Peut-être ne pas rendre de note chiffrée, ni de commentaires pour ne pas décourager des la première semaine.


Merci Enaeco pour ta réponse, en effet comme me l'a fait remarquer Mick et toi, l'évaluation que j'ai prévu n'est pas si facile que ça même pour des élèves en fin de seconde. Cette évaluation doit aussi me permettre ainsi de pouvoir m'adapter au niveau de mes futurs élèves et de pouvoir leur proposer des activités qui puissent remédier aux lacumes que mes élèves auront rencontrées.

J'avais bien comme intention de ne pas noter cette évaluation, et j'appuierai bien sur ce point lorsque je distriburai l'évaluation. Comme je l'ai indiqué ça sera une évaluation diagnostique pour me mettre de mettre des outils adaptés en place pour qu'à la fin du thème Univers tout les élèves maitrisent ces notions.

bipbip a écrit:Salut

Plutôt pour constituer des groupes d'AP, ou pour cibler les points à travailler absolument. Tiens nous au courant du déroulement de cette éval diagnostique.

bipbip


Pas de soucis, je vous ferai un retour à la rentrée sur comment c'est déroulé cette évolution diagnostique.

lenym a écrit:Salut,
J'ai donné, il y a deux ans, une évaluation diagnostique à des TS .... Le meilleur a eu 16/30 ! et pourtant il est parti en prépa sur Paris.
Par contre, je la donnerai fin décembre après avoir fait le thème Univers.


Bonsoir Lenym, merci pour ta réponse.

Comme je l'ai expliqué dans mes reponses précédentes, cette évaluation n'a pas pour objectifs de pénaliser par une note mes élevés dès le début de l'année scolaire mais pour me permettre de me faire une idée du niveau qu'auront mes élèves à la rentrée.

Mais je retiens une bonne bonne idée de ta réponse, c'est de leur reproposer cette même évaluation une fois le thème terminé ou au moins une fois que les notions contenues dans l'évaluation diagnostique auront été abordées. Cela pourrait me permettre de voir leur progression.
Nelson
 
Messages: 6
Inscription: 23 Avr 2016, 19:13
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron