Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée 2nde

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede Horace » 09 Aoû 2016, 20:42

Salut Nelson, je suis dans la même position que toi : stagiaire avec deux classes de seconde. 8-)

Je n'ai pas encore accès à ton document donc je ne peux pas en juger la qualité. Par contre, je me suis posé la question de l'utilité d'un tel test. Personnellement, je ne pense pas que j'en ferai un, pour deux raisons :
-> J'aurais peur de traumatiser des élèves, même si l'épreuve n'est pas notée. Si j'avais eu une interro de ce type, j'aurais été moi-même assez traumatisé : moi le bon élève qui sort de 3ème et qui n'a même pas la moyenne à l'évaluation de rentrée. D'autres gaillards sauraient s'en remettre mais certains élèves, même les bons, auront besoin de beaucoup d'attention.
-> La deuxième raison c'est que, de toute manière, je ferai un tas de rappels techniques en classe et que j'espère bien lire les visages de mes élèves pour savoir qui comprend et qui est paumé. De cette manière, j'espère ne cibler personne quand je fais du rappel.

Quoiqu'il en soit, si c'est bien mené, ça peut se transformer en expérience très positive. Bonne chance pour la rentrée !
Horace
 
Messages: 20
Inscription: 23 Juil 2016, 18:27
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede mick » 09 Aoû 2016, 21:19

Bonjour.

Je pense que les rappels doivent être faits quand on en a besoin pour être productifs.
Par ailleurs, le programme de 2nde ne s' appuie que très peu sur ceux du collège.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede Horace » 10 Aoû 2016, 11:45

mick a écrit:Je pense que les rappels doivent être faits quand on en a besoin pour être productifs.


Mon premier TP sera l'estimation de la taille d'une molécule d'huile par la méthode de Franklin. Je m'attends à ce qu'une bonne partie de la classe sèche quand je leur demanderai la surface d'un disque...
Horace
 
Messages: 20
Inscription: 23 Juil 2016, 18:27
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede mick » 10 Aoû 2016, 12:08

Oui en effet je te confirme.
As Tu déjà pris contact avec tes collègues?

Font-ils toujours ce TP?
Commencez-vous tous par l'Univers?
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation diagnostique sur les notions de 3e - Rentrée

Messagede Horace » 10 Aoû 2016, 12:33

J'ai déjà eu un contact avec ma tutrice et mon proviseur adjoint. Apparemment beaucoup de mes futurs collègues commencent par le thème Univers. C'est d'ailleurs ma tutrice qui m'a dit qu'elle commençait par un cours sur les ordres de grandeur et par un TP sur la méthode de Franklin. Pour les premières heures de cours, je ne vais pas prendre de risque et suivre le mouvement histoire de prendre la température.
Horace
 
Messages: 20
Inscription: 23 Juil 2016, 18:27
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités