Classeur, cahier ??

Classeur, cahier ??

Messagede vhoremans » 31 Aoû 2015, 20:42

Bonsoir à tous,
les années précédentes je fonctionne avec un classeur pour mes secondes, dans lequel ils doivent notamment mettre els photocopies des activités, les compte-rends de TP, les cours..
Souvent il manque la moitié des papiers, ils ne sont pas au bon endroit ...
est-ce que certains d'entre vous utilsent des cahiers? cahier commun aux cours et TP (ce qui permet de bien intégrer les activités au cours?
Un des inconvénents je pense est de ne pas pouvoir ramasser les compte-rendus de TP, mais après tout, est-ce nécessaire de les ramasser a chaque fois?? j'envisageais, si je choisis le principe du cahier, de regarder els cahiers pendant els ds par exemple..
je suis preneuse de vos expériences !!
vhoremans

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Classeur, cahier ??

Messagede genest » 31 Aoû 2015, 21:21

Bonsoir,

j'utilise souvent le cahier. L'an dernier j'ai changé de classe de seconde après 3 semaines. Les élèves ayant déjà un classeur, je n'ai pas demandé de cahier. J'ai vu une différence. Avec les cahiers, les cours sont en moyenne mieux rangés et plus complets. Ce n'est pas toujours facile à gérer surtout si les TP avancent plus vite que le cours. Dans ces cas là, j'invite les élèves à sauter X lignes ou X pages. Souvent les TP sont entièrement intégrés au cours mais quand je souhaite relever le compte-rendu, j'indique aux élèves de faire le TP sur feuille et de laisser de la place pour coller ou agrafer par la suite.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede Cation » 01 Sep 2015, 19:17

Je me suis moi aussi un moment donné posé la même question...

Eh ben, je n'ai rien trouvé de mieux et je ne changerais pas d'ailleurs:

- un porte-vues (une centaine de vues) par thème.
- l'évaluation une fois par trimestre du support de cours : 5pts ( présence de tout les docs) + 5 pts ( ordre des documents) + 10 pts (le soin général)

Je vous assure que c'est top pour l'organisation même pour des secondes : essayez, vous verrez...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation

Académie: Versailles

Messagede Damdé » 01 Sep 2015, 19:48

Je suis un inconditionnel du cahier 24*32 ... :twisted:
Certes j'enseigne aujourd'hui en collège, mais pour être passé par le lycée auparavant, les élèves de secondes ne sont pas très différents de ceux de troisième ...
Avantages :
- les cours sont nécessairement rangés dans l'ordre. (sauf quelques cas pathologiques qui prennent la première page venue ...)
- on colle les docs photocopiés en 21*29.7 (ou moins) sans les plier.
- je note pas mal de TPs, la fiche est corrigée, puis collée à la suite du cours l'heure suivante.
- partie cours au début, partie exercices à la fin.
Tout y est. Je pense que les élèves ont besoin de cours structurés ( I (A-B-C), II (A-B-C), III (A-B-C), etc), je ne crois pas au picorement couramment admis ... et dans cette idée -j'en connais qui diront psychorigide - ce type de cahier me semble être le meilleur support.
Un prof à l'ancienne, somme toute, mais pas si vieux (?) ;)
Dernière édition par Damdé le 01 Sep 2015, 20:18, édité 2 fois.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede philippeg » 01 Sep 2015, 20:05

J'étais un inconditionnel du cahier en collège pour les mêmes raisons que celles évoqué dans le premier post.
Au lycée, j'ai pris le parti de leur laisser le choix, car c'est difficile d'imposer le cahier à des élèves qui sont capables de gérer un trieur. Par contre, ils savent que chaque trimestre, je ramasse et je note un TP au hasard pour vérifier qu'il a été fait et corrigé, ainsi que le cours du chapitre que l'on est en train de faire ou celui d'avant (ils peuvent ranger le n-2), et je note aussi : 4 points de présence de tous les docs et 4 points de soin/présentation que je complète par d'autres évaluations pour faire une note sur 20.
Çà donne des situations cocasses quand j'annonce : "dans 3 min, je ramasse le TP06 et le TP12, ainsi que le cours du chapitre 2. Ceux qui n'ont rien à me donner quand je passe dans les rangs auront 0" : il y a un mouvement de panique chez certains, tandis que ceux qui sont organisés les regardent, sourire en coin, se démener pour retrouver leurs feuilles au milieu du cours d'anglais... Ceux qui ont un cahier me mettent juste un marque page au bon endroit et me le rendent serein. Ça permet d'évaluer une compétence autonomie/organisation et de récompenser la régularité et la rigueur du travail, tout en incitant les élèves bordéliques à s'organiser un peu.
Quelques élèves qui avaient choisi le trieur (ou plutôt le mélangeur...) sont revenus d'eux même au cahier dès le second trimestre.
philippeg

Académie: grenoble

Messagede vhoremans » 02 Sep 2015, 10:56

Je trouve le cahier pas mal pour qu'il y ait un minimum d'ordre; mais j'ai beaucoup de photocopies alors il sera vite plein!
de toutes façons je ne veux pas de trieur..
vhoremans

Messagede steph59400 » 05 Sep 2015, 09:50

Perso, en seconde, je suis grandement favorable au cahier (sans l'imposer) , car tout TP est intégré au cours (il en constitue une partie), et il faut évidemment le réviser pour un DS. Par contre, ils le collent quand je l'ai corrigé (en général, je ramasse le document donné, souvent à trous afin qu'ils répondent dessus directement).
En revanche, en terminale, le découpage physique / chimie (oui, j'ai choisi à la manière de l'édition Belin de revenir à l'ancienne mouture de partitionnement) fait que je suis là davantage favorable au classeur ou au trieur. Mais ils ont toujours le choix...
Quant à noter le rangement et la présence des documents, alors là... vaste sujet ;-)
steph59400

Académie: LILLE

Messagede vhoremans » 05 Sep 2015, 21:22

merci pour vos réponses; j'ai opté pour le grand classeur avec obligation de "fixer" les documents distribués..pas de trieur !!!
vhoremans

Retourner vers Seconde générale et technologique