Toutes les classes de seconde à 24.

Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede ricomenace » 13 Mai 2015, 22:15

Bonjour
Dans deux lycées de mon département (56), il a été décidé, il y a deux ou trois ans, de supprimer tous les dédoublements en seconde pour ne créer que des classes à 24. Cela arrange de nombreux collègues qui n'y voient que des avantages mais les collègues de sciences se retrouvent avec 24 élèves en TP donc des difficultés pour manipuler.
Certains collègues de mon lycée lancent le débat.

J'aimerais savoir si cette pratique se généralise.

Si certains d'entre vous sont déjà dans cette organisation, pouvez vous témoigner?

Pour l'instant l'ensemble des collègues de sciences de mon bahut sont soudés pour dire leur refus de ce type d'organisation pour laquelle on ne voit que des inconvénients.

Eric
ricomenace
 
Messages: 145
Inscription: 22 Aoû 2012, 10:13
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede S.F » 13 Mai 2015, 23:05

nous avions eu une proposition de classes de 2nde à 24 mais avec des groupes de TP à 16 en sciences. cela créé une obligation d'avoir 2 classes de 2nde par prof pour être cohérent avec les progressions.... et cela bouffe tous les moyens horaires d'enseignements d'exploration, qui sont intégrés à la progression des matières.
l'inconvénient, c'est que la DHG doit devenir expérimentale !
sinon, les TP à 24, je vois pas bien comment faire, vu que souvent, les places sont limitées ^^ je comprends les collègues !
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede bipbip » 14 Mai 2015, 04:34

Salut

J'ai eu des échos de ce type d'organisation (ou plutôt de projet).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede Aranel53 » 14 Mai 2015, 09:23

J'ai aussi eu des échos de ce genre. Et en effet, la plupart des collègues des autres matières trouvent ça "normal" et même en grand progrès par rapport à leurs effectifs à 36...

Et honnêtement, ça se plaide de leur point de vue ! Bien sûr qu'il faudrait que dans toutes les matières les effectifs ne dépassent pas 24, mais les TP de lycée à 24, ça peut-être carrément tendu. D'un autre côté, les manipulations en collèges se font maintenant souvent en moyenne à 28-29 et on arrive à s'en sortir (pas toujours très bien, c'est vrai...) vu la disparition rapide des groupes de sciences ces derniers temps. Le problème est que ça montre que "ça tourne quand même" et donc qu'on n'a pas "vraiment" besoin de groupes pour manipuler, donc autant supprimer les groupes pour tout le monde. C'est un vrai problème.

Le principal problème est que les effectifs réduits en sciences ne sont désormais dans aucun texte à ma connaissance. Tout se décide localement, et le projet de réforme du collège présenté actuellement va vers encore plus de désorganisation, et plus de petits arrangements locaux. Et il est prévu de poursuivre au lycée le même genre de politique sous couvert "d'autonomie".

Je pense que limiter dans un teste de loi le nombre d'élèves pouvant manipuler du matériel en sciences serait un cadre suffisant... Maintenant, à combien devrait être cette limite, si moins de 24 ? Quelqu'un sait les normes qui s'appliquent en enseignement technologique ou professionnel pour les ateliers ? C'est comparable non ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede Artemis51 » 15 Mai 2015, 16:48

Bonjour,
je suis en lycée et j'ai des classes deux classes de seconde à 25 et 27 élèves sans dédoublement pour les TP
C'est chaud de les faire manipuler surtout quand j'ai du matériel que pour 6 groupes... Mais ce n'était que pour quelques tp souvent j'ai pu faire 12 groupes
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede Thibaut » 15 Mai 2015, 18:26

Il n'y a pas de réglementation sur le nombre d'élèves en TP?
J'avais cru qu'on était limité à 18...

En tout cas, dans certains établissements, ça pose des contraintes de salles, sans parler du matériel.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede taumataroa » 15 Mai 2015, 22:35

Dans l'établissement où j'enseigne actuellement en tant que TZR, il y a des classes de 2nd à 26 élèves et avec TP en demi-groupe deux semaines sur trois. Bilan plutôt positif sur le plan de la gestion de classe et des copies.

Mais sur le fond, je me demande où l'on va s'arrêter... la disparition des groupes au collège est actée, alors bientôt les TP de TS en classe entière ! Est-il nécessaire de rappeler l'existence au bac d'une épreuve d'Evaluation des Capacités Expérimentales ? C'est une nouvelle dégradation des conditions de travail du prof de sciences physiques, en terme de sécurité, d'attention et de fatigue. Sans oublier qu'au lieu de faire 2x1,5h de TP avec une classe, tu ne fais plus que 1,5h de TP... donc pour faire ton service au final, tu te retrouvera avec autant d'élèves mais plus de classe.

Ces dispositifs sont uniquement mis en place pour palier le faible niveau, l'attitude pénible, et le manque de travail d'un nombre croissant d'élèves de 2nd qui n'ont pas leur place au lycée.
Dernière édition par taumataroa le 16 Mai 2015, 14:07, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede nani » 16 Mai 2015, 14:00

je suis aussi dasn le 56 et j'espere que cela ne donnera pas d'idée à la direction de mon lycee

il faut se battre je pense car comment préparer les éleves correctement aux epreuves des ECE
nani
 
Messages: 237
Inscription: 26 Mai 2010, 12:58
Académie: rennes

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede satanas29 » 17 Mai 2015, 17:30

je crois que l'enjeu va bien au delà de la préparation de l'ECe pour les bacheliers...qui de toute façon, au final, finissent par obtenir des résultats très satisfaisants, même si leur capacité à manipuler est très réduite...puisqu'on ne l'évalue que très partiellement !!
pour ma part, je pense que le principal problème qui se pose est celui de notre statut et de nos conditions de travail, nous qui enseignons une matière particulière de par l'utilisation de matériel (potentiellement dangereux)
à terme, les postes de bon nombre de collègues risquent de se fragiliser et on risque de voir les mesures de carte scolaire se multiplier....mauvaise nouvelle pour les tzr, qui, comme moi, n'ont déjà aucune perspective d'obtention d'un poste fixe en lycée....
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede Damdé » 17 Mai 2015, 20:49

WilliamT :
Je trouve un peu malheureux de comparer des TP à 28-29 (même 30) en collège, et ceux en lycée. Pour moi, ce n'est pas le même travail du tout.

On parle ici de TP de secondes - que j'ai "un peu" pratiqués par le passé- et pas que ...
Je suis aujourd'hui en collège, et assez attristé de constater que, pour certains collègues de lycée, nous ne faisons pas le même travail...
As-tu déjà préparé du savon à 28-29 (même 30) élèves ? As-tu déjà fait réagir l'acide chlorhydrique sur le fer à 28-29 (même 30) élèves ? ...
Je pourrais objecter de mon côté que les élèves de seconde ont déjà de bonnes habitudes de manipulation, que n'ont pas encore nos élèves de collège et que, de ce fait, manipuler en classe entière en seconde pose peu de soucis alors que cela est indispensable au collège... Ce que je ne me permettrai pas, bien entendu, ... car il me semble que manipuler à 30, voire plus, quelque soit le niveau, est complètement déraisonnable (voire inutile ...)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités