Toutes les classes de seconde à 24.

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede satanas29 » 17 Mai 2015, 21:59

Je me permets de réagir car ,en tant que tzr, j'enseigne tous les niveaux du collège et du lycée. Je rejoins Damdé pour confirmer que manipuler avec des collégiens devient un vrai tour de force de par les effectifs à gérer et l'hétérogénéité des classes qui rend la mission toujours plus périlleuse....D'ailleurs, je constate que bon nombre d'élèves arrivant en 2nde n'ont pas d'habitudes de manip, ce qui me laisse croire que les manipulations se font de plus en plus rares dans les collèges....Il faut voir des 2ndes s'émerveiller devant un agitateur magnétique (!!) ou devant quelque verrerie de chimie pour se rendre compte qu'ils manipulent de moins en moins au collège.
Une raison essentielle est, selon moi, les constat d'échec répété devant la difficulté à mener à bien des manips avec des classes à fort effectif et devant les difficultés rencontrées par bon nombre d'élèves (en 3eme notamment) qui subissent de plein fouet le système du collège qui les fait avancer sans bases solides....
J'espère qu'on n'en arrivera pas là au lycée, qui soit dit en passant, ressemble toujours, avec un léger retard , au collège (remarquez la nature des 2ndes qui ressemblent toujours plus à des 3emes...) et qui subit ses incohérences comme une suite logique.
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede Célestine » 18 Mai 2015, 18:01

Très concrètement, je ne sais pas comment sont constituées vos salles de TP. Dans mon établissement, nous avons dix paillasses par salle. Elles ne sont clairement pas adaptées à l'accueil de 24 élèves. Et la problématique est similaire côté sciences de l'ingénieur, ce qui nous donne encore plus de poids contre le passage à 24 non dédoublé.
Sans compter le matériel qui, la plupart du temps, ne nous permet pas de préparer plus de huit ou neuf postes identiques, complets et en bon état...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede S.F » 18 Mai 2015, 18:18

Célestine a écrit:Très concrètement, je ne sais pas comment sont constituées vos salles de TP. Dans mon établissement, nous avons dix paillasses par salle. ..


pareil chez nous, une salle à 8 paillasses, une à 9 pour la chimie (donc une équipée handicap) et deux à 10 en plots triangulaires pour la physique (une seulement adaptée) ...
donc clairement pas adaptée pour 24. déjà les groupes de spé à 20 et les sti à 19, on a du mal !!!

pour avoir testé les TP en collège à 24, c'était déjà compliqué il y a 10 ans en province, je n'ose imaginer ce que c'est maintenant, en zep ^^
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede nathalieD » 20 Mai 2015, 18:55

Enaeco a écrit:Il n'y a pas de réglementation sur le nombre d'élèves en TP?
J'avais cru qu'on était limité à 18...

En formation il y a quelques années à l'IUFM, on m'a affirmé que règlementairement nous pouvions accueillir 24 élèves en laboratoire pour manipuler.

GROS problème lorsque, suite (à la modification du) choix d'option d'un élève de 1èreS, l'un de mes collègues s'est retrouvé quelques semaines après la rentrée avec 25 élèves dans une classe non dédoublée de 1èreS : il a refusé d'accepter le 25ème élève au laboratoire ... L'élève a donc suivi les cours et les TP de physique avec un autre prof, ce qui empiétait sur ses cours de français, qu'il a donc suivi avec le professeur d'une autre classe ... ce qui empiétait sur ses cours d'une 3ème matière ....
Bref, un imbloglio terrible et un emploi du temps rapiécé ! Sans parler du problème du report des notes sur notre logiciel puisque appartenant officiellement à une classe, cet élève était évalué par des professeurs qui n'avaient pas accès informatiquement à son bulletin :mrgreen:
Je suppose donc que si notre directeur avait pu légalement forcer le collègue à accepter un 25 ième élève en TP, il l'aurait fait :lol:
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede bipbip » 21 Mai 2015, 15:09

Salut

En lycée, la limite à 18 est une limite officieuse, plutôt une recommandation donnée par un IA-IPR il y a quelques années. Mais la règle, c'est 24 élèves.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede ugelsim » 10 Juin 2015, 14:29

dans mon lycée cela fait plusieurs années que nous avons des classes de 2nde et aussi de 1S et TS à 24 non dédoublées...
C'est assez infernal et le TP n'est pas du tout le même qu'à 18 c'est évident.
ugelsim
 
Messages: 55
Inscription: 07 Juin 2012, 16:27
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede physicus » 10 Juin 2015, 16:30

Le fait que dans les programmes de 2010, on parle de "pratiquer une démarche d'investigation" à la place de "TP de machin" est le signal de la possibilité de simplement palabrer sur un protocole sur la paillasse prof en classe entière et de prétendre faire des sciences physiques alors qu'il ne s'agit que d'une causerie de salon , avec ses pièges ...

Exemple du sujet de bac S il y a un ou deux ans : un pendule pesant en fer dans un champ magnétique uniforme ne subit pas de force (juste un moment ) car il faut un gradient de champ (suffit de raisonner sur un dipôle électrique pour comprendre la chose)
Et il y a pleins de cas où l'intuition est en défaut face à l'expérience si on n'a pas une très bonne culture générale en physique ...
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede emma » 19 Mai 2016, 20:23

je suis dans le 05 et dans mon lycée, on a 7 classes de seconde à 24 depuis 4 ans. En sciences, on a protesté (surtout svt car il n'ont les élèves qu'en tp, pas d'heure de cours) mais la pression de l'administration et des collèges a eu raison. C'est souvent chaud 12 groupes à gérer!! avec des élèves qui sont pas toujours très intéressés par le sciences mais pour certain Tp les élèves sont par trois !!. Le problème, c'est que maintenant cela arrive en premières!!!
Cette année au départ 2 classes de 1ère S à 25 sans dédoublement puis on a obtenu 2 classes mais 3 groupes en TP!!
A voir pour la suite!!
emma
 
Messages: 5
Inscription: 05 Juin 2011, 15:36
Académie: aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede blackeau » 21 Mai 2016, 14:03

Bonjour,

Il me semble qu'un texte existe sur la sécurité ...Le nombre de personnes pouvant être présentes dans la salle dépend du nombre de portes donnant sur les couloirs. Une porte entre deux salles ne compte pas comme "entière" pour une évacuation. C'est de ce coté qu'il faut creuser, en effet cela peut poser ensuite un Pb dans les EDT qui deviennent très compliqués du fait du petit nombre de salles ..
blackeau
 
Messages: 69
Inscription: 30 Sep 2012, 10:04
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede Spilou » 21 Mai 2016, 20:56

satanas29 a écrit:J'espère qu'on n'en arrivera pas là au lycée, qui soit dit en passant, ressemble toujours, avec un léger retard , au collège (remarquez la nature des 2ndes qui ressemblent toujours plus à des 3emes...) et qui subit ses incohérences comme une suite logique.


Franchement, je ne suis pas optimiste! La réforme du collège et la "spiralisation" imposée du programme impose qu'en troisième nous ne fassions pratiquement plus que la partie la lus complexe de chaque thèmes abordés successivement en 5 4 puis 3°.
Il en découle que les cours vont essentiellement tourner autour de l'exploitation et la manipulation... des formules!! Les TP seront donc délaissés implacablement, au profit de l'objectif de boucler les attendus de fin de cycle exigibles au brevet.
De plus avec 1/2 heure en moins en troisième, ça va être chaud les marrons!!

Pour revenir à l'actu des groupes en TP, c'est évident qu'il faut les maintenir!

Pour poursuivre sur le débat "C'est pas le même boulot", c'est clair! Au collège, même pour de simples TP de 5°, on mouille littéralement la chemise (ou la blouse) à 30, avec les chariots à préparer, la salle à préparer puis débarrasser, et le matériel à reconfigurer pour la séance suivante, surtout si la salle ne permet pas aux élèves de faire leur petite vaisselle ou de ranger le matériel dans des armoires. (he oui, il n'y a plus d'aides labo!)
Les collègues de lycée n'ayant jamais (ou il y a très longtemps) travaillé avec des collégiens ne se rendent pas compte de la charge de travail et le stress qu'engendre les conditions de travail en collège pour un enseignant un tant soit peu consciencieux qui souhaite faire manipuler régulièrement ses élèves. Perso, j'étais bien moins débordé de travail en lycée (2de, 1er Tal et BTS confondus) et regrette, sur ce point, le confort d'être épaulé par des assistants de labo.
C'est simple, j'habite à 20 km de mon établissement, j'ai 17h30 d'enseignement et suis dans mon labo/classe de 8h à 17h-18h 4 jours par semaine, pause de midi comprise pour gérer le labo (rangement) entretenir le matos et gérer la salle de cours. Je suis même contraint de prendre sur les 2 premiers jours de chaque vacances pour aller faire du rangement et la maintenance informatique.

Et je ne parle pas des copies, simples, courtes, mais très nombreuses! avec 10 classes. et les tableaux de compétences de merde à gérer pour 250 gugus qui s'en foutent totalement!

Ah! Ca fait du bien des fois de vider son sac. :) Alors, c'est clair, au lycée, GARDEZ VOS GROUPES DE TP! pour le jour où j'aurai la chance d'y retourner! (à raison de 3 postes par an sur l'académie.... :mrgreen: il s'agit bien de chance!)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité